Le parc
Louis XIV, fin gourmet, raffole des oranges, arrivées en Europe au XVe siècle. Il possède déjà une Orangerie, bâtie par Le Vau en 1663. Mais celle-ci ne lui convient plus et, dès 1678, le Roi commande un nouveau bâtiment, plus imposant, à Jules Hardouin-Mansart.
Dès 1678, Louis XIV a le projet de l’agrandir à la mesure du château. Un projet, présenté en 1683 séduit le monarque, qui donne son aval. L’Orangerie est bâtie sous le Parterre du Midi, qui a été agrandi. Le bâtiment fait 150 mètres de long et possède de nombreuses fenêtres faisant entrer la lumière, ce qui permet d’y cultiver les oranges, mais également d’autres plantes, tout au long de l’année.
Un parterre se trouve devant, séparé de la Pièce d’eau des Suisses par la route menant à Saint-Cyr.
L’Orangerie est achevée en 1685 et le souverain souligne la beauté de l’endroit, entouré des deux escaliers dit des « Cent-Marches ».
L’Orangerie devient une prison en 1792. Ce sera à nouveau le cas en 1871 après la défaite de Sedan. Aujourd’hui, outre les oranges, exposées sur le parterre à la belle saison, le bâtiment accueille quelques expositions et des bals costumés. A son entrée se trouve une baignoire en marbre ayant appartenu à Mme de Montespan dans son appartement des bains.