Carnet du Rémora

Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire Mytho-Hermétique :

Mal à propos traite-t-on de fous les Philosophes Hermétiques : n'est-ce pas se donner un vrai ridicule, que de décider hardiment que l'objet de leur Science est une chimère, parce qu'on ne peut pas le pénétrer, ou qu'on l'ignore absolument? C'est en juger comme un aveugle des couleurs. Quel cas les gens sensés doivent-ils donc faire des jugements critiques de quelques Censeurs sur cette matière, puisque tout le mérite de ces jugements consiste dans le froid assaisonnement de quelques bons mots à l'ombre desquels ils cachent leur ignorance, et qu'ils sèment faute de bon grain, pour faire illusion à des Lecteurs imbéciles, toujours disposés à les applaudir ? Méritent-ils qu'on fasse les frais d'une réponse ? Non: on peut se contenter de les envoyer à l'école du Sage (2). Moins dédaigneux et moins méprisant que ces Censeurs bouffis d'orgueil et d'ignorance, et aveuglés par le préjugé, Salomon regardait les hiéroglyphes, les proverbes, les énigmes et les paraboles des Philosophes comme un objet qui méritait toute l'attention et toute l'étude d'un homme sage et prudent.

Je voudrais qu'avant que d'étaler leur mépris pour la Philosophie Hermétique, ils prissent la peine de s'en instruire. Sans cette précaution ils s'attireront à bon droit le reproche, que les insensés méprisent la Science et ta Sagesse, et qu'ils ne se repaissent que d'ignorance.

Claude Le Moal

Note N°1

La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel, et de son corps intellectuel émotionnel avec son corps spirituel. Contrairement à ce qu’occasionnent les limites de perception du corps physique et intellectuel, le corps spirituel est une réalité aussi tangible que les deux autres et perceptible avec la clairvoyance.

Lorsque l’harmonisation vibratoire est réalisée sur les tonalités de ces trois octaves, la faculté volitive consciente devient celle du corps spirituel dominant les deux autres.

La coordination de ces trois corps sous l’autorité de la faculté volitive consciente, active le vortex de l’Intuition spirituelle. Cette activation met en relation directe cette conscience avec les Consciences des plans supérieurs.

L’ouverture de ce vortex intuitif sera durablement possible tant que l’harmonie vibratoire des trois corps sera maintenue, ainsi que la parfaite stabilité émotionnelle et intellectuelle. La réalisation de cette pratique ne pouvant se faire que par l’intermédiaire de la Méditation comme je l’ai déjà signalé dans un article du Grand Œuvre d’Hermès Trismégiste. Cette Méditation doit s’affranchir des contraintes de l’instinct du corps physique et de la réflexion du corps intellectuel. Cette harmonisation vibratoire est une épreuve, car elle doit d’abord se libérer de la domination du puissant appareil sensoriel du corps physique et de la domination des mécanismes routiniers, culturels, traditionnels, cultuels et sociaux du corps intellectuel.

Note N° 2

Si le corps physique étant les tentacules de l’instinct (cet inconscient collectif) par le truchement des sens organiques, il ne peut imposer sa domination qu’à la condition que règne un large état d’inconscience, ou en d’autres termes que la conscience ne soit pas ou peu éveillée.

Cette conscience est peu éveillée lorsqu’elle se cantonne dans le corps de l’intellect dont la raison se nourrit presque essentiellement des apparences et illusions que lui font miroiter les cinq sens aux capacités si limitées et au magnétisme attracteur si puissant des désirs et des passions.

Le véritable éveille de la conscience se produit seulement lorsque la faculté volitive s’oriente délibérément vers une reconquête du sceptre de pouvoir, et si le chemin qu’emprunte le corps physique est celui de la sensation de la matière la plus dense ; celui du corps intellectuel sera celui des émotions, seul le corps spirituel utilisera le pouvoir mental. Ce pouvoir mental n’est accessible que par un travail de méditation, car il est le seul qui offre la possibilité de l’éveil de la conscience abstraite dominant les émotions de l’intellect et les désirs des sens. Ceci résultant de la vibration la plus haute qui met en résonance harmonique les vibrations des tonalités sur les octaves inférieures, alors que l’inverse n’est pas possible.

