Le château de Louis XIV
Le Dauphin occupe un appartement au rez-de-chaussée du cors central, qui s'étend de la Galerie Basse à la chapelle, à l'époque installée du côté sud avant d'être déplacée là où sera le futur Salon d'Hercule. Cet appartement se situe sous celui de la Reine et donne sur le Parterre du Midi. Lorsque la chapelle est envoyée à l'aile Nord, il gagne un peu d'espace supplémentaire.
Quand Monseigneur se marie, il doit déménager dans un appartement plus grand, situé au cœur de l'aile du Midi, au premier étage. Toutefois, Marie-Thérèse décède en 1683 et la Dauphine s'installe à la place de feu sa belle-mère. De mauvaise grâce, le Dauphin suit son épouse et retrouve les lieux qu'il occupait jadis avant son mariage. Il va le décorer avec goût et y vivra jusqu'à son décès.
Fin collectionneur, comme son père, le Dauphin aime les œuvres d’art, les bijoux, les vases et autres trésors précieux. Louis XIV se soucie davantage de ses propres appartements que de ceux de son fils, ce qui arrange Monseigneur. Il peut ainsi aménager son logement selon son goût et fait installer un décor luxueux, reconnu par les visiteurs qui viennent chez lui. Ses cabinets deviennent un incontournable à Versailles. Il les présentera d'ailleurs à son cousin Jacques II Stuart.
Son appartement commence par une Salle des Gardes, vaste pièce à colonnes, précédée d’un Vestibule collé à l’Escalier de la Reine. La Salle des Gardes est accessible, près de cet escalier, par la Cour de la Reine. Vient ensuite l’antichambre, qui était avant la Salle des Gardes de Monsieur, puis la Chambre (ex-Antichambre de Monsieur). Cette pièce dispose de deux fenêtres donnant sur les jardins. Le Grand Cabinet ou Salon de Monseigneur, qui est la pièce suivante, a les mêmes dimensions qu’aujourd’hui. Il dispose de six fenêtres : trois sur le Parterre du Midi et trois sur le Parterre d’Eau. Ce salon remplace la Chambre et le Petit Cabinet d’angle de Monsieur, ainsi que le Cabinet de Madame. Le Dauphin y expose des tableaux de sa collection, ainsi que sa porcelaine de Chine. Le Cabinet-Doré est l’ancienne Chambre de Madame, il est tout de blanc et d’or vêtu. Le Dauphin présente ici ses bronzes, bijoux, vases de pierres dures, d’agate et de cristaux de roche. Enfin, c’est le Cabinet des Glaces, fini en 1686 et collé à la Galerie Basse. La pièce est remplie de glaces de manufacture française. Les tissus qui couvrent les fauteuils ont été fabriqués à Saint-Joseph, sous le patronage de Mme de Montespan.
Le Dauphin veut, lui aussi, son intimité. Il va donc se tourner vers les pièces intérieures de son appartement qui, très sombres du fait de leur emplacement, sont surnommées « le caveau » par Monseigneur lui-même. Ces pièces vont être légèrement agrandies entre 1692 et 1696. Il va faire meubler et décorer ces pièces privées où il se retire avec ses intimes. Elles sont composées d’une garde-robe, d’une bibliothèque, d’un « passage derrière les cabinets » et d’une chambre, qui fait le revers de celle d’apparat et du cabinet d’angle. Il y a aussi un « Petit cabinet en entresol ». Les tissus des meubles sont un cadeau de Mme de Montespan.
Quand le Duc de Bourgogne épouse la jeune Marie-Adélaïde de Savoie, se pose le problème de son logement. En effet, la mariée doit occuper l’appartement de la Reine et lui devrait être proche d’elle. Or Monseigneur n’entend pas déménager de son appartement du rez-de-chaussée. On va donc créer pour le Duc de Bourgogne deux appartements séparés par celui de Mme de Maintenon, qui materne le jeune couple. Le premier appartement est situé entre la Cour Royale et la Cour des Princes, il comprend plusieurs pièces dont une bibliothèque. Le second est aménagé en 1699, quand le couple peut consommer son union. Pour cela, on crée un bâtiment qui coupe la Cour de la Reine en deux, créant ainsi deux petites cours, celle de la Reine et celle de Monsieur. Ce petit appartement « de nuit » comprend une chambre, un Cabinet et une garde-robe.