On continue
Puissante famille au service des Mérovingiens, les Pippinides, dont est issu Charles Martel, détiennent le pouvoir et la charge de Maire du Palais depuis plusieurs générations. Au fur et à mesure de la désagrégation du pouvoir de la dynastie mérovingienne, durant la période dite des « rois fainéants », les maires du palais Pippinides accroissent leurs prérogatives. Charles Martel, Duc des Francs, devient Maire du Palais de Neustrie et d’Austrasie après la mort de son père et suite à une lutte acharnée contre la première épouse de celui-ci. Les derniers Roi Mérovingiens voient leur pouvoir affaibli depuis plusieurs générations. Thierry IV meurt sans héritier, Charles Martel ne lui cherche pas de successeur et prend le pouvoir en 737. A sa mort, son pouvoir est partagé entre ses fils : Carloman obtient l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe ; Pépin le Bref obtient la Neustrie, la Bourgogne et la Provence. Pépin, qui avait choisi Childéric III comme Roi, l’expédie dans un monastère sur autorisation du Pape, et prend le pouvoir, se faisant couronner. Il sera le premier Maire du Palais à être sacré Roi des Francs.
1) Epouse Rotrude (morte en 724), dont il a :
Carloman (705/710-754), maire du palais d'Austrasie de 741 à 747, avant de se retirer au monastère du Mont-Cassin ;
Pépin le Bref (v.715-768), maire des palais de Bourgogne, de Neustrie (741) et d'Austrasie (747), roi des Francs de 751 à 768 ;
Hiltrude (morte en 754), elle épouse Odilon, duc de Bavière ;
Alda, elle épouse Théodoric, comte d'Autun, et mère de Guillaume de Gellone.
2) Epouse Chrotais, dont il a :
Bernard (mort en 787), abbé et comte de Saint-Quentin.
3) Epouse Swanahilde, dont il a :
Griffon (726-753), comte du Mans.
Charles n’est pas Roi des Francs, toutefois son pouvoir va bien au-delà de celui détenu par les Mérovingiens. Par son fils Pépin, il est le fondateur de la dynastie Carolingienne.
1) Epouse Bertrade de Laon, dite « Berthe au Grand Pied », dont il a :
Charles, le futur Charlemagne (742/748-814), roi des Francs (768), roi des Lombards (774), empereur d'Occident (800) ;
Carloman (751-771), roi des Francs sous le nom de Carloman Ier, associé à son frère, régnant sur l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe ;
Gisèle (757-811), abbesse de Chelles ;
Pépin (756-762) ;
Berthe ;
Rothaïde ;
Isbergues ;
Adélaïde.
1) Epouse Gerberge, dont il a :
Pépin ;
Un fils.
A sa mort, son frère Charles récupère ses territoires (au détriment de ses fils qu’il fait enfermer) afin d’agrandir son royaume.
1) Epouse Himiltrude (ou concubine), dont il a :
Pépin le Bossu (v.770-811), enfermé par son père à l'abbaye de Prüm en 792.
2) Epouse Désirée de Lombardie, dont il n’a pas d’enfant.
3) Epouse Hildegarde de Vintzgau, dont il a :
Charles le Jeune (vers 772-811), associé à son père jusqu’à sa mort, sans postérité ;
Adélaïde (morte en 774) ;
Rotrude (v. 775-810), mariée à Rorgon Ier, comte du Maine ;
Pépin (777-810), roi d'Italie ;
Louis le Pieux (778-840), Duc d’Aquitaine puis Empereur d'Occident en 814, futur Louis Ier ;
Lothaire (778-779), frère jumeau de Louis ;
Berthe (v. 779-823), mariée à Angilbert, abbé de Saint-Riquier ;
Gisèle (781-ap. 814) ;
Hildegarde (782-783).
4) Epouse Fastrade de Franconie, dont il a :
Théodrade (v. 785-v. 853), abbesse d’Argenteuil
Hiltrude (v. 787), abbesse de Faremoutiers
5) Epouse Luitgarde d’Alémanie, dont il n’a pas d’enfant.
6) Concubinage avec Madelgarde, dont il a :
Rothilde (v. 790-852), abbesse de Faremoutiers
7) D’une concubine inconnue, il a :
Rothaide (v. 784-ap. 814)
8) Concubinage avec Gerswinde de Saxe, dont il a :
Adeltrude
Charlemagne a étendu son territoire à la quasi-totalité de l’Europe occidentale chrétienne. Sous la protection du Pape et faisant face au reste du monde connu (Europe barbare, pays musulmans, Empire Byzantin), il est de plus en plus question d’Empire. Charlemagne est donc sacré Empereur d’Occident en 800. Il transmet ce vaste territoire à son fils Louis, ses deux autres fils légitimes étant décédés.
1) Epouse Ermengarde de Hesbaye, dont il a :
Lothaire (795-855), régent associé à son père, futur Lothaire Ier, Empereur d’Occident, roi d’Italie et de Lotharaingie. Il épouse Ermangarde de Tours, dont postérité ;
Pépin (797-838), futur Pépin Ier d’Aquitaine, postérité éteinte ;
Hildegarde, abbesse de Saint-Jean de Laon ;
Louis (v. 806-876), futur Louis II de Germanie, roi de Francie Orientale et premier « souverain » allemand ;
Rotrude.
2) Epouse Judith de Bavière, dont il a :
Gisèle (v. 819/820-874)
Charles (823-877), futur Charles II, Roi de Francie Occidentale.