Pour parvenir à l’éveil de la conscience du corps spirituel, il faut donc préalablement procéder à la purification de ce corps, ce qui passe par la purification des corps inférieurs, afin que chacun s’exprime dans ses propres limites sans tenter de coloniser et dominer les autres, l’autorité devant revenir à la plus haute hiérarchie vibratoire.

Lorsque le corps intellectuel prend conscience de ses puissantes facultés, il parvient à domestiquer le corps physique, comme nous pouvons le constater par l’évolution des jeunes enfants, livrés à leurs instincts sensoriels, et au fur et à mesure de leur maturité, leur corps intellectuel, progressivement, assure sa domination, et peut ainsi, à son tour s’ouvrir et recevoir les instructions du corps spirituel, qui, lui-même, parviendra à ressentir les vibrations des niveaux abstraits supérieurs de l’âme-de-vie du corps éthérique.

Ce n’est qu’en parvenant à cet alignement des trois corps, dans le cadre de la méditation, que la Conscience et l’âme-de-vie retrouveront leurs vibrations réciproques, ce que révèle le très subtil et hermétique Cantique des cantiques de Salomon, lorsqu’il évoque, tout au long de ses versets la quête de l’épouse à la recherche de l’époux. Au début du travail de méditation, la réussite de cet alignement sera rare et difficile, et la communication ne se fera que par d’exceptionnels éclairs de lucidité intuitive, mais au fur et à mesure d’une pratique assidue, l’alignement se fera plus aisément et les contacts seront de plus en plus fréquents avec des infiltrations plus régulières de pensées réellement abstraites et lumineuses.

Note N° 3

L’enseignement de la Haute Magie repose sur le fondement essentiel que l’étudiant saura distinguer les différentes mesures de la vérité. Plus une vérité est universelle, plus elle revêt une forme ésotérique et hermétique, et inversement. La perception et la profonde compréhension d’un enseignement occulte sont concomitantes avec l’accroissement de la responsabilité sur le plan exotérique. S’engager dans cette étude requiert donc une continuelle interaction entre l’enseignement et l’application que sera capable de pratiquer l’étudiant dans les moindres aspects de sa vie quotidienne, en insérant cette part de vérité perçue par lui, dans la résolution des problèmes de la vie ordinaire.

Cette mise en application au quotidien est l’exercice auquel doit s’adonner l’étudiant de la Science Hermétique, car c’est par la pratique de la vérité perçue que s’accroît le champ de Conscience et que s’élargit celui de la connaissance.

La dynamique de cette pratique demande une persévérance faisant appel à de nombreuses fonctions supérieures, qui se trouveront ainsi sollicitées, activées et développées.

Conformément au respect du libre arbitre constituant le principe dominant des lois de la Divine Providence, aucune règle n’est définie de façon rigide, seuls des Principes sont indiqués et chacun doit prendre l’initiative et la responsabilité de les adapter à soi-même.

L’autorité extérieure qui s’imposerait ne pourrait que dénaturer l’enseignement ésotérique subtil de la Haute Magie renfermant en lui-même ses propres mesures de vérité aux intensités vibratoires variables et que chaque étudiant percevra selon sa nature, l’état de son patrimoine karmique et celui de son niveau de connaissance. Le contenant recevra la pleine mesure de sa capacité à contenir et jamais rien de plus !

Note N° 4

La Haute magie sera celle de l’âme-de-vie avec son pouvoir de transmutation alchimique de la substance originelle, celle de l’énergie source protéiforme. Son principe fondamental était défini dans les enseignements mystiques du Temple de l’ancienne Égypte par ce majestueux et si mystérieux trope :

Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même.

On retrouve dans les enseignements orientaux l’évocation de ce principe dans le verset IV,6, de la Bhagavad Gita :

«Bien que Je sois Celui qui n’est pas né, l’Âme qui ne meurt pas, bien que Seigneur des Êtres, Je me manifeste pourtant comme Seigneur de Ma nature, par l pouvoir magique de l’Âme».

