Les jardins
Le château est surélevé par rapport à la terrasse car posé sur un socle. Il y a cinq marches entre le château et la terrasse, puis sept entre la terrasse et le parterre occidental, qui change de nom en 1672 et devient le Parterre d’eau. Il sera vraiment achevé en 1685. Ces deux grands lacs reflètent la lumière qui vient éclairer la Galerie des Glaces. Ils servent également de réservoirs pour les autres bassins et fontaines du parc. Ils sont entourés chacun de « quatre figures de bronze figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et Le Loiret (par Thomas Regnaudin), Le Rhône et La Saône (par Jean-Baptiste Tuby), La Seine et La Marne (par Étienne Le Hongre), La Garonne et La Dordogne (par Antoine Coysevox) ; auxquelles s’ajoutent quatre nymphes et quatre groupes d’enfants disposés sur les grands côtés ».
Il est créé en 1660 à l’emplacement d’un premier bassin creusé par Louis XIII. Il fait partie des premiers travaux de Louis XIV et est petit à petit enrichi de sculptures et de jets d’eau. Il représente Latone et ses enfants, Diane et Apollon, fuyant le peuple lycien transformé en crapauds et lézards. Louis XIV veut ici symboliser sa propre mère, Anne d’Autriche, fuyant la Fronde avec le jeune Roi et Monsieur. Initialement à la même hauteur que les autres sculptures, Latone est modifiée et rehaussée entre 1687 et 1689. Sa surface atteint presque les 3,5 hectares et, en son centre, dispose du Bassin du même nom. Transformé en carré de pelouse à la Révolution, il retrouve son aspect initial lors de sa restauration en 2015.
Il est créé en 1663 par Le Nôtre. D’abord appelé Parterre de la Grotte, en raison de la présence de la Grotte de Thétis, il change de nom en 1684 quand elle est détruite et devient le Parterre du Nord.
En 1670, il a déjà son tracé définitif. Il est composé de deux parties qui sont les bassins des Couronnes. Il s’achève avec le Bassin de la Pyramide.
Comme son pendant Nord, le Parterre du Midi est créé en 1663. Alors que le premier a déjà sa taille définitive, celui-ci est toujours limité à la terrasse de la première Orangerie. Il faut attendre la construction de l’aile du Midi et le réaménagement de l’Orangerie, en 1682, pour qu’il ait les mêmes dimensions que son opposé du Nord. Il surplombe le parterre de l’Orangerie, que l’on découvre au fur et à mesure que l’on s’avance vers la balustrade finale. On descend alors jusqu’à l’Orangerie via les deux Escaliers des Cent-Marches.
Elle existe dès le règne de Louis XIII. Large d’une quinzaine de mètres, elle s’achève au Rondeau, devenu le Bassin des Cygnes. Fortement élargie jusqu’à atteindre quarante-cinq mètres, elle est l’axe principal du domaine, reliant l’Est à l’Ouest dans la magnifique perspective de Le Nôtre. Lors de la replantation du parc, Louis XVI la fera border de marronniers.
Source photos parterres du Nord, du Midi et de Latone : site officiel Château de Versailles