Les jardins
C’est un duo de bosquets symétriques par rapport à l’Allée Royale, formé par les Bosquets de la Girandole et du Dauphin, tous deux créés entre 1661 et 1663 par Le Nôtre ; ils sont par ailleurs les premiers bosquets créés à Versailles par Le Nôtre.
Le Bosquet de la Girandole est restauré en 2000.
Le Bosquet du Dauphin est supprimé sous Louis XVI, en 1776, quand il fait replanter les arbres des jardins et du parc. Il tient son nom de la sculpture en forme de Dauphin au centre de son bassin. Il est restauré en 2000.
Il est créé entre 1666 et 1668. Il se compose d’allées en forme d’étoile, d’où il tient son nom. Il devient le Bosquet de la Montagne d’eau en 1671, quand on installe une « montagne » de rocaille qui crache des jets d’eau. Elle est achevée en 1674. Elle sera rasée en 1704 et il reprendra son ancien nom. C’est aujourd’hui un espace vert, dépourvu de ses attraits passés.
Le Bosquet du Labyrinthe est commencé en 1668 et achevé en 1680. Il s'étale du 2,4 hectares et est composé de sculptures de plombs en forme d’animaux, fabriquées entre 1672 et 1673 et riches en couleurs. Le bosquet est très certainement inspiré de la Fontaine et de Charles Perrault, qui publie en 1677 le recueil Labyrinthe de Versailles. Les allées qui le jalonnent sont peu étroites et cernées de hautes charmilles dont l'objectif principal est de perdre les visiteurs dans un dédale mystérieux. Majoritairement fermé, il est ouvert en de rares occasions.
Le bosquet comporte une machine des Fables d’Esope qui est une « sorte de feu d’artifice aquatique, animé de volatiles, à l’entrée même du bosquet* ». Il abrite plus de 300 animaux de plomb, richement décorés et colorés afin d'animer les allées et recoins du lieu.
Ci-dessous un carrousel de gravures représentant certaines animations du bosquet et à droite le plan du labyrinthe.
Le bosquet du Labyrinthe est un bijou d'inventivité, mais surtout un gouffre financier sans nom. Louis XV va l’entretenir, toutefois il est très délabré et détruit au début du règne de Louis XVI, qui le remplace par le Bosquet de la Reine en 1778. Ce nouveau bosquet est riche par ses plantations variées et rares, mêlant jardins à la française et à l’anglaise.
Le Bosquet du Marais (ou du Buffet) est une pièce d’eau en rectangle d’où sort un chêne en cuivre qui crache de l’eau. Il est créé en 1670, sans doute selon la volonté de Mme de Montespan, alors au plus haut de sa faveur.
Voici la description qu’en donne Félibien : « c’est un petit bois où il y a un grand carré d’eau plus long que large, au milieu duquel est un gros arbre si ingénieusement fait qu’il paraît naturel. De l’extrémité de toutes ses branches, sort une infinité de jets d’eau qui couvrent le Marais. Outre ces jets d’eau, il y en a encore un grand nombre d’autres qui jaillisent des roseaux qui bordent les côtés de ce carré. Aux deux bouts et dans l’épaisseur des palissades sont deux enfoncements de verdure en manière de cabinets, où l’on monte par deux marches de gazon. Dans chacun de ces enfoncements, il y a une grande table de marbre blanc, et sur chaque table une corbeille de bronze doré remplie de fleurs au naturel, de laquelle sort un gros jet deau qui retombe dedans et s’y perd sans mouiller la table. Au milieu des côtés de ce carré, il y a aussi d’autres enfoncements semblables à ceux des deux bouts, où, sur des marches de gazon, sont élevées de longues tables de marbre blanc et rouge avec des gradins pour servir de buffets. De ces gradins, il sort de l’eau par des ajustages qui forment des aiguières, des verres, des carafes et d’autres sortes de vases, qui semblent être de cristal de roche garnis de vermeil doré ».
Il disparaît en 1704-1705.
En 1778, Hubert Robert y installe les groupes de statues de la Grotte de Thétis : Apollon servi par les nymphes et les Chevaux du Soleil, qui étaient jusqu’alors stockées dans le Bosquet de la Renommée.
Placées sur des socles dorés dans une sorte de grotte, ces statues donnent son nouveau nom au Bosquet qui devient celui des Bains d’Apollon.
En 1671, Le Nôtre crée deux bosquets, celui de l’Île-Royale (ou d’Île d’Amour) et celui du Miroir (ou Vertugadin). Ces deux bosquets étaient voués à recueillir les eaux des étangs proches de la route de Saint-Cyr, afin qu’elles aillent remplir le Grand Canal. L’Île-Royale comporte un îlot central en forme de rectangle, entouré de jets d’eau et accompagné d’un bassin, qui s’écroule et est remodelé peu après. Il sera finalement comblé au XIXe siècle dans un style anglais. Aujourd’hui, il s’appelle Bosquet du Jardin du Roi et seules deux statues colossales d’époque subsistent. Le Bassin du Miroir, quant à lui, est décoré après la construction de l’Île-Royale et achevé avant l’écroulement du bassin.