L’enseignement de la Haute Magie ne s’adresse pas aux profanes incultes, aux intellectuels raisonneurs ou aux philosophes sophistes, mais à des Consciences ayant atteint un niveau relativement élevé sur l’échelle de l’évolution ; fortement et volontairement engagées sur cette voie et dont les aspirations spirituelles les font résolument avancées dans la lumière des Connaissances universelles.

Note N°5

Les puissantes vibrations magnétiques du corps physique s’exercent au travers de chacun des cinq sens organiques. Chacun de ses sens, lorsqu’il s’active, est capable de subjuguer totalement l’intellect par les fortes émotions qu’il parvient à générer ; émotions dont l’intensité sera inversement proportionnelle à l’amplitude vibratoire manifestée. Plus cette vibration sera de basse amplitude, plus l’émotion sera intense.

L’ouïe fascinera soit par la violence, soit par le volume du son perçu. La simple vibration véhiculer par un son anodin et même familier, comme une phrase, une réflexion, une observation pour peu qu’elle s’accompagne d’une tonalité moqueuse, injurieuse, agressive, déclenchera INSTINCTIVEMENT en retour des manifestations agressives, méprisantes haineuses et négatives.

Le goût développera des appétits pouvant être gargantuesques, ou une addiction frénétique à la nourriture au-delà des strictes nécessités organiques.

La vue engendrera des fascinations, des convoitises, des admirations ou des répulsions, dégoûts, rejets et antagonismes, selon les émotions qu’elle parvient à déclencher.

L’odorat provoquera des manifestations émotionnelles d’amplitude aussi vaste que les sens précédents, qu’il suffise de constater l’ampleur du marché des parfums, ou encore de l’utilisation volontaire de l’encens et de certaines essences aromatiques pour favoriser l’établissement d’états émotionnels à caractère mystique. Dans certaines circonstances l’odorat procurera des émotions à caractère sexuel comme en provoquent les phéromones.

Le toucher permet de percevoir les vibrations de la matière la plus dense et agit comme les autres sens sur l’état émotionnel et selon différents degrés. Une matière visqueuse et gluante, sèche ou humide, rapeuse ou lisse, dure ou douce, chaude ou froide, sans même être perçue par les autres sens, provoquera son cortège de sensations.

Il est à noter que chacun de ces sens est en rapport avec un Principe alchimique. L’ouïe avec le Logos, la vue avec le Feu, le goût avec l’Eau, l’odorat avec l’Air et le toucher avec la Terre. Le croisement de chacun de ces sens provoque un afflux considérable de vibrations, et par voie de conséquence l’activation constante d’émotions, de désirs et de passions instinctives venant submerger les capacités du corps intellectuel. Dans un premier temps, la personne qui n’a qu’un corps intellectuel faiblement développé ne sera pas capable de faire face à ce flot dévastateur qui finira par l’envahir complètement. Nous retrouvons ce type de personne dans les populations uniquement préoccupées à satisfaire les besoins de l’appareil sensoriel, dans le cadre d’un matérialisme obsessionnel. Ici, l’animal humain ne diffère en rien de l’animal tout court. Dans les anciennes écoles de sagesse, ce type de personne est identifié sous le vocable de : sans cervelle.

L’alignement du corps physique avec le corps intellectuel passera nécessairement par le contrôle (par le corps intellectuel) des intensités vibratoires violentes, rustiques, primaires et désordonnées des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Un état émotionnel instinctif est continuellement en dehors de l’alignement pour cause d’instabilité chronique.

