Consigne : écrire un texte dans lequel doit se retrouver la phrase suivante : sous la morne lumière hivernale des lampadaires
Lumière hivernale
Crénom de nom ! Ai-je bien lu ? Dans quel monde vivons-nous ? Lascar, Filou, cessez de paresser et ouvrez grand vos oreilles. Savez-vous ce que je viens de lire dans le journal ? Il y a eu un meurtre au 9, rue de la Paix. C'est en première page. Un meurtre c'est-y épouvantable ! Un cambriolage passe encore, mais un meurtre ! Pis, paraît que ce serait un règlement de compte. Ainsi, on aurait des mafiosos comme voisins. Non, mais qu'est-ce qu'ils avaient à venir s'installer près de chez moi ceux-là ! C'était tranquille ici. Qu'ils aillent magouiller ailleurs.
Quand Mirafée est choquée, sous le coup de l'émotion, elle fait ses réflexions à haute voix, en prenant à témoin Lascar son fidèle clébard ou encore Filou, son vieux matou.
Décidément, ce quartier devient de plus en plus mal famé. L'autre jour, c'était un vol chez la Germaine Dévalisée qu'elle a été. Dire qu'ils se sont emparés de la TV qu'elle venait d'acheter. Et puis, encore cet incendie plutôt louche de la mercerie des Bertry. Maintenant, voilà t-y pas qu'on assassine à moins de 100 mètres d'ici. Et ce n'est même pas en pleine nuit, mais vers les 11 heures et demie. Pas étonnant, vu que les élus veulent à tout prix économiser l'électricité, les rues sont devenues aussi noires que le père fouettard. Ils se croient malins ces gros bonnets. De grands benêts me semble. Comment peut-on voir quand les rues se retrouvent sous la morne lumière hivernale des lampadaires ? Avec un tel éclairage, on n'y voit que dalle. Même qu'on laisserait tomber ses clés juste en face de ses pieds, on serait bien en peine de les retrouver. Faut pas avoir un QI de 130 pour savoir que plonger les rues dans la noirceur c'est laisser le champ libre aux malfaiteurs.
C'est bien joli de prétendre qu'il faut économiser l'énergie, mais la sécurité des citoyens alors ? Qu'est-ce qu'on en fait ? M'est avis qu'elle prend l'bord ! Tiens, ils feraient bien mieux de mettre leur énergie à offrir aux gens un environnement plus sécurisant. Non mais des fois si ça continue ainsi, c'est haut et fort que je vous l'dis, mes amis, nous allons tous les trois déguerpir d'ici
Marybé Mars 2010