Etudes scientifiques et médicales

Les études sur les impacts du finastéride sont nombreuses et datent parfois de plusieurs années, démontrant ainsi que le médicament a été laissé en circulation alors que ses effets secondaires étaient déjà identifiés par le monde scientifique.  Les plus récentes commencent à identifier des voies de traitement du syndrome Post-Finastéride, qu'il appartient aux autorités sanitaires de prendre en compte.

Comme la plupart des publications scientifiques, ces études sont rédigées en anglais. Elles sont aussi parfois très techniques. Nous proposons une version en français du résumé ou des conclusions, parfois le texte intégral, et nous donnons le lien vers la version originale qui permet d'accéder aux détails de l'étude et le cas échéant de préciser un point pouvant être lié à notre traduction.

Cette page est complétée au fur et à mesure que sont produites de nouvelles études, ou que nous en avons connaissance.

2024-02 Analyse du traitement au finastéride et de son retrait dans l'hypothalamus et l'hippocampe du rat au niveau du transcriptome entier
Une étude menée par les équipes du Professeur Melcangi, qui montre les effets du finastéride sur l'expression de gênes impliqués dans la dépression, l'anxiété, la perturbation de la mémoire et de l'attention, et les troubles du sommeil. 

2023-12 Dysfonctionnement cognitif consécutif à l'utilisation du finastéride : une analyse de disproportionnalité de la base de données mondiale de pharmacovigilance. "Cette étude a montré une augmentation des dysfonctionnements cognitifs associés à l'utilisation du finastéride, en particulier chez les jeunes patients atteints d'alopécie. Le finastéride doit être prescrit avec prudence, en particulier aux jeunes patients atteints d'alopécie"

2023-11  Syndrome post-finastéride et dysfonction sexuelle post-SSRI : deux conditions cliniques apparemment éloignées, mais très proches.
Une étude du Professeur Melcangi qui montre comment les stéroïdes, les neurotransmetteurs et le microbiote intestinal jouent un rôle crucial et de manière similaire dans les syndromes PFS et PSSD

2023-09 Le syndrome post-finastéride : mécanismes étiologiques et symptômes possibles.
"Des recherches supplémentaires et des innovations thérapeutiques sont nécessaires de toute urgence pour guérir ou soulager ces effets secondaires"

2023 - 09 Influence des neurostéroïdes sur le tonus affectif.  Une revue très complète sur l'impact des neurostéroïdes sur les mécanismes de la dépression. Le finastéride y est mentionné, en particulier ses effets permanents même après l'arrêt de la prise du médicament.

2023-08 Exploration des altérations du corps caverneux du rat induites par le traitement et le retrait du finastéride
Les résultats d'une étude publiée par le professeur Melcangi de Milan et ses équipes. De l'intérêt des recherches menées par des équipes indépendantes, qui avancent sur la compréhension des mécanismes physiologiques à l'origine du Syndrome Post Finastéride

2023-08 Croyances et pratiques de conseil chez les dermatologues concernant les effets sexuels et autres effets indésirables du finastéride. Une étude intéressante sur les dermatologues eux-mêmes et leurs connaissances sur le finastéride et leurs pratiques de conseil aux patients.  On voit que si la prise de conscience a bien évolué, il reste des progrès à faire au sein de cette spécialité médicale. Cette étude a été menée lors d'un congrès de dermatologues aux Etats-Unis, il serait intéressant qu'elle soit menée parmi les dermatologues français.

