Table d'Emeraude exégèse -5-

La Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste.

Voici le père de tout le telesme du monde entier. Sa force est entière, si elle est tranformée dans la terre.

Le Père de tous les telesmes (talismans), dans la Table d'Émeraude, comme dans n'importe quel enseignement ésotérique, n'est pas autre chose que le Divin Créateur, que par commodité de communication nous appelons familièrement : Dieu.Pour ceux qui s'imagineraient que ce Divin Créateur est dans la posture la plus académique de la méditation provoquant l'extase ultime à son pratiquant, assis sur un inaccessible trône de gloire, ceux-là n’ont rien compris aux lois de la Divine Providence. Leur Foi aveugle en cette chimère les condamne à une dérive délirante et fantasmagorique en diable. La Table d'Émeraude, dont l'extrême brièveté, ne l'empêche nullement de contenir une richesse inouïe en matière d'enseignement occulte extrêmement rigoureux, a démontré, par les précédentes sentences, la parfaite justesse en vertu de la pensée que véhicule son verbe. Lorsqu'elle affirme aussi catégoriquement que le Père de tous les talismans est ici, elle rejoint en cela ces loggia de l'Évangile de Thomas :2. Jésus dit : « Si ceux qui vous guident vous disent : “Voici, le Royaume est dans le ciel! — alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S’ils vous disent. ‘Il est dans la mer ! — alors, les poissons y seront avant vous, mais le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous !»

3. Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c’est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement !

Savoir où se trouve le Père de tous les talismans, est donc une indispensable condition pour connaître notre propre filiation avec Lui... Rappelons-nous, comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer lors de précédentes études de l'académie d'Hermès Trismégiste, que si nous sommes les filles et fils de nos pères et mères terrestres, par transmission héréditaire biologique, pour ce qui est de la filiation spirituelle nous ne devenons filles ou fils que des pères et mères auxquels nous décidons d'appartenir... Ceci explique la formule ésotérique qui dit : le fils est le père de son père. C'est en outre, en parfaite concordance avec l'axiome des tablettes de Thoth qui dit : L'homme ne devient que ce qu'il pense.

Donc, si nous imaginons le Père de tous les talismans dans un inaccessible ailleurs, nous n'avons aucune chance d'établir, ou plutôt de rétablir, les moindres liens de filiation sans lesquels, comme l'affirme le loggion 3 de l'Évangile de Thomas ; nous serons dans le dénuement, et nous serons le dénuement même, incapable que nous sommes, dans une telle circonstance, de sortir de notre orphelinat spirituel. Nous sommes les enfants d'un Père, parce que nous avons conscience d'une part de son existence, et d'autre part du lien de parenté qui nous unit à Lui. Et pour donner de la consistance à ces liens de parenté, encore faut-il être en mesure de les tisser, ce qui est de la responsabilité et de la liberté de la fille ou du fils.

En connaissant où se trouve le Père, nous Lui manifestons que nous le reconnaissons comme tel, et ainsi nous prenons conscience d'être sa progéniture avec les obligations qui en découlent, et non les obligations qu'Il nous impose puisqu'Il se suffit à Lui-même, et qu'il n'attend rien de nous, mais les obligations de nous élever à la dignité du si prestigieux héritage que nous recevons intégralement de Lui. La fille ou le fils qui ne considérerait pas son Père selon le prestige et la dignité qui est le sien, deviendraient automatiquement une fille ou un fils indignes. Ceci mérite d'être sérieusement et profondément médité, car cela rejoint un des mystérieux Vers Dorés de Pythagore qui dit :

Honore aussi et ton père et ta mère et tes proches parents.

Ce vers vient juste après celui qui invite à vénérer les Génies et les Dieux, ce qui par ordre d'importance, a nécessairement une importante signification spirituelle. Être capable, sur le plan terrestre d'honorer son père, sa mère et ses proches parents prédispose plus que probablement l'esprit à faire de même pour ce qui se situe au-dessus du plan de la sphère de manifestations organiques, et ce, en vertu toujours du principe de correspondance analogique, si subliment énoncé par la Table d'Émeraude dans sa célèbre sentence : ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut et inversement. Difficile de croire que ceux qui seraient incapables de faire de petites choses (celles du plan terrestre) pourraient devenir capables d'en faire de plus grandes, sans violer les lois de la Justice Divine... Ici se trouve un espace offert à la méditation pour comprendre et faire croître en nous les arborescences que contient en germe ce passage si précieux de la Table d'Émeraude, comme par exemple le fait que toutes les traditions mystiques, même les plus tribales, honorent l'esprit de leurs ancêtres.

