Anomalies maculaires associées à un inhibiteur de la 5α-réductase

Yong Kyun Shin, MD; Geun Woo Lee, MD Se Woong Kang, MD; Sang Jin Kim, MD; A. Young Kim, MD

Affiliations des auteurs : Department of Ophthalmology, Samsung Medical Center, Sungkyunkwan University School of Medicine, Seoul, Korea

JAMA Ophthalmol. 2020; 138 (7): 732-739. doi: 10.1001 / jamaophthalmol.2020.1279

7 mai 2020

Lien vers le document original : https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2765649

Points clés

Question

Y a-t-il une association entre l'inhibiteur de la 5α-réductase, un antagoniste des hormones sexuelles mâles, et des anomalies oculaires?

Résultats

Dans cette étude cas-témoins de 31 participants de sexe masculin, les médicaments qui inhibent les hormones androgènes pour le traitement de l'hypertrophie prostatique bénigne et de l'alopécie androgénique chez les patients de sexe masculin ont été associés à des anomalies maculaires décelées par imagerie par tomographie par cohérence optique, y compris des anomalies cystoïdes, une cavitation fovéale ou des anomalies fovéales externes hypolucentes.

Signification

Les résultats de cette enquête suggèrent que des anomalies maculaires peuvent être associées à un antagoniste des hormones sexuelles masculines.

Résumé

Importance

L'action neuroprotectrice des hormones sexuelles a été décrite. Les données sur l'association entre l'inhibiteur de la 5α-réductase (5-ARI), un antagoniste des hormones sexuelles mâles et les anomalies maculaires font défaut à ce jour.

Objectif

Évaluer l'association entre l'utilisation de 5-ARI pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate et / ou de l'alopécie androgénique chez l'homme et les anomalies maculaires sur l'imagerie par tomographie par cohérence optique.

Conception, cadre et participants

Cette étude rétrospective cas-témoins transversale a inclus des données de dossier de santé électronique de 31 patients masculins qui ont montré une cavitation fovéale sur l'imagerie par tomographie par cohérence optique dans le domaine spectral du 1er janvier 2016 au 30 juin 2019.

Expositions

Réception de 5-ARI pendant au moins 2 ans comme traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate et / ou de l'alopécie androgénique.

Principaux résultats et mesures

Données cliniques et résultats de l'imagerie multimodale et proportion d'utilisateurs 5-ARI.

Résultats

Parmi les 31 patients de sexe masculin atteints de cavitation fovéale, la 5-ARI a été utilisé pour 10 des 14 patients (71,4%) présentant des anomalies maculaires d'origine inconnue et pour 2 des 17 patients (11,8%) présentant des anomalies maculaires d'origine spécifique bien connue ( P  = 0,001). L'âge moyen de ces 14 patients était de 74,7 ans (extrêmes: 60,1-88,0 ans).

Dans les 15 yeux de 10 patients qui avaient reçu du 5-ARI pour des anomalies maculaires d'origine inconnue, l'âge moyen était de 72,8 (écart 7,5) ans, la durée moyenne de la réception du 5-ARI était de 72,3 (écart 39,2) mois, et l'acuité visuelle logMAR moyenne était de 0,08 (écart 0,10) (équivalents Snellen, 20/24 [20/25]).

L'imagerie par tomographie par cohérence optique a montré un spectre de maladie allant de la minuscule cavitation fovéale à un trou maculaire imminent. Parmi tous les patients de sexe masculin, 80,0% (8 sur 10) ne présentaient aucun symptôme.

Conclusions et pertinence

Les résultats suggèrent que les anomalies maculaires associées au 5-ARI sont caractérisées par des anomalies cystoïdes et une cavitation fovéale chez les patients masculins, qui peuvent évoluer vers un défaut fovéal externe et un trou maculaire. Ces anomalies maculaires associées à un antagoniste des hormones sexuelles mâles, suggérées par cette enquête, méritent une investigation approfondie