2023-02  Réactions neuropsychiatriques au Finasteride : Nocebo ou effet réel ?
"<...> il semble probable que nous soyons confrontés à des effets négatifs réels et graves du finastéride sur l'humeur"

2023-02 L'altération de la signalisation des neurostéroïdes endogènes contribue aux déficits comportementaux associes au stress chronique

Cette étude permet d'établir le lien entre l'action des enzymes alpha-réductases et la dépression, et par conséquent la responsabilité du finastéride dans les syndrome dépressif du Syndrome Post Finastéride

2022-10 Inflammation intestinale induite par le retrait du Finastéride : Effet thérapeutique de l'Allopregnanolone chez les rats mâles adultes.
Une étude clef de l'équipe du Professeur Melcangi à Milan qui propose des pistes de recherche dans le traitement du syndrome Post-Finastéride

Extrait de la conclusion : "...les observations obtenues ici peuvent fournir un contexte important pour explorer <...> l'effet protecteur de l'allopregnanolone sur les dysfonctionnements psychiatriques et andrologiques, posant ainsi les bases d'une éventuelle thérapie chez les patients atteints de PFS "

2022-07  Médicaments les plus couramment associés à la dysfonction érectile : évaluation de la base de données nationale de pharmacovigilance de la Food and Drug Administration (USA)
Résultat : sur les 20 principaux médicaments, le finastéride arrive très largement en tête avec 43% des déclarations d'effets indésirables

2022-05 Le finastéride inhibe la synthèse d'épinéphrine chez l'homme : implication dans la dysfonction sexuelle
                    Communication de l'équipe du Professeur Melcangi  à l'occasion du Congrès Européen d’Endocrinologie 2022

2022-01 Acteurs clés de l'action de la progestérone et de la testostérone : les enzymes métabolisantes
Une publication du professeur Melcangi qui souligne comment certains médicaments qui altèrent la fonction enzymatique des 5alpha-R (comme le finastéride) peuvent avoir un impact profond sur la santé cérébrale.  

2021-12 Synthèse et actions des métabolites 5α-réduits de la testostérone dans le système nerveux
Une étude menée par le professeur Melcangi, qui met en évidence l'action directe des réducteurs de 5alpha-réductase, tel le finastéride, sur le système nerveux central, à l'origine du Syndrome Post-Finastéride.

2021-10 La prise de finastéride est-elle associée à la courbure pénienne ?Évaluation à partir des bases de données de pharmacovigilance de la Food and Drug Administration (FDA) et de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

2021-07  Les perturbateurs endocriniens agissent aussi comme des perturbateurs nerveux et peuvent être renommés perturbateurs endocriniens et nerveux"      Original en anglais      Traduction en français

Cette publication a pour intérêt de montrer que le finastéride est classé depuis 2013 au moins par l'OMS comme perturbateur endocrinien, pendant que l'ANSM en France refuse de lui donner cette qualification. Dans le long tableau établi par l'OMS, le finastéride apparait en position 83.

2021-05 Expression génétique différentielle chez les patients atteints du Syndrome Post-Finasteride

Original en anglais          Traduction française

2021-04 Etude Melcangi : Dépistage tridimensionnel à l'échelle du protéome du finastéride, inhibiteur de la 5AR : identification d'un nouvel agent hors cible

Une étude clef sur les agents déterminant les effets secondaires psychiques et sexuels

2021-01 La prise de Propecia ou Proscar pour prévenir la perte de cheveux est associée à la dépression, à l'anxiété et aux problèmes sexuels

"...des études ont documenté la dépression et l'anxiété chez les patients finastéride, ainsi que des effets secondaires sexuels, et les symptômes peuvent persister pendant des mois ou des années après l'arrêt du médicament"  

16-12-2020 Progrès dans la connaissance des androgènes : comment les changements neurostéroïdes intentionnels et accidentels nous informent de leur action et de leur rôle.
Une publication particulièrement intéressante, s'appuyant sur un très grand nombre d'études, et mettant en évidence l'action parfois irréversible du finastéride sur le psychisme, la différenciation et la fonction sexuelle, et potentiellement dès les premières semaines d'utilisation.

18-11-2020 Implication potentielle du système cholinergique dans le dysfonctionnement cognitif induit par le finastéride. Cette étude met en évidence que l'administration de finastéride diminue l'interaction sociale et entraîne des déficits cognitifs.