D’abord Empereur en 814, Louis se fait sacrer à Reims deux ans plus tard, comme Roi des Francs. Il est le premier monarque à se faire sacrer à Reims et sera imité par presque tous ses successeurs. Se pose à Louis le problème successoral que son père a pu éviter avec la mort de deux de ses fils. Louis a quatre héritiers. Après un premier partage entre Lothaire, Louis et Pépin, il doit revoir la donne lorsque sa seconde épouse lui donne un quatrième fils, Charles. Louis va alors subir les rébellions de ses fils, jusqu’à sa mort. Son territoire est partagé.
1) Epouse Ermentrude d'Orléans, dont il a :
Judith (v. 843-870), elle épouse Æthelwulf de Wessex (795-858), roi de Wessex ; puis Æthelbald de Wessex (829-860), fils de son précédent époux ; puis Baudouin Ier dit Bras de Fer ;
Louis (846-879), futur Louis II ;
Charles dit l'Enfant (v. 847-866) ;
Carloman (v. 847-876) ;
Ermentrude ;
Hildegarde ;
Rotrude ;
Lothaire le Boiteux (v. 850-866), abbé de Saint-Germain d'Auxerre.
2) Epouse Richilde, dont il a :
Rothilde (v. 871-v. 928), elle épouse Roger du Maine.
1) Epouse Ansgarde de Bourgogne, dont il a :
Louis (v. 863-882), futur Louis III ;
Carloman (867-884), futur Carloman II ;
Gisèle (869-879) ;
Hildegarde ;
Ermentrude (v. 875-890).
2) Epouse Adélaïde de Paris, dont il a :
Charles (879-929), futur Charles III.
Sans alliance ni postérité. Louis III règne avec son frère Carloman II. A sa mort, son cadet règne seul.
Sans alliance ni postérité. Carloman règne conjointement avec son aîné jusqu’au décès de celui-ci. Dès lors, il règne seul.
A la mort de Carloman II, son demi-frère Charles n’a que huit ans. Trop jeune pour régner, il est placé sous la régence de son cousin Charles III le Gros, Empereur d’Occident. Déposé en 887, il est alors remplacé par un Roi élu, Eudes, Comte de Paris et Marquis de Neustrie, de la dynastie des Robertiens, voué à régner jusqu’à la majorité et le sacre de Charles. Toutefois, bien que sacré en 893, Charles III doit lutter pour récupérer son trône. Après une opposition stérile contre Eudes, un accord est trouvé. Eudes conserve le trône et désignera Charles comme son successeur, ce qui sera effectif en 898.
1) Epouse Frédérune, dont il a :
Gisèle ;
Rothrude ;
Hildegarde de France ;
Frérone ;
Ermentrude ;
Adélaïde ;
2) Epouse Edwige de Wessex, dont il a :
Louis (v. 920-954), futur Louis IV.
Charles III, opposé à Robert Ier, frère d’Eudes, est dépossédé de son trône en 922 et retenu prisonnier. Il meurt en prison. Les Robertiens reviennent sur le devant de la scène.
Raoul étant mort sans héritier et Hugues le Grand ne souhaitant pas prendre le pouvoir, de crainte de perdre ses terres et sa puissance, il rappelle le fils de Charles III, Louis IV dit « d’Outremer » car s’étant réfugié en Angleterre avec sa mère. Louis IV souhaite s’éloigner d’Hugues le Grand, second personnage du royaume, toutefois sans succès. Fait prisonnier par les troupes normandes d’Hugues, il est relâché en échange de son fils Charles. Hugues sera excommunié et Lothaire va se rapprocher de l’Empire, donnant à la branche Ottonienne une forte influence sur son pouvoir. Petit à petit, Louis IV va parvenir à étendre son royaume vers l’est, mais décède brutalement, interrompant cette avancée géographique.
1) Epouse, Gerberge de Saxe, dont il a :
Lothaire (941-986), roi des Francs ;
Mathilde, (943-v.981/992) ;
Charles, (945-av. 953), donné en otage aux Normands en 945 pour libérer son père ;
une fille, (948-morte jeune) ;
Charles (953-991), jumeau d’Henri, duc de Basse-Lotharingie ;
Henri (953-mort à quelques mois), jumeau de Charles.
1) Epouse Emma d'Italie (948-v. 1006), dont il a :
Louis (967-987), futur Louis V ;
Eudes ou Otto, chanoine à Reims (970-985).
Gerberge de Saxe demande à Hugues le Grand son accord afin de faire sacrer son fils Roi des Francs, ce qu’il accepte. Lothaire, bien qu’ayant un frère cadet, monte seul sur le trône. Aucun partage, ni du pouvoir, ni des terre. Ainsi naît la primauté de l’aîné, avec cette volonté de conserver un royaume uni et puissant. Cette nouvelle coutume restera désormais pour tous les prochains Roi des Francs puis de France. Le règne de Lothaire est principalement marqué par sa rupture avec l’Empire et la Francie orientale. Si son père voulait s’éloigner d’Hugues le Grand, Louis va au contraire se rapprocher du fils de celui-ci, Hugues Capet, et s’en faire un allié contre l’Empereur Otto. Pour autant, sa volonté de récupérer la Lotharingie va tendre les relations entre le Roi et le Robertien. Il échouera dans son projet, ne pouvant se permettre d’être encerclé de part et d’autre par les troupes ou les soutiens d’Hugues Capet.
1) Epouse Adélaïde d’Anjou, dont il n’a pas d’enfant. Adélaïde, de vingt ans plus âgée et mariée à un homme infidèle, le couple divorce au bout de deux ans de mariage.
Louis est associé au trône par son père et couronné dès 979. Pour autant, il ne gouverne seul qu’à la mort de Lothaire mais ne profite pas longtemps du pouvoir, puisqu’il décède à son tour après moins d’un an de règne.
Sans héritier, la branche Carolingienne s’éteint avec lui. Hugues Capet est alors élu Roi. Avec lui naît la dynastie des Capétiens.