God save the King
1) Epouse Elizabeth d’York , dont il a :
Arthur (1486-1502) prince de Galles, il épouse Catherine d'Aragon, sans postérité
Marguerite (1489-1541), elle épouse Jacques IV d'Écosse, puis Archibald Douglas, puis Henri Stewart
Henri, futur Henri VIII
Marie (1496-1533), elle épouse le roi de France Louis XII, puis Charles Brandon, duc de Suffolk. Elle est la grand-mère de Jane Grey ;
Edmund (1499-1500), duc de Somerset
Catherine (mort-née en 1503)
1) Epouse Catherine d’Aragon, veuve de son frère, dont il a :
Henri, Duc de Cornouailles (1511)
Mary, future Mary Ière
2) Epouse Anne Boleyn, dont il a :
Elizabeth, future Elizabeth Ière
3) Epouse Jane Seymour, dont il a :
Edouard, futur Edouard VI
4) Epouse Anne de Clèves, sans postérité.
5) Epouse Catherine Howard, cousine d'Anne Boleyn, sans postérité.
6) Epouse Catherine Parr, sans postérité.
Seul fils d'Henri VIII, il devient Roi à neuf ans. Durant sa minorité, la régence est assurée par son oncle Edward Seymour, Duc de Somerset, qui le manipule. C’est sous son influence que le jeune monarque signe l’acte d’exécution de Thomas Seymour, pourtant son oncle préféré. Edward finit par être exécuté à son tour et c’est John Dudley, Duc de Northumberland, qui lui succède. En protestant manipulé par Dudley et presque mourant, Edouard écarte sa sœur Marie, fervente catholique, du pouvoir, ainsi que son autre sœur Elizabeth, au profit de Jane Grey, sa belle-fille et petite-cousine d’Edouard.
1) Epouse Guilford Dudley, sans postérité.
Par sa mère, Jane elle est la petite-nièce d’Henry VIII. Désignée comme successeuse d’Edouard VI par le Roi lui-même, elle devient Reine en juillet 1553, et ce pendant un peu plus d’une semaine, ce qui lui vaudra le surnom de « Reine de neuf jours ». Mais Mary Tudor parvient à rassembler assez de fidèles pour marcher sur Londres et se faire reconnaître comme Reine légitime. Elle fait arrêter Jane et son mari pour haute trahison et les fait enfermer dans les geôles de la Tour de Londres. D’abord hostile à l’idée de les faire exécuter, elle finit par signer les actes de mort du couple. Guilford est exécuté le 12 février 1554 en public, puis son corps est ramené dans l’enceinte de la Tour de Londres, où Jane, de sa cellule, peut le voir. Elle est ensuite exécutée à huis clos.
1) Epouse Philippe II d'Espagne, sans postérité.
Sans union ni descendance, Elizabeth choisit comme successeur le fils de sa cousine Marie Stuart, qu’elle a fait exécuter. Avec l’avènement de Jacques Stuart, les couronnes d’Angleterre et d’Ecosse sont rassemblées.