Voyage à Paris, janvier 2000
Les élèves de l'École de Chahaignes, France, 2000
Les élèves de l'École de Chahaignes, France, 2000
Il s'agit ici des souvenirs de voyage que les écoliers de l'École de Chahaignes ont écrits en janvier 2000, après leur première visite à Paris. Les élèves de cette école primaire ont entre huit à neuf ans, et beaucoup d'opinions. Leur petit village (800 habitants) est situé à 220 kms au Sud-Ouest de Paris.
Le village de Chahaignes, France
Immensité
En haut de la tour Montparnasse, les gens et let voitures ressemblaient à des fourmis.* Dans la gare Montparnasse, c'est tellement gigantesque qu'on pourrait s'y perdre. Il faudrait un plan.* Quand nous marchons dans Paris, les avenues et les rues sont suivies d'autres rues et avenues, sans fin.
Les Galeries Lafayette,* c'est autre chose qu enotre épicerie Proxi. Pour trouver des souvenirs, c'est comme une chasse au trésor,* avec un labyrinthe de rayons, huit étages dont il faut découvrir les escalators qui vont dans le bon sens, même avec le plan, on avait du mal!
L'étage jouet,* c'est le paradis. Si on avait tout essayé, nous y serions encore!
des fourmis: ants
un plan: a map
Les Galeries Lafayette: a big department story like Nordstroms or Macy's
une chasse au trésor: a treasure hunt
l'étage jouet: toy floor
La foule
Il faut laisser passer des métros trop pleins. Quelquefois, on était obligés de pousser, sinon on ne rentrer pas. Si on avait de la place,* c'était rarement et à la station suivante, tout le monde nous arrivait dessus, comme une horde. On a eu l'impression qu'il y avait plus d'étrangers que de Français. Dans les rues, dans les couloirs du métro, dans les escaliers, les gens courent: si tu t'arrêtes, tu te fais bousculer.*
la place: room/space
bousculer: to jostle, to knock into
La pollution
L'air sent la fumée, on respire moins bien. Le ciel était brumeux.* Il y a tellement de crottes de chien dans les rues qu'on est obligés de ne regarder que par terre. Un panneau indique: "J'aime mon quartier, je ramasse* les besoins de mon petit compagnon" et, écrit tout petit, il signale que les propriétaires de chiens risquent une amende* jusqu'à 3000F, mais personne ne respecte le règlement. Il y a beaucoup de négligence: papier, chewing-gums, tickets, mégots* sont jetés par terre, même just à côté des poubelles.* Le métro pue l'urine.
brumeux/se: foggy
ramasser: to pick up, clean up, gather
une amende: a fine
des mégots: cigarette butts
des poubelles: trash can
Les plaisirs de Paris
On peut visiter des monuments, des musées, et comme on prend des notes, on peut apprendre beaucoup de choses. On a rencontré des guides très intéressants au Musée d'Orsay et à Notre Dame.
Ville robot
Beaucoup de ferraille,* comme la tour Eiffel et le métro, beaucoup de méchaniqe avec les voitures, et des lumières qui clignotent partout, des phares aux publicités.* Tout est entassé*: des étages de parking, des immeubles à l'infini, si près l'un de l'autre que l'on a du mal à se glisser entre. D'accord, c'est moderne, mais est-ce la ville du futur?
la feraille: scrap iron (humorous understatement)
les phares aux publicités: illuminated advertising billboards
entassé: piled up
Les mendiants*
Dans les couloirs du métro, ils jouent de la musique et les gens mettent des pièces dans un chapeau à l'envers. Certains ont des chiens ou des chats à côté d'eux. A Notre-Dame, une vieille dame tendait un gobelet de Mac Donald pour recevoir quelques pièces. Un peu plus loin, une très jeune violoniste jouait et quelqu'un lui a donné un billet de 100F.* Dans le métro, un jeune racontait sa vie. Il a dit qu'il sortait de prison, qu'il avait été maltraité, qu'il avait perdu son travail. Ensuite il a fait la quête,* mais personne n'a rien donné. Par contre, certains ont donné de l'argent à ceux qui jouaient de l'accordéon. Place de l'Opéra, un homme (ou une femme, d'après Romain) s'était déguisé en statue de Tutankamon et se penchait comme un automate. Dès que l'on mettait une pièce, il ouvrait les yeux! Nous avons vu une femme offrir de quoi manger à un vieil homme, nous avons caressé les chats d'un joueur d'orgue de Barbarie.* Certains mendiants se tiennent à genoux. Ils ont une pancarte en carton où il est écrit: "Donnez-nous à manger; à moi et à mon compagnon - Merci!" Le compagnon, c'est le chien.
les mendiants: beggars
100F (franc): French money used before the Euro
faire la quête: pass the hat, ask for money
l'orgue de Barbarie: an organ-grinder
Ville chère
Quand on va dans un magasin, c'est bien plus cher qu'ailleurs. Sûrement que les vendeurs profitent du nombre de visiteurs. En plus, comme il y a beaucoup de magasins, on a envie de tout acheter. Même les toilettes sont payantes!
Le bruit
Les voitures sont bruyantes, le métro aussi et on entend très souvent les sirènes des ambulances ou des véhicules de pompiers et de police. Les gens parlent fort dans la rue. Paris ne changera-t-il jamais?
1. Les impressions de Paris qu'ont les élèves sont regroupées en huit sections. En regardant seulement les titres des sections, identifiez les deux sections qui vous intéressent le plus et les deux sections qui vous intéressent le moins. Pourquoi ce choix?
2. Imaginez deux choses que les élèves de ce petit village aiment à Paris. Ensuite, imaginez deux choses qui les mettent mal à l'aise, les rendent mécontents, tristes, ou qui les surprennent.
Regardez attentivement les mots suivants, que vous allez revoir dans le contexte du poème ci-dessous. Il est difficile de les comprendre sans contexte. Mais ne les cherchez pas tout de suite dans le dictionnaire. Essayez plutôt d’en deviner le sens quand vous les rencontrerez dans le contexte de votre lecture.
à l'envers: Dans les couloirs du métro, ils jouent de la musique et les gens mettent des pièces dans un chapeau placé à l'envers.
les pompiers: On entend très souvent les sirènes des ambulances ou des véhicules de pompiers et de police.
1. Est-ce que le portrait de Paris peint dans ce texte correspond à l'image que vous avez de Paris? Comparez le Paris de ce texte à celui d'un film que vous avez vu.
2. Quelle voix narrative domine dans ce texte? Est-ce une voix singulière ou plurielle?
3. Tout compte fait, est-ce que l'expérience parisienne des écoliers était plutôt positive ou négative? Expliquez votre réponse.
Pour décrire les odeurs de la grande ville, les écoliers disent: "Le métro pue l'urine" et "l'air sent la fumée." La phrase The air smells smoky ne se traduit pas directement de l'anglais au français. Faites des phrases en associant une odeur avec un endroit selon le modèle: L'air sent la fumée.
la cuisine
le jardin
la fumée
le chocolat
les roses
cette maison