Rat de bibliothèque
Camille et Lucile Desmoulins, un couple dans la tourmente
Jean-Paul Bertaud
Presses de la Renaissance
En 1789, alors que monte la rumeur révolutionnaire, il a vingt-neuf ans, elle en a dix-huit. Avocat, il rêve de jouer un grand rôle dans la France nouvelle qui s’ébauche. Romantique avant la lettre, courtisée par tous les beaux esprits du temps, elle rêve d’amour absolu.
1790 : ils s’unissent, pour le meilleur et pour le pire et, aux côtés de leurs amis, Robespierre, Danton, Saint-Just, se jettent à corps perdu dans la Révolution.
Camille rédige article sur article pour dénoncer la monarchie, le complot aristocratique, le traître Capet et Marie-Antoinette « l’Autrichienne ». Il exalte la Révolution pure et dure, mais aussi la Révolution émancipatrice qu’il faut propager dans toute l’Europe. Près de Camille veille Lucile, amoureuse passionnée et intrépide égérie de la République.
Poussé dans la tourmente, le couple demeure étroitement réuni jusqu’à ce 31 mars 1794 où ses amis d’hier fond arrêter Camille. Sa dernière joie : recevoir dans sa prison, en cachette des gardiens, un portrait de sa femme bien-aimée. Le couperet de la guillotine s’abat sur cet homme qui n’a cessé de clamer son innocence et ses bonnes intentions jusqu’à la fin. Lucile montera elle aussi sur l’échafaud, quelques semaines plus tard.
Fondant son analyse sur des documents souvent inédits, parmi lesquels figure le carnet intime de Lucile, l’auteur de cette remarquable biographie met en lumière l’évolution des idées d’un jeune républicain trop impulsif. Avec talent, il fait revivre pour nous l’une des périodes les plus troublées de notre histoire.
Une très bonne biographie sur le couple Desmoulins. Il en existe peu sur Camille, pas de récente en tout cas, aucune – à ma connaissance – sur Lucile, donc c’est tout de même plaisant et intéressant d’avoir, dans un seul livre, des informations, souvent très poussées, sur eux deux. En outre, beaucoup de lettres et de passages du journal intime de Lucile y sont cités, ce qui apporte des éléments concrets et indiscutables.
Points négatifs : le style est parfois lourd au point qu’il m’est arrivé plusieurs fois de décrocher et on sent aussi de temps en temps l’avis de l’auteur, il influence son récit avec ses propres affinités pour les personnages qu’il évoque et ses idées politiques transparaissent un peu. Malgré tout je le conseille, bien qu’il soit assez difficile à trouver.