Qu’est-ce que la publicité?
La pubicité veut vendre un produit en attirant (by attracting) l’attention d’un public précis. Les publicités pour les adolescents sont différentes de celles qui sont destinées aux femmes de 30 à 40 ans. Une compagnie qui vend des jouets comme des Legos, des puzzles, des Barbie veut vendre ses produits aux enfants ou à leurs parents.
Souvent, les publicités mentionnent: le produit et sa valeur, les qualités du produit, son prix, ce qui distingue le produit des produits semblables.
Plus souvent, la publicité offre peu d’informations sur le produit. Au lieu des informations techniques, le publicité crée une image avec laquelle une femme, un homme, ou un enfant veut s’identifier: un produit idéal pour un client idéal.
En examinant les publicités, on apprend beaucoup sur les goûts et sur les rêves/désirs d’un public donné. Les publicités ci-dessous sont canadiennes, françaises, et côte d’ivoiriennes.
Regardez les 5 publicités ci-dessus. Identifiez le produit (ce que la publicité essaie de vendre) pour chaque publicité.
Laquelle de ces publicités vous intéresse le plus? Pourquoi?
Pour la publicité qui vous intéresse le plus, quels éléments vous attirent (attract)? L’image, le slogan, le prix, les personnages, les couleurs, la disposition (layout) de la publicité, autre?
Comparez votre choix avec le choix de votre partenaire. Si vous avez choisi la même publicité, est-ce que les mêmes éléments vous attirent?
Regardez attentivement les mots suivants, que vous allez retrouver dans les publicités. Il est difficile de les comprendre sans context, mais ne les cherchez pas tout de suite dans le dictionnaire. Essayez plutôt d’en deviner le sens.
une famille recomposée: “Concubins, pacsés, mariés, familles recomposées ou monoparentales…”
un possesseur: “Les possesseurs d’iPhone disent adorer leur iPhone…”
propager: “Je propage la santé, pas l’influenza.”
tel: “des ingrédients de haute qualité, tels du poulet ou de la dinde.”
un tas de: “…ils apprennent un tas de choses sur la planète…”
un abonné: “la garantie d’un service fiable pour tous nos abonnés.”
Avant de lire le texte de chaque publicité, lisez uniquement les caractères gras (words in bold) et les slogans. Choisissez le mot qui semble le plus important. Est-ce que c’est un substantif (un nom) ou un verbe?
Regardez les images pour chaque publicité. Imaginez le public visé (targeted) pour chaque publicité sans lire le texte. Par exemple: les gens qui ont un chat…les gens qui cherchent une banque…
Avant de chercher dans un dictionnaire les mots que vous ne connaissez pas, regardez la section Pour mieux lire. Pouvez-vous deviner le sens de quelques-uns de ces mots?
Regardez les slogans. Quel slogan vous plaît le plus (quel slogan aimez-vous le plus)? Pourquoi?
L’image est souvent aussi importante, et quelquefois plus importante, que le texte d’une publicité. Choisissez deux des publicités. Regardez avec attention les costumes des personnages, le décor, les couleurs de chaque image. Qu’est-ce que ces éléments révèlent sur le type de consommateurs anticipés pour chaque produit.
Ensuite, comparez vos 2 publicités avec celles de votre partenaire.
Choisissez une des publicités. Imaginez le consommateur idéal de ce produit, selon la publicité. Comment s’appelle-t-il/elle? Quel âge a-t-il/elle? Où habite il/elle? Est-ce qu’il/elle travaille? Qu’est-ce qu’il/elle fait pour s’amuser et se détendre? Quel est son rêve?
Ensuite, comparez votre “consommateur idéal” à celui de votre partenaire.
Est-ce que vous voyez des différences dans les stratégies des ces publicités francophones et dans les publicités aux Etats-Unis? Donnez quelques exemples des différences que vous notez.
Tranformez une de ces publicités. Imaginez que la publicité vise un public différent. Par exemple, si la publicité est destinée pour les jeunes, imaginez que c’est pour les vieux. Est-ce que vous allez changer le slogan? L’image? Autre chose?
Apportez votre nouvelle publicité en classe!
Comparez une publicité actuelle avec une des publicités ici. Trouvez un produit semblable. Terminez ces phrases:
Le public visé en France/au Canada/en Côte d’Ivoire est ___________________________, tandis qu’aux Etats-Unis, la publicité est destinée à/aux_________________________________________.
Le slogan est différent/semblable, mais _________________________________________. Il y a plus/moins de textes. Les stratégies rhétoriques (la repetition, les questions, le subjonctif, l’impératif…) sont _______________________. Les images sont plus/moins _____________________________________.