Discussion
1. L’unification? “L’Indépendance cha cha” (1960) par Joseph Kabasele (surnommé "Grand Kallé"), était extrêmement populaire au moment de l’Indépendance du Congo. Elle est chantée plusieurs fois pendant le film, et contraste avec la chanson chantée pour Mobutu à la fin. Quelle conclusion sur l’unité du Congo pouvez-vous tirer du fait que chaque vers de la chanson exprime la même chose dans une langue différente?
Indépendance cha cha to zui e (en lingala)
O Kimpuanza cha cha tubakidi (en kikongo)
O Table Ronde cha cha ba gagné o (en tshiluba)
O Dipanda cha cha to zui e (en lingala)
Traduction:
L'Indépendance cha cha nous l'avons eue
O l' Indépendance cha cha nous l'avons eue
C'est à la Table Ronde cha cha qu'elle a été gagnée
O l'Indépendance cha cha nous l'avons eue!
2. Quelle scène vous a le plus frappé(e)? Pourquoi?
3. Quel est l’effet de la juxtaposition de Mobutu sur son trône et de l’exécution de Lumumba? Dans quelle mesure cette juxtaposition révèle-t-elle le point de vue du réalisateur?
1. Le film commence par la mort de Lumumba. Pourquoi, à votre avis , commencer par la fin de l’histoire et par une scène si violente?
2. Dans ce film, le point de vue de Pauline, la femme de Lumumba, n’est pas exprimé. Est-ce que Lumumba est sympathique ou antipathique, selon vous? Pourquoi ou pourquoi pas?
3. Lumumba dit qu’il est venu 50 ans trop tôt. Qu’est-ce que qu’il veut dire?
4. Les hommes politiques congolais attendaient avec joie la création d’un état indépendant. Cependant, les problèmes qui existaient avant l’indépendance ont empiré après l’indépendance. Avec un partenaire, dressez la liste des problèmes auxquels le nouveau gouvernement a dû faire face.
[Pair Icon for 5]
5. Selon vous, que représentent les flammes qui constituent la dernière image du film?
6. À la fin du film, au moment des célébrations du jour de l’indépendance congolaise, le nouveau dictateur impose à la foule une minute de silence pour le « héros national. » Pourquoi ce moment est-il à la fois ironique et sinistre?
1. Dix ans avant de tourner ce film, le même réalisateur, Raoul Peck, avait fait un documentaire sur le même sujet: « Lumumba, Mort d’un Prophète » (1992). En regardant le titre des deux films, pouvez-vous deviner le point de vue du réalisateur? Est-ce que son partipris est aussi clair dans « Lumumba, » le film que vous avez vu?
2. Lumumba dit qu’il est un bouc-émissaire (scape goat). Étant donné les événements du film, êtes-vous d’accord?
3. Pendant les premières minutes du film, on voit un mélange de scènes en couleur (avec des acteurs), de vraies photos et de film documentaire en noir et blanc. À quoi sert ce mélange de documentation historique et d’histoire dramatisée?
4. Lumumba peut être vu comme un héros tragique, destiné à mourir dès le début de sa carrière politique. Souvent, les héros tragiques vivent un conflit entre le devoir politique ou patriotique et le devoir envers leur famille ou leurs amis. Ce conflit est-il évident chez Lumumba?
5. Les paroles en voix-off du Lumumba sont tirées (et adaptées) de la dernière lettre qu’il a écrite à sa femme, Pauline. Notez les éléments privés (sa famille) et publics dont il parle: quels éléments prédominent?
6. Quoique le film suggère que le peuple congolais soutienne Lumumba, les personnages du film ne font pas partie de ce peuple paysan mais d’une classe d’élites. Est-ce que ce manque de point de vue populaire rend moins convaincant le portrait de Lumumba comme héros du peuple?
7. Le réalisateur nous présente Lumumba comme un homme pur et visionnaire qui est trahi par un ou plusieurs “Judas.” Que pensez-vous de cette mise en scène quasi-chrétienne?
8. Le réalisateur, Raoul Peck, a passé 18 mois en tant que Ministre de la Culture de son pays, Haïti, qu’il appelle « un pays qui hésite encore entre populisme…simpliste et démocratie…compliquée… » Il dit que c’était « une expérience personnellement douloureuse et l’apprentissage des limites de l’action politique. » Quelles similarités voyez-vous entre son expérience et celle de Lumumba?