Le secourisme n'est pas une compétence très développée par les joueurs qui disposent souvent de bien d'autres façons de se soigner (potions, parchemins, sorts,...). Cela dit, l'usage de pansements peut s'additionner aux autres effets de soins et être bien utile, en particulier pendant les temps de pause et régénération dans les donjons.
Certains caps de ce métier vont requérir l'acquisition d'un livre ou la réalisation d'une quête...
Cap 150
Pour dépasser les 150 points de compétence, il faut acheter un livre spécifique : "Expert en premiers soins : Sous les pansements".
Celui-ci, une fois lu, permet de monter jusqu'à 225.
Ce livre s'achète dans les Hautes-terres d'Arathi pour l'Alliance, dans le côté droit (en entrant) du donjon de Stromgarde, auprès de Deneb Walker.
Pour la Horde, on le trouve auprès de Balai Lok'Wein au Mur-de-Fougère dans le Marécage d'Âprefange.
On le trouve aussi parfois à l'HDV.
Cap 225
Pour dépasser les 225 points de compétence, il faut faire une quête : "Expert en premiers soins : Sous les pansements".
Celle-ci, une fois validée, permet de monter jusqu'à 300.
Cette quête est intitulée "Triage" et demande de secourir des soldats blessés avec des bandages fournis par le PNJ.
Pour l'Alliance, elle s'effectue chez le Docteur Gustaf VanHowzen à Théramore dans le Marécage d'Âprefange.
Pour la Horde, il faut s'adresser au Docteur Gregory Victor au Trépas d'Orgrim dans les Hautes-Terres d'Arathi.
Il faut sauver 15 patients, tout en évitant que 5 d'entre-eux ne passent l'arme à gauche pendant un temps prédéterminé. Vu que certains patients sont en plus mauvais état que d'autres, il faut leur donner un ordre de priorité. Les soldats agonisants sont les plus mal en point. Ensuite viennent les soldats grièvement blessés et enfin les blessés tout court. Il y a 6 lits dans la pièce et il est facile de passer de l'un à l'autre. Au pire, il est possible de recommencer la quête, donc ne pas s'inquiéter si la première tentative échoue.
Une fois les 15 patients sauvés, le Docteur permet de dépasser les 225 en secourisme (lui parler pour rendre la quête). C'est ce même personnage qui enseigne gratuitement les bandages de niveau supérieur. Il faut donc revenir le voir quand on atteint 240 (bandage épais en tisse-mage), 260 (bandage en étoffe runique) et 290 (bandage épais en étoffe runique).
Cap 300
Pour dépasser les 300 points de compétence, il faut acheter un livre spécifique : "Maître en premiers soins : Un médecin à domicile".
Celui-ci, une fois lu, permet de monter jusqu'au maximum de 375.
Pour l'Alliance, ce livre s'achète dans la Péninsule des Flammes infernales en Outreterre, dans le Temple de Thellamar, auprès de Burko.
Pour la Horde, il faut aller voir Aresella au Guet de l'Épervier.
On le trouve parfois à l'HDV.