Le minage est un métier primaire de collecte. Il s'associe très bien avec la forge en tant que métier de transformation (artisanat), mais aussi avec l'ingénierie et la joaillerie.
Différents minerais sont collectables dans WoW. De temps en temps, en piochant, on peut aussi ramasser des pierres et des gemmes.
Les pierres sont très utiles en forge, en ingénierie et en joaillerie.
Les gemmes servent aussi en forge et en ingénierie, mais trouvent surtout un bel emploi en joaillerie.
Pour les minerais de l'Outreterre (Gangrefer, Adamantite et Khorium), on peut aussi y puiser des pierres précieuses et des granules de feu et de terre (voir Astuces > Utile > Composants primordiaux). Les gisements d'adamantite permettent aussi parfois de récupérer de la poudre d'adamantite, très utile en joaillerie.
Types de Minerais
Les minerais possibles sont (entre parenthèses le niveau de minage requis) :
* Le bronze est le résultat de l'alliage du cuivre et de l'étain. Une barre de cuivre et une barre d'étain génèrent ensemble deux barres de bronze. L'acier est créé en combinant une barre de fer et un charbon. Bronze et acier ne peuvent donc pas être minés directement.
** Ces minerais interviennent dans des quêtes mais peuvent être vendus aux autres joueurs qui souhaitent aussi accomplir ces quêtes. Ils peuvent également être utilisés pour augmenter la compétence de minage. Le Rethban se mine, parfois, en même temps que le cuivre ou l'étain dans les Carmines. L'incendicite se trouve dans les Paluns, à l'intérieur de la grotte aux araignées près du tunnel qui mène à Loch Modan. l'indurium se trouve dans le donjon Uldaman et les Pierres de sang inférieures dans les Hautes-Terres d'Arathi.
*** Le sombrefer est un minerai rare qu'on ne récupère que dans les Steppes Ardentes et la Gorge des Vents Brûlants (rarement) et dans le donjon des Profondeurs de Rochenoire (plus souvent). Sa fonte en barres nécessite d'utiliser la Forge Noire (voir Donjons > Royaumes de l'est > Profondeurs de Rochenoire).
**** L'élémentium est un minerai très rare qu'on obtient en tuant les techniciens gobelins du donjon BWL (voir Repaire de l'Aile Noire). Il permet, une fois fondu en barres, de fabriquer un épée légendaire : la "Lame-tonnerre, épée bénie du Cherchevent".
Gisements Pierres
Gisements Gemmes