Versailles et Louis XVI
Fin 1774, Louis XVI achève les travaux entrepris par Gabriel sous Louis XV, à savoir l’aile de la Chapelle, devenue l’aile Gabriel. Toutefois, la façade du château a perdu son unité et sa symétrie. Louis XVI a alors le projet de rénover totalement les façades de briques afin que tout ait le même style classique. Dès 1780, on lance un concours pour refaire ces façades. Les architectes planchent sur le sujet, mais en 1787, bien que l’idée soit maintenue, elle est reportée. On attend une période plus favorable, hors du déficit actuel du Trésor Royal. Ce « Grand Projet » aurait vu le jour si Louis XVI avait régné plus longtemps et eu les fonds nécessaires. A quoi aurait ressemblé Versailles, si le Roi avait pu aller au bout de son idée ?
Une nouvelle façade aurait fermé la Cour de Marbre. Un énorme escalier, partant de cette façade, aurait donné accès aux appartements royaux du premier étage, tout en coupant la Cour de Marbre en deux plus petites : la Cour du Roi au Nord et la Cour de la Reine au Sud. La Vieille-Aile aurait été refaite en symétrie de celle de Gabriel. « Les Cours de la Chapelle et des Princes auraient été fermées et rattachées aux ailes des Ministres, elles-mêmes rebâties et augmentées, sur la Place d’Armes, vers le Nord et vers le Sud, de deux bâtiments en retour d’équerre* ».
Des bâtiments reliant ces ailes aux Ecuries auraient fermé la Place d’Armes et auraient été dédiés aux Gardes Françaises et Suisses.
Le Grand Appartement resterait inchangé, mais tout le reste du premier étage aurait été transformé : deux appartements symétriques se seraient fait face : au Sud pour Marie-Antoinette et au Nord pour Louis XVI, qui envisage de décaler sa chambre de parade vers le Nord, afin que la Reine ait la sienne au Sud, les deux étant reliées par une petite galerie donnant sur l’escalier et l’ex-Cour de Marbre.
Enfin, en pendant de la Chapelle, se serait élevé le petit théâtre de la Reine.
Cet immense projet, s’il avait vu le jour, aurait presque intégralement transformé l’œuvre de Louis XIV. Quel château différent nous verrions aujourd’hui !
* Le domaine de Louis XIII à Versailles, Le Guillou J.-C., p.91