La terreur des lieux, le boss local, celui qu’il ne fallait pas réveiller. Un peu trop de relâchement et il se chargera de rappeler aux aventuriers pourquoi il a fallu tant de temps pour parvenir à (essayer de) le vaincre…
A gauche : Les deux tanks principaux encadrent Ragnaros, les attaquants à distance se dispersent autant que possible pour éviter que les AoE ne fassent trop de ravages parmi eux.
A droite : Pop des Fils de Ragnaros, le raid se place au sud et élimine la cible d’un tank, puis du suivant… les Fils restant doivent être tankés ou bannis. S'il y a assez de mages, utiliser Blizzard.
Préparation
Le tank principal doit faire une petite place à un autre tank : pour ce combat-là, il va falloir DEUX tanks principaux !
Potions de résistance au feu, navetilles (voir "Astuces > Utile"), matériels divers, tout est bon pour préparer cette rencontre tant que ce combat n'est pas maîtrisé. En attendant cette étape, il faut que le groupe de raid soit équipé jusqu’aux dents à chaque essai.
Si les tanks principaux sont trop justes en résistance au feu (il faut un strict minimum de 300), il est possible de faire un petit détour par UBRS (Pic Supérieur de Rochenoire), utiliser contrôle mental sur les Lieurs de sorts et mettre leur buff de résistance au feu sur les tanks (+83 RF pour 2 heures). Ce qui fait tout de même un sacré détour...
La gestion de la mana est serrée pour les soigneurs mal équipés. Ne pas hésiter à organiser une rotation, par exemple durant le pop des Fils : les soigneurs secondaires prennent le relais et permettent ainsi aux soigneurs principaux de régénérer leur mana en prévision du repop de Ragnaros.
Le combat doit être parfaitement chronométré. Il faut annoncer les étapes de combat au raid entier (par exemple grâce à un canal ts3).
Il existe plusieurs endroits par lesquels on peut remonter si l’on est projeté dans la lave. S'entraîner hors combat, il n'y aura pas le temps de trouver son chemin en pleine action.
Aptitudes spéciales
Ragnaros est "sympa", il annonce ses deux attaques les plus redoutables.
« Goûtez aux flammes de Sulfuron ! » : Rechargement de 25 secondes. PBAE de projection et dégâts sur les attaquants au corps-à-corps (environ 1000 points de dégâts, bien davantage si projeté dans la lave). Cette attaque ne réinitialise pas totalement l’aggro mais la diminue énormément. Les tanks principaux doivent donc tâcher de reprendre l’aggro à tout prix dans lessecondes qui suivent. Les combattants au corps-à-corps doivent reculer quelques secondes avant cette attaque. Un chronométrage est nécessaire afin de planifier tout cela.
« Par le feu soyez purifiés ! » : Rechargement de 25 secondes. AoE ciblée sur un attaquant à distance, ne lui inflige pas de dégâts mais blesse et projette les joueurs proches de la cible (attention aux projections dans la lave). Prendre bien possession de tout l’espace disponible autour de Ragnaros afin de minimiser les projections de masse dans la lave.
Vague de feu AoE à courte portée : Pas grand-chose à faire pour l’éviter (les combattants au corps-à-corps ne peuvent pas non plus reculer tout le temps), les dégâts restent raisonnables par rapport aux autres attaques.
Projections de lave : 1 000 points de dégâts par jet sur une zone de 25 mètres. En moyenne, une projection une fois par minute.
APTITUDES SPÉCIALES DES FILS DES FLAMMES
Une aura qui brûle la mana sur 10 mètres (tous les membres du raid qui disposent de mana doivent donc rester à distance).
Aucune attaque physique, ils ne font que des dommages de feu.
Action
Tandis que le tank principal de droite se rapproche autant que possible de Ragnaros, le tank principal de gauche va au contraire rester bien en arrière, ceci afin d’éviter qu’ils soient tous les deux projetés en même temps. On laisse le premier tank principal construire l’aggro quelques secondes, puis le second tank principal entre en action, les combattants en mêlée sautent par-dessus la lave et engagent le combat à leur tour.
À la première annonce « Goûtez aux flammes de Sulfuron ! », tout les attaquants en mêlée s’écartent sauf le premier tank principal. S’il résiste, tant mieux ; s’il est projeté, le deuxième tank principal prend immédiatement la relève. Les attaquants à distance ne se préoccupent pas de l’aggro et peuvent s’en donner à coeur joie, dès les premières secondes de combat.
Au bout de trois minutes, Ragnaros va s’immerger dans la lave et laisser place aux Fils des Flammes. Une dizaine de secondes avant que cela n’arrive, tout le raid se précipite pour se positionner selon le schéma 2. Ragnaros revient après 1 min 30 ou quand tous les Fils seront morts. Il ne faut pas traîner.
Un guerrier est désigné comme « main assist » : tout le monde cible ses cibles, les unes après les autres. Les démonistes peuvent bannir une fois ou deux les minions pour faciliter la tâche du raid mais pas plus. Le but du jeu est de les éliminer au plus vite, on ne peut pas attendre la fin des bannissements. Le tank principal enchaîne les Fils, les autres tanks s’occupent de contenir les autres Fils, tout le raid doit se montrer très mobile et réactif. À terme, une bonne méthode à privilégier est Nova + Blizzard des mages.
Dès qu’il ne reste plus qu’un seul Fils, les deux tanks principaux et les soigneurs laissent le raid le finir et retournent se positionner.
Il est important d’amener la vie de Ragnaros en dessous de 50% avant le premier pop de Fils, pour n’avoir à gérer que deux vagues de Fils des Flammes.