Les jardins
En 1664-1665 a lieu la construction d’un petit bâtiment quasi cubique qui sert de réservoir et qui abrite la Grotte de Thétis, là où se trouvent actuellement l’Aile Nord et la Chapelle.
En 1665, on amène les coquillages et cailloux voués à décorer les lieux, pour un coût de 20.000 livres.
La Grotte de Thétis est un hommage à Apollon et aux divinités marines.
Veue de la face extérieure de la grotte de Versailles
La grotte de Thétis à Versailles, par Jean Lepautre
Elle abritait trois groupes de statues. Le principal est Apollon servi par les nymphes, représenté sous les traits de Louis XIV. Il était placé au centre de l’édifice, sur un socle et devant un soleil d’or situé sur le mur du fond. Sous les petites coupoles latérales étaient deux groupes plus petits représentant les Chevaux du Soleil, par Girardon.
En outre, son toit comportait un réservoir accueillant l’eau de l’étang de Clagny, permettant, avec le dénivellement du terrain, de fournir en eau les fontaines en contrebas.
Cette grotte se visitait le soir. Orientée pleine ouest, elle recevait ainsi la lumière du soleil couchant qui se reflétait dans le soleil en or présent dans la Grotte, éclairant ainsi l’ensemble. Les murs étaient recouverts de coquillages, de nacre et de perles. Une fontaine était au centre, de la première partie de la grotte, ainsi que des statues. Tandis que l’eau jaillissait, un orgue hydraulique reproduisait le chant des oiseaux.
Reconstitution en 3D de la Grotte de Thétis, avec le groupe "Apollon servi par les nymphes" - © Gédéon Programmes / Aristeas
Louis XIV à cheval devant la Grotte, suivi de Monseigneur le Dauphin, anonyme
Les matériaux son fragiles, leur entretien complexe. Surtout, la Grotte est un témoin des amours passées du Roi avec Louise de La Vallière. Aussi, Louis XIV opte pour sa destruction en 1684, ce qui permettra de construire l’aile Nord.
Les trois groupes principaux sont placés dans le bosquet des Dômes en 1684. En 1704, le bosquet est détruit et les groupes stockés dans le Bosquet de la Renommée. En 1778, Louis XVI, donne l'ordre à Hubert Robert de les installer dans un bosquet qui prendra le nom des Bains d’Apollon.
Les deux autres figures de marbre, Le Berger Acis et La Nymphe Galatée, seront envoyées au bosquet des Dômes en 1686. Aujourd’hui, les originaux sont très abîmés et stockés dans la Petite Ecurie, ce sont des copies que nous voyons dans les jardins.
Source reconstitution 3D de la Grotte : Les Carnets de Versailles