Retenons qu’il ne s’agit pas d’amputer le corps intellectuel de ses émotions, ce qui serait aussi stupide que de vouloir obtenir un être humain parfait, mais de faire en sorte que le niveau vibratoire intellectuel, supérieur aux vibrations sensorielles, parvienne par l’expression de sa faculté volitive à maîtriser (rendre stable) le désordre chaotique émotionnel. Le principe de cet alignement est relativement simple à énoncer, et simple à comprendre, ce qui est difficile, et pour beaucoup très difficile, c’est la mise en application de cette vérité dans la résolution des problèmes quotidiens. La domestication des puissants instincts de l’inconscient collectif qui gouvernent le corps physique demande que leur soit opposé une force au moins égale pour en neutraliser les effets, et nettement supérieure pour parvenir à un état émotionnellement stable (sous contrôle).

Ce n’est pourtant que par cette mise en pratique endurante que le corps intellectuel peut espérer purifier dans un premier temps, et aligner le corps physique dans un deuxième temps. Cette mise à l’épreuve se fait d’abord par une réflexion attentive, une observation soutenue et une action volontaire régulière.

L’alignement de ces deux corps, par le corps intellectuel, engendrera une ouverture et un élargissement du champ de Conscience. L’activation de la faculté volitive pourra, sous certaines conditions, hisser le niveau vibratoire du corps intellectuel jusqu’à celui du corps mental (spirituel). L’afflux des vibrations intellectuelles dans le corps spirituel et du même ordre que celui produit par le corps physique dans le corps intellectuel. Dans un premier temps, il provoquera la perturbation chaotique des cinq sens supérieurs, ce qui nécessitera le même travail de purification pour qu’un alignement des trois corps se réalise. Ce travail n’est possible qu’en procédant à un élargissement considérable du champ de Connaissance, ce savoir volontairement éprouvé par la mise en pratique des vérités perçues. Car à quoi servirait de recevoir les lumières de ces vérités, si elles n’étaient pas intégrées à la Conscience lors de mises en pratique régulières, ce serait comme recevoir un cadeau dans un bel emballage et ne jamais ouvrir cet emballage.

Au fur et à mesure que la purification du corps spirituel est maîtrisée, ce qui ne peut se faire qu’à la condition que l’état émotionnel soit constamment stabilisé, l’alignement des trois corps s’affine et le corps spirituel s’active en tant que récepteur des enseignements supérieurs. Il devient par la suite, un transmetteur de la plus Haute Conscience du macrocosme dans le microcosme lorsque l’alignement se stabilise.

Cet alignement ne s’arrête pas aux corps physique, intellectuel et spirituel, il pourra éventuellement se poursuivre avec l’alignement du corps Monadique dans le cadre de l’activation des cinq sens Divins, mais pour l’instant la tâche est suffisamment proche des travaux d’Hercule sans qu’il soit utile d’en rajouter.

Pour permettre la visualisation de ces principes abstraits d’alignement, je prendrai l’exemple du corps physique dans ses différents états d’évolution. Lorsque ce corps est celui d’un jeune enfant, il est totalement égotique et émotionnel, uniquement centré sur la satisfaction des aspirations sensorielles primaires et organiques. Lorsqu’il parvient à la maturité, il a en général domestiqué ses bas instincts infantiles pour y substituer des préoccupations un peu moins instinctives en faisant appel à la réflexion et un semblant de discernement et de contrôle de soi... Si ce corps physique dans le cadre du déclin de la vieillesse a permis l’évolution d’un corps intellectuel et spirituel comme il est dans l’ordre naturel que cela soit, alors son dépérissement n’est plus perçu que comme une péripétie de moindre conséquence, aux enseignements riches et fécondants.

Notons pour terminer cette petite note, que le travail d’épuration du corps spirituel s’effectue par la méditation et la Connaissance.

Note N° 6

L’alignement s’effectue par la méditation, ce n’est que par elle que le corps spirituel active ses cinq sens supérieurs dont la pierre angulaire est l’INTUITION. L’activation de ces sens supérieurs sera proportionnelle à leur durée d’utilisation, à l’identique des capacités musculaires pour le corps physique, et des capacités cérébrales pour le corps intellectuel, dont la règle commune est de provoquer courbatures et douleurs lors des premiers entraînements.

