Rat de bibliothèque
Les derniers jours des Rois
Collectif, sous la direction de Patrice Gueniffey
Perrin
Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France, de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée.
Qu’elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation.
La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement, car elle l’oblige à s’élever au-dessus de sa souffrance, par l’exemplarité et le sens de sa grandeur.
Ce « savoir-mourir » est l’apanage des hommes d’État. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.
Ce livre est très intéressant et très riche, je le conseille ! D’autant qu’il touche à un sujet jamais évoqué dans les livres ou très rapidement : la mort des rois. Seul petit point négatif, chaque roi étant traité par un historien différent, il y a parfois des chapitres un peu plus longs ou moins vivants que d’autres.