Discussion
Approfondissons
Qu’est-ce que Godefroy et Jacquouille trouvent fascinant au XXe siècle? Qu’est-ce qu’ils trouvent dégoûtant? De quoi ont-ils peur?
Suivez le modèle: le train Ils ont peur du train.
les sels de bain Ils trouvent les sels de bain fascinants.
l’autoroute
une camionnette
une cuvette/ la cuvette des W.C.
les sels de bain
un avion
la radio
la pollution
une promenade en voiture
un téléphone
2. Quels personnages modernes sont choqués ou dégoûtés par les visiteurs du Moyen Âge ? Lesquels sont charmés ou indifférents? Pourquoi?
3. Les actions du passé influencent les événements du XXe siècle. Expliquez le rapport qui existe entre les actions suivantes et l’action qui se déroule neuf siècles plus tard:
Godefroy emprisonne une sorcière
Jacquouille cache les bijoux dans la chapelle
Le sorcier oublie les œufs de caille dans sa potion
Autre chose?
4. Les titres ou surnoms des personnages révèlent certaines de leurs caractéristiques et influencent les réactions des gens envers eux. En quoi est-ce que les titres Godefroy Le Hardi et Jacquouille la Fripouille sont-ils appropriés?
Discussion
1. Qu’est-ce qui rend chaque personnage amusant?
Béatrice
son mari
Jacquouille
Godefroy
Considérez:
le dialogue (le vocabulaire; le ton utilisé par les personnages)
l’humour physique
les costumes
les quiproquos
les litotes
les hyperboles
2. Avec un partenaire, décrivez le rapport qui existe entre Godefroy (le chevalier) et Jacquouille (l’écuyer) au XIIe siècle. Trouvez des exemples précis. Ensuite, décrivez dans quelle mesure ce rapport change au XXe siècle.
3. Qu’est-ce que Godefroy a appris pendant son séjour au XXe siècle? Et Jacquouille? Qui se débrouille (handles it, gets along) le mieux? Pour quelles raisons précises?
4. Béatrice et son mari réagissent de manière très différente face aux actions des visiteurs. Est-ce que les réactions de Béa sont plus amusantes que celles de son mari, ou est-ce l’inverse? Pourquoi?
5. Béatrice n’est plus propriétaire du château de Montmirail. Mais qui est le plus respecté dans le village, Béatrice ou Jacquart? Trouvez des exemples pour soutenir votre argument.
6. Qui est le plus satisfait de la vie moderne, Godefroy ou Jacquouille? Pourquoi? Quels sont les avantages et les inconvénients que chacun y trouve?
7. Est-ce que vous trouvez Jacquart sympathique? Sa punition à la fin du film, est-elle juste? Pourquoi ou pourquoi pas?
8. Quel avenir prévoyez-vous pour Jacquart? Et pour Jacquouille?
9. Qu’est-ce qui rend le dénouement de ce film heureux ou satisfaisant? Ou n’êtes-vous pas d’accord avec la fin?
analyse
1. Jacquart veut oublier ses origines, tandis que Godefroy est très fier des siennes. Et malgré le fait que Jacquart a beaucoup de succès, il n’est pas respecté par les autres personnages. Pourquoi?
2. Dans quelle mesure est-ce que l’intrigue secondaire (Monsieur Bernay et son assistante exigeante) ajoute à l’humour?
3. La représentation du Moyen Âge est exagérée et stéréotypée dans ce film comique; est-ce que la représentation du monde moderne vous semble elle aussi exagérée? Quels éléments précis de chaque époque sont exagérés?
4. Un bon chevalier est vaillant, pieux, et toujours fidèle à son roi et à sa dame. Quand est-ce que Godefroy fait preuve de ces qualités?
5. Pour Béatrice, le héros de la famille est Gonzague de Montmirail, ami du peuple pendant la Révolution. Pour Godefroy, Gonzague est une honte. En quoi est-ce que ces points de vue divergents révèlent-ils les changements dans la société française d’après la Révolution française?
6. Un débat. Les visiteurs du Moyen Âge apprécient beaucoup certains aspects de la vie moderne (la vie du XXe siècle) mais sont effrayés ou dégoûtés par d’autres aspects. Par exemple, la pollution de l’air les rend malades. Pensez-vous que le « progrès » technique améliore toujours la vie/la société?
a. Dressez la liste des choses qui se sont, selon vous, améliorées depuis l’an 1200.
b. Dressez une liste des problèmes actuels qui n’existaient pas en 1200. Existe-t-il des liens entre les améliorations et les problèmes?
c. Votre professeur va diviser la classe en deux. Une moitié de la classe va soutenir le point de vue que la vie est meilleure au XXIe siècle, l’autre moitié va dire que la vie au douzième siècle présentait plus d’avantages.