25 septembre 2025
FINASTERIDE ET RISQUES D'IDEES SUICIDAIRES : NOUVELLES MESURES
La France, au travers de l'ANSM, marque sa différence avec la réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant du finastéride.
Après une étude de Pharmacovigilance menée par le CRPV de Limoges, l'ANSM estime que les mesures prises au niveau européen sont insuffisantes pour réduire les effets secondaires et notamment les risques d'idées suicidaires.
L'ANSM estime ainsi que "le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg dans l’alopécie androgénétique est défavorable "
https://ansm.sante.fr/actualites/finasteride-et-risque-didees-suicidaires-nouvelles-mesures
Trois jours auparavant, le 22 septembre, paraissait une étude capitale, l'étude du professeur Meyer Brazis sur le retard de 20 ans pris par les autorités sanitaires de tous les pays sur le risque de suicide effectif induit par le finastéride 1mg, et donc sur les milliers de suicide potentiellement causés par le finastéride n'ayant pas fait l'objet d’une déclaration de pharmacovigilance.
Ainsi aujourd'hui sont reconnus par les autorités scientifiques et les autorités sanitaires françaises :
- l'indépendance des effets secondaires psychiques par rapport aux effets secondaires sexuels
- la survenance de suicides effectifs chez les consommateurs de finastéride
- la persistance des effets secondaires pendant des années, voire dans certains cas de manière permanente
Les jours suivants de nombreux articles de presse paraissent dans la presse professionnelle et la presse grand public de santé (voir notre rubrique Presse-Médias), notamment :
"Sous ses airs anodins, le finastéride est aujourd’hui au cœur d’une controverse sanitaire majeure"( Science et Vie)
"Finastéride : vingt ans de retard dans la reconnaissance du risque suicidaire" (Journal International de Médecine),
"Ce médicament contre la calvitie aurait causé des centaines de suicides et personne n’a rien dit pendant 20 ans" ( Science Post )
"Finastéride : quand traiter la calvitie fait courir un risque suicidaire" ( Pharma 365 ), etc...
Le VIDAL revoit sa présentation du Finastéride 1 mg en conséquence.
12 mai 2025
REACTIONS AUX CONCLUSIONS DU PRAC
Réaction de l'ANSM en France :
https://ansm.sante.fr/actualites/retour-dinformation-sur-le-prac-de-mai-2025-5-8-mai
Extrait :
"Les mesures proposées par le PRAC pour réduire le risque lié aux idées suicidaires avec le finastéride 1 mg (mise à jour des informations sur le produit, introduction d’une carte à destination des patients, et la diffusion d’une lettre aux professionnels de santé) apparaissent insuffisantes pour l’ANSM. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’en France, malgré la mise en œuvre, au fil des années, de multiples mesures de réduction des risques par l’ANSM, notamment des communications sur son site internet et par courrier , une fiche d’information destinée aux patients, des encadrés d’avertissement et un QR code apposé sur l’emballage extérieur, des cas graves de troubles psychiatriques et de dysfonctions sexuelles continuent d’être rapportés. Par ailleurs, les troubles de la fonction sexuelle peuvent persister à l’arrêt du traitement et potentiellement conduire à des altérations de l’humeur, dont des idées suicidaires. Dans ce contexte, l’ANSM considère qu’aucune mesure proposée par le PRAC ne pourra réduire ces risques de manière satisfaisante"
Réaction de l'AFMPS en Belgique :
https://www.afmps.be/fr/news/prac_mai_2025_nouvelles_mesures_de_reduction_des_risques_pour_le_finasteride_et_le_dutasteride
Extrait :
"Mais l’analyse des données a clairement mis en lumière de nouveaux aspects des risques concernant les troubles psychiatriques et la dysfonction sexuelle. Ces risques modifient considérablement le profil de sécurité du finastéride oral 1 mg pour l’indication approuvée pour l’alopécie androgénique, une maladie chronique bénigne. Les bénéfices attendus de la stabilisation de la perte de cheveux pour cette maladie bénigne ne l’emportent pas sur la gravité de ces risques, avec éventuellement des conséquences fatales, chez la population cible des patients jeunes et en bonne santé. Les mesures recommandées de réduction des risques, dont des mises à jour de l’information produit, la carte patient et une communication DHPC (Direct Healthcare Professional Communication), n’éviteront pas suffisamment le nouveau risque significatif identifié de pensées suicidaires.
