1. Utiliser obligatoirement et dans l'ordre les mots suivants :
poisson, pharaon, revolver, carotte, saucisse, canon, pantalon, patibulaire, ensorceleuse, sordide, ventru, rose, pantois, triste, embrasser, planter, rire, tomber, crier, dormir, inévitablement, tragiquement, aussitôt, vite, délicatement.
2. Tous genres littéraires acceptés
Maximum : 40 lignes.
Némo, le poisson de Séraphina
Némooooo est mort… Mon POISSON, mon poi…sson est mort ! Hoqueta Séraphina
Papa Léon leva un oeil de son bouquin «La légende du PHARAON», Tipierre resta stupéfait son REVOLVER à pétard pointé en l’air, Maman Julie arrêta de peler une CAROTTE, grande soeur Riri failli s’étrangler avec sa SAUCISSE hot-dog et Pèpère renversa tout le CANON de rouge sur son PANTALON vert.
Séraphina continuait d’hurler sa détresse pendant que des images défilaient sur l’écran de la télévision. C’était l’heure du feuilleton où un type à la mine PATIBULAIRE racontait à une certaine Marlyn à la silhouette ENSORCELEUSE une histoire plutôt SORDIDE. Dans cette série, il y avait aussi un gars VENTRU dont le veston portait un bouton de ROSE à la boutonnière. Il avait un air hébété et PANTOIS, mais parfois aussi on lui voyait un air TRISTE. Tous deux amoureux de la belle, ils essayaient de la séduire et voulaient l’EMBRASSER. Mais il était facile de deviner qu’elle allait les PLANTER tous les deux.
Séraphina, je t’en prie arrête d’hurler de la sorte. Je comprends parfaitement qu’il n’y a pas de quoi RIRE, dit Papa Léon. Mais cesse de nous TOMBER sur les nerfs et de CRIER comme si la fin du monde était arrivée. D’ailleurs, il est tard, c’est presque l’heure d’aller DORMIR.
Quand survient INÉVITABLEMENT ce genre de petits drames, il ne faut jamais les prendre TRAGIQUEMENT. Mais, Maman Julie comprit AUSSITÔT qu’il faudrait VITE faire quelque chose pour la consoler. Elle rédigea un p’tit mot et DÉLICATEMENT alla déposer au pied du lit de sa petite fille. Elle avait écrit : «Ma chérie, je comprends et partage ta peine. Némo n’est plus, mais je te promets que ton aquarium ne restera pas sans occupant. Bisous Tendresses, Maman»