Rat de bibliothèque
Le jeu de l’amour et de la mort (en 3 tomes: Un homme pour le Roi, La messe rouge, La Comtesse des Ténèbres)
Juliette Benzoni
Tome 1 : Délaissée par son mari et brisée par la mort de sa petite fille, Anne-laure de Pontallec est une femme charmante qui ignore tout de sa valeur réelle. Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’assassinats organisées par son époux, elle survit à l’attaque des Tuileries du 10 août 1792. Enfermée à la Prison de la Force avec la Princesse de Lamballe, elle assiste au massacre de cette dernière mais est sauvée à temps par Jean de Batz. Ayant désormais des droits sur sa vie, il lui fait signer un pacte: elle ne se suicidera pas, mais dédiera sa vie à la sauvegarde de la famille royale en péril au prix d’une vie dont elle ne veut plus. Une fois Louis XVI guillotiné, elle emploie toute son énergie à sauver le petit Dauphin, sa mère, sa tante et sa soeur, qu’elle a prise en affection.
Tome 2 : Alors qu’il pensait retrouver Laura et Pitou à Londres chez Lady Atkins, Batz est surpris d’apprendre qu’en réalité ils ne sont jamais venus en Angleterre. Revenant sur ses pas, il croise la route de Pitou qui lui apprend que Laura est retournée vivre à Saint-Malo en compagnie d’un homme avec un crochet de fer, Joël Jaouen, pour savoir ce que devenait sa mère, depuis peu la nouvelle épouse de Josse de Pontallec, l’ancien mari de Laura. Dépité et énervé, Batz retourne à ses affaires, à Paris, où son projet de sauver la royauté ne s’éteint pas. Après avoir échouté lors d’une tentative pour libérer la Reine, il décide de se concentrer sur le petit Roi. Ce n’est que par hasard qu’il apprend le retour à Paris de miss Adams. Malheureusement, la Terreur atteind son apogée, et très vite la capitale devient dangereuse. On assite aux massacres organisés par Robespierre, et Marie Grandmaison n’y échappera pas. Une fois la Terreur finie, Laura et Jean s’avouent leur amour, mais l’ombre de Marie est encore trop présente, et ils préfèrent se séparer: tandis qu’il tentera de gagner l’Angleterre avec son « secret », elle retournera chez elle, en Bretagne.
Tome 3 : De retour à Saint-Malo avec Jaouen, Bina et Lalie, Laura reprend peu à peu sa vie de bretonne. Au bord de la faillite, elle tente de sauver l’entreprise tenue autrefois par sa mère, Marie-Pierre de Laudren. Au bout de plusieurs années passées à lutter contre le fantôme de son ancien mari et par l’ombre de Batz, qu’elle imagine sur les routes avec son secret, Laura décide de quitter sa Bretagne pour retourner au Temple, afin de sauver celle qu’elle considère comme sa fille: la petite Madame Royale. Enfin libérée de son horrible prison, la princesse doit rejoindre l’Autriche, mais un nouveau ministre au service de l’Empereur, Talleyrand, prévoit d’autres plans… Après une atroce déception – Batz s’est mariée avec une certaine Michelle Thilorier! – Laura sacrifie tout pour accomplir la mission dont l’a chargée le ministre. Elle ne sait pas alors qu’elle ne reverra plus Saint-Malo avant longtemps, et que cette mission va bouleverser sa vie.
Que redire après la lecture de ce fabuleux roman de la grande Juliette Benzoni ? Je l’ai savouré, les romans sous la Révolution sont assez rares et il est vraiment prenant. Un vrai plaisir à lire !