Le château de Louis XIV
Amie intime, maîtresse puis épouse morganatique du Roi, Mme de Maintenon est installée près de chez la Reine. Son appartement dispose d'un accès facile à l'appartement de Louis XIV, via sa Salle des Gardes.
Hasard ou choix délibéré du monarque, son appartement fait face à celui de sa rivale, Mme de Montespan, durant le temps que la Marquise passe au premier étage, avant sa disgrâce en 1685 et son déménagement dans l'appartement des Bains.
L'appartement est situé à gauche de l’Escalier de la Reine, face à l’entrée de la Salle des Gardes. On y accède via la loggia percée en haut de cet escalier.
Ci-dessous à gauche, la porte menant au Grand Cabinet, plus tard accolé à la Salle du Sacre.
L'appartement de Mme de Maintenon est composé d’une entrée principale (en face de la Salle des Gardes du Roi), de deux antichambres (qui longent l'escalier de l'Attique Chimay), d’une chambre située à l’angle de la Cour Royale, d'un passage oblique menant au Grand Cabinet, d’une garde-robe et de quatre chambres pour les domestiques.
Ce cabinet était situé au-dessus de l’arcade qui relie la terrasse du Midi et la Cour Royale. Il accueille des concerts, des réceptions et des jeux, notamment ceux de la Duchesse de Bourgogne.
Aujourd'hui, cet appartement accueille une partie des expositions temporaires.