Le château de Louis XIV
Louis XIV a toujours vécu en représentation : chacune de ses actions est épiée et commentée, chaque moment de sa vie est orchestré par l'Etiquette. C'est un personnage public qui se doit à son peuple et à sa Cour, tenue d'une main de maître. Pour autant, dans les dernières années de sa vie, il cherche à avoir une part, toute relative cela dit, d'intimité et de vie privée.
C'est en parallèle de son appartement de parade que le monarque se crée un appartement privé. Madame de Montespan étant tombée en défaveur, il reprend son ancien appartement du premier étage. La cour intérieure Nord est détruite afin d’augmenter la superficie de ces pièces privées, rompant ainsi l’unité du premier Versailles. Il se rapproche également de Madame de Maintenon, dont l'appartement est assez proche du sien.
Cette volonté d'avoir une part de vie privée aura des conséquences néfastes pour ses successeurs, qui aspireront à bien plus d'intimité que leur aïeul, s'éloignant ainsi de la Cour.
Cabinet des Perruques, qui sera réduit en 1701 afin d’augmenter celui du Conseil ;
Cabinet de Garde-Robe ;
Escalier semi-circulaire ;
Passage vers le Salon d'Apollon ;
Salon du Billard (future chambre privée de Louis XV et dont les portes finiront dans la Pièce des Chiens) ;
Salon sur le Petit-Escalier
Petit Escalier du Roi, qui a perdu en attrait depuis la construction des escaliers des Ambassadeurs et de la Reine. Il est enfermé dans un nouveau bâtiment de la Cour des Bains et renommé Petit Degré du Roi.
Cabinet aux Tableaux, situé sur une partie de l’actuel Salon de la Pendule et du Cabinet d’angle de Louis XV. Louis XIV y expose ses tableaux les plus précieux « sur une tapisserie de damas rouge, rehaussée de brocard et de passementerie d’or* » ;
Cabinet des Coquilles, il devient le Cabinet aux Livres en 1708 et abrite les ouvrages les plus précieux du Roi ;
Salon-Ovale, où sont exposés des tableaux ainsi que quatre groupes de sculptures : Jupiter, Junon, l’Enlèvement d’Orithie et l’Enlèvement de Proserpine ;
Premier Salon de la Petite Galerie, qui deviendra le Cabinet de Musique de Madame Adélaïde sous Louis XV ;
Petite Galerie (aujourd’hui Bibliothèque de Louis XVI et un bout de la dernière Salle à Manger de Louis XV) ;
Deuxième Salon de la Petite Galerie ;
Cabinet des Médailles.
Plan de l'Appartement du Roi en 1693
Le Roi est un fin collectionneur de médailles, passion qu’il semble avoir en commun avec son confesseur, le Père de La Chaise. Ce cabinet est l’une de ses fiertés et il y passe quasi quotidiennement, d’autant plus qu’il est proche de la chapelle, alors située à l’emplacement du futur Salon d’Hercule, qu’on atteint en descendant cinq marches pour aller au Salon de l’Abondance, qu’il faut traverser. Ce Cabinet, richement décoré, deviendra une partie de l’appartement de Madame Adélaïde, puis le Salon des Jeux de Louis XVI.
En 1699, on ajoute un bâtiment qui divise en deux la cour intérieure du Roi (zone grise du plan), créant ainsi deux petites cours séparées : la Cour du Roi (future Cour des Cerfs) et la Petite Cour Intérieure du Roi.
* Le château de Versailles, Pierre Verlet, Fayard, 1960, réédition de 1998