Le parc
Les jardins de Versailles, appelés aussi Petit Parc de Versailles, commencent à l’Est avec le Parterre d’eau et s’étendent à l’Ouest jusqu’au Bassin d’Apollon. Au Sud ils s’arrêtent à la grille de l’Orangerie et au Nord ils vont jusqu’au Bassin de Neptune.
Du temps de Louis XIII, les jardins sont minimes et ne connaissent pratiquement aucun changement, le Roi étant peu porté sur le sujet. Louis XIII chassait à Versailles, s’y réfugiait, mais les jardins n’étaient absolument pas sa priorité. Louis XIV, à l’inverse, les prend en passion. Ils sont plus soignés que le château et le Roi y apporte un soin quotidien. D’ailleurs, les travaux qu’il y entreprend vont bien plus vite que ceux du château. Ils ont une dimension politique et abritent les fêtes somptueuses du début du règne. Fier de ses jardins, le souverain rédigera une Manière de voir les jardins de Versailles, dans laquelle il guidera les visiteurs.
Promenade de Louis XIV dans les jardins de Versailles, par Etienne Allegrain
Les Plaisirs de l’Ile Enchantée
La première grosse construction est celle de l’Orangerie de Le Vau, en 1663. A la même période sont créés plusieurs bosquets qui sont le théâtre, en 1664, de la première fête donnée à Versailles (la dernière à Paris date de 1662), Les Plaisirs de l’Ile Enchantée. Officiellement dédiée aux deux Reines, elle est en réalité pour la favorite, Louise de La Vallière. Ces bosquets, ces fêtes et ces constructions ne sont que le début d’une série de réaménagements et d’agrandissements… Il y aura au total quatre périodes de travaux, en comptant les chantiers de 1662 à 1664.
Entre 1665 et 1678 s’étend la seconde période de travaux. Louis XIV va ordonner, entre autres, la création de nombreux bosquets et fontaines. Mais les trois éléments principaux de cette vague créatrice sont la Grotte de Thétis, le Bassin de Latone et le Bassin d’Apollon.
La troisième période créatrice de Louis XIV s’étend de 1679 à 1686. Si la précédente période était celle des créations de bosquets, celle-ci va se résumer à des agrandissements et modifications de ce qui existe déjà, ainsi qu’à la création du jardin selon Le Nôtre, ce grand « tapis vert » à la française qui fait la célébrité du panorama versaillais. A cela s’ajoutent des modifications du parterre d’eau, surplombant le Bassin de Latone, mais aussi la construction d’une nouvelle Orangerie, à la place de celle de Le Vau, et de quelques bosquets supplémentaires. Enfin, c’est durant cette période que la Grotte de Thétis est détruite, laissant sa place à l’Aile Nord du château.
L’ultime période Louis-quatorzienne des jardins va de 1687 à 1715. C’est la période maigre des travaux d’aménagement des jardins. La guerre de Succession d’Espagne accapare le monarque, qui a moins de temps et d’argent à y consacrer. Il se contentera seulement, à la toute fin de son règne, de quelques modifications des bosquets et parterres déjà présents.