Consigne : place à l'imaginaire, doux ou débridé, autour d'un mot et d'un concept issu tout droit de nos comportements d'internautes : le captcha (ou filtre intelligent anti-spam) !
Aucune obligation à traiter des communications virtuelles, vous pouvez très bien vous inspirer uniquement du mot afin de le tordre à votre convenance.
Au téléphone...
Noémie : Allo Tamara ! Je te ne dérange pas au moins ?
Tamara : pas une miette, Noé, je viens tout juste de finir mon neuvième trou
Noémie : neuvième trou ? Des trous dans quoi ? Ne me dis pas que tu t'es mise à raccommoder des chaussettes, quand même ?
Tamara : nenni, qu'est-ce que tu crois ? 9 trous de golf, darling. Et j'peux te dire que je suis assez bonne.
Noémie : du golf ? Il fait moins 20 dehors...Tamara es-tu sûre que ça va ?
Tamara : mieux que jamais. Sache Minouchette que je joue au golf sans sortir de chez moi
Noémie : non mais tu rigoles ou quoi ?
Tamara : Chérie, sais-tu ce que c'est qu'une console Wii ? Pas Oui, mais W i i
Noémie : Ben non... Qu'est-ce que c'est que ce machin ? Tu me parles de trous, de golf et maintenant de console Wii. Sincèrement Tam, je crois qu'il a quelque chose qui ne va pas.
Tamara : Tout au contraire, je suis en forme olympique, même si je ne reviens pas de Vancouver. Bon, je vois que je dois faire ton éducation. La console Wii. c'est un bidule qui permet de jouer toutes sortes de jeux en 3 D, de faire du sport et de la gym de manière virtuelle. Faut une TV évidemment. Tu devrais te tenir au courant des nouvelles technologies, ma chérie. Sois un tantinet à la page que diable ! Comme cette fameuse console Wii est devenue aussi rare à trouver que de la merde de pape, je me suis offert une console Captcha. Évidemment ce n'est pas la même marque, mais elle offre sensiblement les mêmes options et avantage non négligeable, elle coûte moins cher. Je n'en ai rien à cirer, moi des marques.
Noémie : désolée Tam, mais je ne pige absolument rien à ce que tu me racontes. J'ai l'impression que tu dérailles. Je commence réellement à avoir peur pour toi. Pis ce n'est pas virtuel, mais bien réel, crois-moi
Tamara : écoute, rassures-toi. Tiens, si tu n'as rien de spécial à ton programme pour cette après-midi, viens jusqu'ici. Tu pourras faire connaissance avec ma console Captcha. Mon nouvel achat. Une merveille, j'te dis. Je suis certaine que tu la trouveras géniale. Puis, toi qui aimes le tennis, nous jouerons une partie. On pourra aussi jouer au bowling ou même faire de la boxe ! C'est-y pas un beau programme ça ?
Noémie : ai-je le choix de rester chez moi, quand je te vois dans un tel état ? Me semble que tu divagues. Non, mais tu n'aurais un peu trop rassasié ton gosier ou respirer un peu de fumée des fois ?
Tamara : merdouille, qu'est-ce que tu vas chercher là ! je n'ai bu que des tasses de thé vert. C'est excellent pour la santé, tu sais, pis ça désaltère et le nec plus ultra c'est un anticancer.
Noémie : Bon OK, Tam, j'arrive. De t'entendre parler de Wii, de Captcha , de golf, de tennis, de boxe, de boule, je veux m'assurer que tu ne l'as pas perdu la boule, toi des fois
Tamara : Super ! Alors, je t'attends. Tiens donc reste à souper. Boudin, patates en purée et compote de pommes et bien sûr un p'tit pinard pour boire. Qu'est- ce que t'en dit, ma Minouchette ?
Marybé Mars 2010