Leur règne fut bref
L’origine des Robertiens est nébuleuse. Il existe aujourd’hui des hypothèses, quasi-certitudes et certitudes à ce sujet, pour autant rien n’est clairement fixé. Il semble en tout cas que les Robertiens, ancêtres des Capétiens, aient été des serviteurs des Mérovingiens en Neustrie et des premiers Carolingiens en Austrasie. Leur nom vient du fait que plusieurs de ses membres ont porté le nom de Robert, tel Robert le Fort, dont les fils sont devenus Rois. Son petit-fils, Hugues Capet, est le fondateur de la dynastie des Capétiens, qui régnèrent sur la France sans interruption de 987 à 1792 (805 ans) puis de 1815 à 1848 (33 ans). Ainsi, de 888 à 1848, soit pendant environ 960 ans, la famille issue des Robertiens a joué un rôle politique de premier plan en France.
1) Epouse Théodérade, dont il a :
Raoul (882-?), roi d'Aquitaine) ;
Arnoul (885-898) ;
Guy (sujet à discussion).
Son petit-neveu sera Hugues Capet, fondateur des Capétiens.
Conformément à l’accord conclu entre Eudes et Charles, celui-ci monte effectivement sur le trône, qui repasse ainsi aux Carolingiens.
Frère d’Eudes, Robert occupe plusieurs fonctions à la Cour. Conformément à l’accord passé entre son aîné et Charles III, Robert ne revendique pas le trône et conserve de bonnes relations avec le Carolingien. Toutefois, controversé, Charles III voit son trône menacé. Soutenu par la haute noblesse, Robert finit par chasser le Roi légitime et se fait sacrer à Reims en 922.
1) Epouse Adèle du Maine, dont il a :
Adèle, mariée avant 907 à Herbert II, comte de Vermandois.
2) Epouse Béatrice de Vermandois, dont il a :
Emma, elle épouse Raoul, Duc de Bourgogne puis Roi des Francs ;
Hugues le Grand, duc des Francs, il est le père d'Hugues Capet ;
Richilde.
Après moins d’un an de règne, Robert est tué durant la bataille de Soissons, menée par les soutiens de Charles III. Celui-ci perd la bataille, remportée par Hugues le Grand, fils de Robert Ier. Les Grands du royaume refusant le retour de Charles III, ils élisent alors Raoul de Bourgogne, gendre de Robert Ier, comme Roi des Francs. Il est sacré en 923.
1) Epouse Emma, dont il a :
Louis (mort en 934).
Raoul n’ayant pas d’héritier, son trône est restitué, sur instigation d’Hugues le Grand, à l’héritier légitime des Carolingiens, fils de Charles III, Louis IV.