Le Père de tous les talismans, nous indique encore cette précieuse pierre de Rosette de l'ésotérisme. Peut-on réellement imaginer que le Père (Divin Créateur), aurait réalisé certains talismans spécifiques qui contiendraient des signes consacrés ayant une action magique ?... Si nous devons considérer que le Divin Créateur est par essence parfait, est que l'ensemble de ses Créations sont nécessairement de même nature, alors nous ne pouvons arriver qu'à la seule conclusion qui s'impose à nous, a savoir que chaque création manifestée est en soi un de ces précieux talismans. Voilà qui élargit considérablement notre champ d'investigation... Chaque manifestation de la Nature peut-être soit considérée comme une chose banale et ordinaire, ou soit comme un talisman contenant en lui-même les signes de sa consécration divine, lui conférant un aspect magique extraordinaire, qui profitera à ceux qui seront capables de le découvrir et de le décrypter... Dans cette logique, il convient de considérer qu'en découvrant que nous sommes les filles et fils du Père, nous devenons par la même un de ces talismans, ce qui change radicalement notre statut, nous faisant passer de l'animal périssable à celui d'une Conscience immortelle ayant rang de divinité par descendance spirituelle...

L'ouverture de l'esprit, et la prise de conscience, de l'existence de ces fameux talismans, dont nous devons nous efforcer d'en découvrir les signes gravés et consacrés dans notamment les formes manifestées, sera aussi le sentier qui nous permettra d'accéder à la véritable Connaissance occulte des grands mystères de la Création. Une encore longue histoire, et un très long parcours à effectuer, résumer dans une formulation si simple et si concise, qu'elle confine à la perfection.

Sa force ou puissance est entière, Si elle est convertie en terre.... Par cette indication, qui vient enrichir les précédentes contenues dans l'extrait en exergue, la Table d'Émeraude nous informe de l'aspect protéiforme de l'énergie source, et de son principe de conservation universelle. La puissance énergétique du Père se retrouve dans sa Création et dans ses créatures, à proportion de ce qu'elles manifestent, mais en conservant la force de ses origines quelle que soit sa transmutation. Le Grand Maître Alchimiste, se révèle dans cette formulation. Si ce qui est convertie en terre conserve sa force, sa puissance et ses particularités originelles, il est donc alors possible, en partant de ces talismans convertis sous une forme spécifique dans la sphère de manifestation temporelle, de remonter à la source de cette force et de cette puissance immatérielle qui n'est ni altérée ni épuisée par cette faculté de conversion. Nous pouvons d'ores et déjà tirer comme conclusion de cet enseignement, que l'énergie qui est à la source de cette force et puissance, n'ayant pas la possibilité d'être altérée, est une constante dont les transformations sont à somme nulle. Ceci veut dire que la conversion de cette force se fera dans un strict équilibre de compensation, afin qu'elle reste entière, quoi qu'il arrive. L'énergie qui se transforme en talismans matérialisés n’est qu'une transmutation d'une même chose changeant simplement d'état... pour illustrer ce concept abstrait, j'utiliserais l'exemple de l'eau qui peut avoir une forme liquide, mais qui peut aussi se trouver sous forme de vapeur d'eau lorsqu'elle se dilate jusqu'à 1600 fois son volume. Elle peut encore devenir solide sous l'effet de la température, sans pour autant perdre sa force et puissance en tant qu'élément liquide, dans son principe immatériel, celui qui fait dire à nos alchimistes que leur Eau est une eau qui ne mouille pas les mains.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans mes petites analyses dans le Temple d'Hermès Trismégiste, concernant ce passage de la Table d'Émeraude, il est difficile, pour ne pas dire impossible de résumer l'immense contenu que renferme cette simple sentence, j'espère néanmoins avoir permis l'ouverture de quelques portes, qu'il appartiendra à la méditation de ceux qui s'en donneront la peine, de pousser plus avant.

*

* *

Commentaires ------>