À mes parents

nDans quelques jours, 62 ans se seront écoulés depuis ce fameux matin où, en cette période troublée de début de guerre, un nouveau-né de sexe féminin venait compléter votre joli trio de fillettes. Alors, s’il convient de souligner cette date, s’il convient de fêter cet anniversaire, c’est surtout vous qu’il faudra fêter. Vous, qui m’avez offert, avec tout ce que cela comportait de générosité et d’engagement, ce merveilleux cadeau qu’est la vie. Oui, il me semble que c’est toi Papa, c’est toi Maman, qu’il faudra mettre à l’honneur, parce que sans vous, ce jour d’anniversaire n’existerait pas.

Merci du fond du cœur, Maman pour m’avoir donné la lumière. Merci de m’avoir offert le précieux écrin de ton ventre pour me permettre de me façonner, de me préparer à devenir une petite terrienne afin d’être en mesure de rejoindre la grande fraternité humaine. Merci d’avoir accepté de souffrir les douleurs de l’accouchement, merci pour tout cet amour inconditionnel que fut le tien. La dame en noir est venue te chercher, tôt, beaucoup trop tôt, alors que je venais d’avoir 20 ans, mais pour ces 20 années où j’ai eu le bonheur de jouir de ta présence, de ta tendresse, de ton amour, je te dis un merci qui vient du plus profond de moi. Oui, un vibrant et profond merci pour m’avoir donné le meilleur de toi-même.

Et toi, Papa, qui, attentif, a su entourer Maman de ton amour pour qu’elle vive harmonieusement cette expérience magnifique que représente la conception d’un bébé, merci. Tu sais, Papa, jamais je n’oublierai que c’est toi qui m’as fait naître à moi-même, me faisant comprendre que j’étais unique. Que j’avais seulement à ÊTRE et que je n’avais pas à me comparer, à dépasser, à être meilleure que personne d’autre que moi-même. Que l’important serait d’être toujours en accord avec mes valeurs et ma conscience, peu importe le regard des autres. C’est toi aussi que m’as enseigné que cette vie, ce merveilleux cadeau que j’avais reçu, j’en étais pleinement et entièrement responsable. Que c’était MA propriété mais qu’il me revenait le devoir d’en faire la gestion en développant toutes les richesses qui étaient miennes ! Merci de m’avoir fait cadeau de ton entière confiance, Papa, car c’est grâce à elle que j’ai pu construire et développer la mienne. Assurément, tu as su me donner le bagage le plus précieux pour marcher sur le chemin de ma vie.

Cela fait bien longtemps déjà que mes yeux ne peuvent plus profiter du charme de vos sourires, que je ne peux plus entendre le son de vos rires, que je ne peux plus vous serrer dans mes bras et vous murmurer à l’oreille, je t’aime Maman, je t’aime Papa. Je veux que vous sachiez, qu’en ce jour anniversaire, votre benjamine pensera très très fort à vous, parce que ces 62 merveilleuses années c’est à vous deux qu’elle les doit.

Alors, quand viendra ce fameux jour du 2 septembre 2002, je fermerai les yeux. Je fermerai les yeux pour mieux me souvenir de ce que furent votre amour et votre tendresse, afin de mieux m’imprégner de votre présence. Et je vous inviterai à vous joindre à moi et à tous ceux qui m’entoureront de leur affection, mon compagnon, vos petits enfants et leurs compagnons de route, vos arrières petites filles et ce futur petit terrien ou terrienne, on ne sait, qui nous rejoindra en février prochain. Tous ensemble, dans les rires et la joie, nous soufflerons ces 62 petites lueurs joyeuses et dansantes qui seront les témoins d’une vie que je vous dois, qui seront les témoins d’une vie que je n’ai et ne cesserai jamais de considérer comme le plus précieux cadeau que vous ne m’eussiez jamais offert.

Marybé 2002