LES GLANEURS
et
LA GLANEUSE
Un film d’Agnès Varda.
France, 2000.
Un film d’Agnès Varda.
France, 2000.
Dressez la liste des trouvailles dans le film. Quelle trouvaille vous semble-t-elle la plus importante? Pourquoi?
Agnès Varda appelle son film un « road-documentary. » D’autres ont vu dans ce film un autoportrait, un commentaire social, un documentaire, un-road movie, et un film poétique ou artistique. Faites le résumé d’ une seule de ces facettes du film et comparez votre résumé avec ceux des autres étudiants. Suivez la formule suivante:
Titre: Les Glaneurs et la glaneuse: (commentaire social)
Faites le résumé du contenu (uniquement sous la rubrique que vous traitez) (3 à 4 phrases)
Exprimez votre opinion sur le film en tant que (commentaire social, etc.), sans considérer les autres facettes du film.
Présentez et comparez vos résultats.
Quelle impression ce film donne-t-il du métier de réalisateur? Est-elle différente de l’impressi on que donnent d’autres films, interviews, etc. que vous connaissez? Expliquez.
Quel est le rôle des œuvres d’art dans ce film? Choisissez l’un/e des tableaux, collages, ou sculptures qui figurent dans le film et qui illustre le mieux, à votre avis, le sujet/thème du film. Justifiez votre choix en parlant de la place de cette œuvre dans la structure narrative et symbolique du film.
Quel exemple de gâchis, de gaspillage vous impressionne ou vous choque le plus? Pourquoi?
Quelle méthode de glanage ou de récup vous surprend ou vous plaît le plus? Pourquoi?
Peut-on dire que le tournage même de ce film sert non seulement de documentaire sur le glanage, mais aussi d’ exemple de non gaspillage (du temps, des mots, des images, etc.)? Expliquez.
Quels éléments du film (sujets traités, images, techniques, etc.) contribuent au thème de la contemplation du temps, du passage du temps? Y a –t-il un message définitif sur le temps?
Que signifie le titre du film? Combien d’idées sont insérées dans ce titre?