08-09-2020 Modifications de la composition du microbiote intestinal chez les patients post-finastéride.
Une étude bienvenue, et peut-être une source d'inspiration pour de futurs traitements, alors que nombre de victimes du syndrôme post-finastéride affichent des analyses démontrant un dérèglement de leur flore intestinale.

Mai 2020 : Altération précoce des taux d'alloprégnanolone postnatals et troubles du comportement chez les adultes chez le rat.
Une étude mise en ligne pour montrer que le finastéride est susceptible de perturber l'ensemble du système hormonal

25-02-2020 : Anomalies vasculaires du pénis chez les jeunes hommes avec effets secondaires persistants après l'utilisation du finastéride. Une étude qui confirme la multiplicité des effets du finastéride et ses effets persistants

Janvier 2020 : Une publication exceptionnelle du Docteur Abdulmaged M. Traish, qui étudie les effets du finastéride depuis de nombreuses années, et qui donne des pistes pour un traitement des victimes du finastéride : Syndrome post-finastéride: un défi surmontable pour les cliniciens

16-01-2020 L'inhibition de la 5α réductase altère les performances cognitives. Alors que les autorités sanitaires déclarent douter de son impact direct sur le psychisme, des études de plus en plus nombreuses documentent le lien direct du finastéride avec les fonctions cognitives.

14-01-2020 : Finastéride et suicide . Les autorités sanitaires limitent toujours les impacts du finastéride à des "idées suicidaires", n'osant jamais inscrire que celles-ci peuvent conduire au suicide effectif. Cette publication souligne le lien entre finastéride et le risque de suicide effectif.

26-12-2019 : Étude du Pr Melcangi : PFS, l'émergence d'un problème clinique. Cet étude met notamment en lumière les mécanismes d'altération par le finastéride du métabolisme des stéroïdes neuroactifs, importants régulateurs des fonctions nerveuses. Contrairement à ce qu'avancent les autorités de santé, le lien direct du finastéride avec les effets secondaires psychiques est largement documenté.

25-10-2017 : le témoignage du Professeur Belknap : la "pensée magique" selon laquelle le finastéride n'agirait que sur les follicules pileux et épargnerait miraculeusement les autres organes ou fonctions physiologiques

01-07-2019 : Modifications du profil de méthylation du gène SRD5A2 dans le liquide céphalorachidien chez des patients post-finastéride

Une étude de l'équipe du professeur Melcangi (Milan). Objectif : étudier si des modifications épigénétiques surviennent chez les patients atteints de PFS. L'étude a été traduite dans son intégralité compte-tenu de son intérêt.

27-07-2018 : Le syndrome post-finastéride: manifestation clinique de l'épigénétique induite par le médicament en raison de la perturbation endocrinienne. "La communauté médicale a l'obligation de ne pas fermer les yeux sur cette maladie rare mais débilitante chez les jeunes hommes"

24-07-2018 : Syndrome post-finastéride : examen de la littérature actuelle, "des effets secondaires bien étayés par les données existantes"

Mars 2018 : Alopécie androgénique - le rapport bénéfice-risque du finastéride : une publication qui précise les mécanismes et les risques de manière simple et accessible

10-01-2018 : Mémoire de recherche : Rapports sur une constellation d'effets persistants antiandrogènes, œstrogéniques, physiques et psychologiques liés à l'utilisation du finastéride chez les hommes

Une très intéressante étude faite à partir de ce que déclarent les victimes du finastéride sur des forums spécialisés : effets sexuels, physiques, psychologiques, idées suicidaires, et surtout leur persistance après l'arrêt du traitement. Un exemple à suivre pour nos autorités sanitaires qui s'enferment sur les données du laboratoire sans aller chercher ce que disent les victimes.

15/09/2016 Le syndrôme post-finastéride : un phénomène sous-estimé (persistance des effets même après l'arrêt du traitement)

30/04/2009 Traitement au finastéride et formation des stéroïdes neuroactifs.  " Ces résultats suggèrent que le finastéride pourrait induire des symptômes dépressifs"  "Ces médicaments doivent être prescrits avec prudence aux patients avec un risque élevé de dépression"