Le parc
Louis XIV a racheté bon nombre de terres autour de ce qu’on appelle aujourd’hui le Parc. Ce Grand Parc de chasse faisait environ 8.600 hectares, soit dix fois plus qu’aujourd’hui.
Il incluait plusieurs villes et villages : Noisy, Galy, Choisy-aux-Bœufs, Bouchevilliers, Vélizy, Chaville (reliant ainsi les parcs de Versailles et de Meudon et permettant ainsi d’abattre le mur qui les séparait), Verrières, etc. La limite nord est Marly, le parc contourne Villepreux, intègre Bois-d’Arcy, s’arrête avant Trappes, inclut Bailly, Noisy, Rennemoulin, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr, Guyancourt et Villaroy. De grandes routes sont créées dans ce vaste espace, notamment deux qui sont marquantes du fait de leurs tracés : une qui va vers l’Ouest depuis la grille royale au bout du Canal jusqu’à Villepreux ; et une qui prolonge l’avenue de Paris jusqu’à Vélizy. De Villepreux à Vélizy, en longeant cet immense tracé, on a une ligne droite de plus de trois lieues, qui relie d’Ouest en Est-ce Grand Parc de Louis XIV.
On bâtit des remises à gibier un peu partout dans le parc, ainsi que des faisanderies, chargées de fournir le Roi en proies pour la chasse, une de ses passions. On en trouve notamment dans la plaine de Saclay, à Guyancourt et Toussus-le-Noble. Une faisanderie est créée en 1678 au Parc-aux-Cerfs, agrandi pour l’occasion, ainsi qu’une autre au Vésinet. La Révolution a eu raison de cet immense espace et peu à peu le parc s’est rétréci, jusqu’à avoir son contour actuel.
A gauche, la porte de Versailles à Bailly (tout au fond du cliché), collée à la ferme de Gally.
Les murailles encerclant cet immense parc coûtent en maçonnerie 347.000 livres. Son périmètre était de 43 kilomètres. Sur les 24 pavillons qui figuraient sur cette muraille, il en reste encore quelques-uns, plus ou moins bien conservés.
Voici la liste de ces 24 portes cochères à pavillon :
Jouy-en-Josas
Porte de la Boulie
Les Loges-en-Josas
Porte de Jouy ou de la Bièvre
Porte des Loges
Toussus-le-Noble
Porte de Trousalé
Porte de Toussus
Châteaufort
Porte de Châteaufort
Magny-les-Hameaux
Porte de Mérantais
Voisins-le-Bretonneux
Porte de Voisins
Montigny-le-Bretonneux
Porte de Montigny
Trappes
Porte de Trappes à Paris
Porte de Trappes Villepreux
Les Clayes-sous-Bois
Porte de Pissaloup
Villepreux
Porte de Val-Joyeux
Porte de Villepreux
Porte Saint-Vincent
Saint-Nom-la-Bretèche
Porte de la Cerisaye
Porte de la Tuilerie-Bignon
Porte de Paris
Porte de Saint-Nom
Porte de Saint-Vincent
Porte de la Tuilerie
Bailly
Porte de Versailles
L’Etang-la-Ville
Porte de la Croix-Saint-Philippe
Marly-le-Roi
Porte de la Lauberderie
Porte de Marly
Noisy-le-Roi
Porte de Noisy
Rocquencourt
Porte de Rocquencourt
Versailles
Porte de Bailly
Porte du Cerf-Volant
Porte de Maintenon
Porte de Saint-Antoine
Porte de Saint-Cyr
Porte de Buc
Source du plan : Blog Laurentour78