Le château de Louis XIV
Le Grand Appartement se précise dans les années 1670. En 1674, Félibien décrit ainsi les salons qui le composent : « Les plafonds doivent être enrichis de peintures par les meilleurs Peintres de l’Académie Royale. Et comme le Soleil est la devise du Roy, l’on a pris les sept Planettes pour servir de sujet aux Tableaux des sept pièces de cet appartement ; de sorte que dans chacune on y doit représenter les actions des héros de l’antiquité, qui auront rapport à chacune des Planettes et aux actions de Sa Majesté. On en voit les figures symboliques dans les ornements de sculpture qu’on a faits aux corniches et dans les plafonds ». Louis XIV s’est identifié à Apollon, dieu du Soleil. Cette référence va se retrouver partout dans le château. Quand l’enveloppe de Le Vau est achevée, Charles Le Brun, peintre officiel, s’attèle à la décoration du Grand Appartement, qui est une enfilade de salons aux sols de marbres, remplacés plus tard par des parquets.
Chaque pièce prend le nom d’une divinité, représentée dans un médaillon au plafond. Sous Louis XIV, le Grand Appartement démarre par l’Escalier des Ambassadeurs, dont une porte donne sur le premier Salon de Vénus, qui connaîtra une seconde version dont le chantier démarrera en 1677. Une autre porte donne, quant à elle, sur le Salon de Diane. Ensuite se succèdent les Salons de Mars, de Mercure et d’Apollon. Arrivaient enfin les salons de Jupiter et de Saturne.
Le Salon de l'Abondance, aménagé dès 1682, est rattaché au Grand Appartement à cette période.
Le Salon de d’Hercule, qui pour l’heure accueille la Chapelle, ne sera ajouté au Grand Appartement que sous Louis XV.
Salon de Vénus ou Pièce de Marbre
Salon de Diane ou Salon du Billard
Salon de Mars ou Salon du Bal
Salon de Mercure ou Chambre du lit
Salon d'Apollon ou Chambre du Trône
Lors de la construction de la Grande Galerie pour remplacer la terrasse à l’italienne, la logique des salons disparaît : ceux dédiés à Jupiter et Saturne sont supprimés. Sont créés le Salon de la Guerre et le Salon de la Paix, chacun à une extrémité de la Galerie :
Ils sont achevés en 1684, peu avant l’éviction de Le Brun et son remplacement par une équipe proche de Louvois et de Mme de Maintenon, dont fait partie Mignard, qui s’occupera des plafonds de la Petite Galerie. Ces deux salons sont le symbole des conquêtes de Louis XIV et des temps calmes durant lesquels Versailles a été construit. La Grande Galerie, quant à elle, raconte l’histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir personnel en 1661 jusqu’à la paix de Nimègue en 1678.
Le Grand Appartement dispose d’un prestigieux mobilier d’argent, comme le Trône, qui sera fondu pour financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg en décembre 1689. Il se trouve alors totalement dépouillé. Les meubles d’argent sont remplacés par des meubles de bois doré et finement sculpté. Il comporte aussi des meubles de marbre précieux et on y trouve de riches broderies tissées à Saint-Joseph, sous le patronage de Mme de Montespan, pour les salons de Mercure et d’Apollon.
Initialement, le Grand Appartement était le lieu de vie du Roi. En centralisant son espace de vie au cœur du palais, il a fait de cette partie du château un lieu de parade et de fête qui a permis sa conservation. Les soirées qui ont lieu trois fois par semaine en hiver (lundi, mercredi et jeudi) se nomment d’ailleurs les soirées d’appartement et consistent en des bals, des concerts, des soupers et des jeux.