Le corps spirituel se développe ou s’atrophie en fonction de son utilisation intensive ou épisodique. Comme il est indiqué dans les articles sur la méditation (Bourdons et Mérelles) dans le Grand Œuvre d’Hermès Trismégiste, il convient de distinguer la réflexion du corps intellectuel de la méditation, le propre du corps spirituel. La première est conditionnée par les lois de causalité de la raison, alors que la deuxième possède l’amplitude illimitée de la Foi. La méditation qui se pratique dans un parfait alignement des trois corps sera celle de la Foi suivant raisonnablement les lois de la Nature (concret), et les Principes (abstrait) de la Divine Providence.

Une Conscience fortement polarisée sur les états sensoriels et émotionnels n’ éprouve aucun besoin de méditation. Cette dernière est perçue par le corps intellectuel comme une aimable fantaisie et surtout une perte de temps qui le détournerait de ce à quoi il donne importance et priorité c’est-à-dire, la gestion difficile du flot sensoriel et passionnel. Satisfaire prioritairement ses appétits sensoriels et passionnels semble, pour cet état de Conscience fortement magnétisé, de la première urgence. Ce n’est qu’après avoir abondamment goûté à la coupe des plaisirs et des peines, ce qui demande de nombreuses incarnations ; qu’après avoir sondé la vacuité et la profondeur ténébreuse des existences uniquement vécues dans des états sensoriels et émotionnels stériles et illusoires, que cette Conscience ressent de plus en plus fortement l’immensité du vide que ne peuvent combler ses deux corps inférieurs. Ce n’est que dans ces conditions que se manifeste le besoin de tourner ses appétits vers des nourritures spirituelles hautement vitalisées et seules capables de porter remède à son état de famine.

Ces nourritures, car ce sont bien de véritables aliments, sont les seules susceptibles de rassasier cette faim qui s’est développée tout au long de ces vies de disette. Ces substances vitales ne s’obtiennent ni par l’alimentation organique ni par celle de l’intellect puisée dans la réflexion qu’elle soit personnelle ou celle de ses semblables de même complexion. Ces nourritures spirituelles sont uniquement constituées de pensées subtiles et lumineuses que reçoit le corps spirituel en état de méditation. Cette alimentation subtile et puissamment vitalisée est à l’image de la Lumière qui est universellement distribuée. Chacun y prend, comme dans un self-service, selon ses besoins et son appétit, encore faut-il être en mesure de manifester et l’un et l’autre et d’avoir un plateau karmique assez large pour tout contenir.

Note N° 7

La pratique de la méditation permet la polarisation de la Conscience dans le corps spirituel, et ce n’est qu’à partir du moment où cette Conscience sera positionnée sur le niveau vibratoire le plus élevé des trois corps, qu’elle pourra espérer procéder à leur purification et leur alignement.

Cette méditation permettra en outre de recevoir les nourritures puissamment vitalisées (pensées subtiles) venant renforcer l’intensité vibratoire de son corps spirituel. La vitalisation de cette Conscience dans le corps spirituel la positionnera dans une situation d’équilibre entre l’inférieur et le supérieur, entre le macrocosme et le microcosme, entre la Providence et le Destin. Cette position d’équilibre (neutre) est la fameuse analogie des contraires des alchimistes et de la Science Hermétique ; analogie des contraires que Fabre d’Olivet considérait si justement comme la voie étroite du juste milieu, la seule sur laquelle se trouve la vérité.

Par la pratique régulière de la méditation, le point central d’équilibre est graduellement transféré de plus en plus haut, neutralisant ainsi le puissant attracteur émotionnel du corps intellectuel. Lorsque la régularité de la méditation est stabilisée dans le corps spirituel, la Conscience se focalise comme le point central de ce corps. À partir de cette focalisation, les vibrations des corps inférieurs sont harmonisées (alignées), sur la tonalité de l’octave supérieure qui en synchronise les résonances.

Le pouvoir de transfert (transmutation) de la Conscience du corps intellectuel dans le corps spirituel démontre la nature essentielle de la méditation et sa toute-puissance dans le domaine si mystérieux de la Haute Magie.

Carnet du Rémora Page - 2 ------>