La Salle des Festins est initialement créée sur le même modèle que le Bosquet de l’Île-Royale, en 1671. Il prend rapidement le nom de Bosquet de la Salle du Conseil. En son centre se trouve une île de forme rectangulaire, aux angles arrondis. Tout autour circule un petit canal et on a placé des fontaines.
rès coûteux, il est simplifié en 1704-1705. Ses jets d’eau sont rassemblés en un seul plus puissant situé au centre et prend le nom de Bosquet de l’Obélisque en 1706.
Le Bosquet du Théâtre d’Eau (ou de l’Amphithéâtre) est créé dès 1671 et richement décoré. Il est achevé en 1774 et donne l’illusion d’un théâtre d’eau en plein air.
En 1684, il est doté d’un robinet d’un pied qui pèse 1014,5 kg et coûte 1826 livres. Son entretien démesuré et son état de délabrement avancé pousseront Louis XVI à le faire détruire en 1775.
Il reste alors un espace vide, sans verdure ni décorations. Il sert aux équipes des fêtes estivales à installer et stocker leur matériel, jusqu’à sa restauration entre 2013 et 2015, sous le nom de Bosquet du Nouveau Théâtre d’Eau.
Bâti en 1672, le Bosquet du Pavillon d’Eau ne plaît plus à Louis XIV, qui le fait remplacer, pour 300.000 livres, par le Bosquet de l’Arc de Triomphe en 1677.
Le chantier va durer jusqu’en 1683. Ce bosquet tient son nom de l’arc de triomphe en fer doré qui habillait les lieux. Il a aujourd’hui disparu.
Vue du Bosquet de l'Arc de Triomphe dans les jardins de Versailles, par Jean Cotelle
Il ne subsiste que la grande fontaine du bas du bosquet, celui de la France triomphante, dominant les figures captives de l’Espagne et de l’Empire.
Il est créé entre 1675 et 1678. En 1678, on ajoute huit fontaines en rocailles et des treillages.
Ces éléments sont supprimés en 1706 puis recréés lors de la restauration des lieux en 1998.
Le Bosquet des Fontaines de la Renommée est accessible depuis le précédent en traversant l’Allée Royale, puis par l’allée menant au bassin de Flore. Créé en 1675, il est remodelé en 1677.
On le dote de deux pavillons dont les toits ont une forme de dôme. En 1684, il accueille les groupes anciennement présents dans la Grotte de Thétis et prend le nom de Bosquet des Bains d’Apollon. Ils restent là jusqu’en 1704.
Sous Louis XVIII, en 1820, les pavillons sont rasés, mais leurs toits ont laissé leur nom à ce Bosquet, appelé aujourd’hui Bosquet des Dômes.
Vue du bosquet des Bains d’Apollon ou des Dômes avec Diane et ses nymphes, par Jean Cotelle
Il est aménagé en 1677 par Le Nôtre, à l’emplacement de l’ancien Bosquet du Berceau d’Eau, et est achevé en 1707. Il ne comporte pas de sculpture mais trois fontaines qui s’étalent chacune sur un palier, accompagnant la pente du terrain.
Gravure représentant le bosquet du Berceau d'Eau
La première fontaine est en escalier, sur trois marches. La suivante a une forme carrée et la dernière est octogonale.
Louis XVI le fait détruire, il est recréé à l’identique en 2004.
Le Bosquet des Sources, composé de plusieurs petits ruisseaux et créé en 1679, est détruit en 1684 pour laisser place à la Colonnade. Son groupe central, L’Enlèvement de Proserpine par Pluton de Girardon, est installé en 1699. Louis XIV aime beaucoup ce bosquet qui accueille des concerts. Il se compose de 32 colonnes entre lesquelles sont des 28 vasques en marbre.
La Galerie d’Eau (ou Salle des Antiques) est un bosquet très fragile. Il est créé en 1680 et se compose d’une île centrale entourée de vingt-quatre statues antiques dont les socles se trouvent dans l’eau. Il est l’un des premiers, avec le labyrinthe, à être fermé avec une grille, même sous Louis XIV.
En 1704, il conserve sa forme mais on retire les statues et l’île centrale, il ne reste alors que les deux fontaines rondes à chaque extrémité. Il devient alors la Salle des Marronniers.
Créé à la place d’un ancien bosquet dont on ignore tout, il est bâti entre 1680 et 1683, puis inauguré deux ans plus tard. C’est le dernier bosquet créé avant l’installation du Roi à Versailles et c’est une salle de fête très appréciée de Louis XIV, ainsi que de son fils le Grand Dauphin. Au centre se trouve une île où ont lieu les spectacles. En 1707, cette île est détruite par Mansart et ce bosquet devient celui des Rocailles.
* Le château de Versailles, Pierre Verlet, Fayard, 1960, réédition de 1998
Source photos du Bosquet de l'Etoile, de la Reine et du Labyrinthe : site officiel Château de Versailles