Par conséquent, la Belgique estime que la balance bénéfice/risque du finastéride 1 mg est négative en cas d’alopécie androgénique. La forme orale du finastéride 1 mg n’est pas autorisée en Belgique. La Belgique a notifié officiellement cet avis au PRAC par le biais d’une « divergent opinion » qui sera publiée à la fin de la procédure sur le site de l’EMA."
Notre analyse à l'AVFIN
Chaque pays dispose d'une marge de manœuvre, notre première réaction est que la France doit adopter des mesures plus fortes en vue de la protection des patients dès la prescription. Nos propositions :
Délivrance par des médecins en parfaite connaissance des mécanismes du finastéride (endocrinologue, neurologue...) ;
Prescription courte en présentiel, 3 mois maximum, suivi renforcé ;
Signature d’un document mentionnant la réception d’une information claire, exhaustive et la prise en connaissance de cause ;
Bilan d’analyse complet + spermogramme servant de référent pour les consommateurs et permettant d’écarter les personnes souffrant sans le savoir d’hypogonadisme, d’infertilité… puis bilan tous les 6 mois pour tous les patients ;
Report du début de l’âge d’entrée sur le traitement à 21 ans (équilibre hormonal) ;
Attention extrême pour les patients ayant consommé ou consommant de l’isotrétinoïne, des antipsychotiques, des antidépresseurs, des anxiolytiques car ces derniers peuvent générer des EI similaires et renforcer ceux déjà ressentis ;
Suggestions d’alternatives au finastéride.
Il convient aussi d'inscrire les mutilations et le suicide effectif dans la liste des effets indésirables et bien évidemment reconnaitre la pathologie induite par les inhibiteurs de 5AR.
Enfin, si la persistance des troubles sexuels après l'arrêt du traitement peut entrainer une dépression, il convient de rappeler que dans d'autres cas la libido n'est pas altérée mais les troubles psychiatriques sont pourtant bien présents.
8 mai 2025
PRAC SUR LE FINASTERIDE A l'EMA
Suite aux résultats de l'enquête menée par l'AVFIN auprès de ses adhérents, l'Agence du Médicament en France (ANSM) a demandé à l'Agence Européenne du Médicament (EMA) de réévaluer la balance bénéfice-risque les risques du finastéride 1mg avec un focus particulier sur le risque de suicide.
À la suite d'un examen des données disponibles sur les médicaments à base de finastéride à l'échelle de l'Union Européenne, le comité de sécurité de l'EMA (le PRAC), a confirmé que les idées suicidaires étaient un effet secondaire des comprimés de finastéride de 1 mg pour l'alopécie androgénétique.
Communiqué de l'EMA en anglais : https://www.ema.europa.eu/en/news/measures-minimise-risk-suicidal-thoughts-finasteride-dutasteride-medicines
Extraits du communiqué de l'EMA :
Information de pour les patients :
Les comprimés de finastéride peuvent provoquer une humeur dépressive, une dépression ou des pensées suicidaires. Si vous prenez des comprimés de finastéride 1 mg pour lutter contre la chute des cheveux et que vous constatez des changements d'humeur, arrêtez de prendre le finastéride et contactez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux supplémentaires dès que possible.
Chez certains patients prenant des comprimés de 1 mg de finastéride, des problèmes de fonction sexuelle (tels qu'une diminution du désir sexuel, des difficultés à avoir une érection et des problèmes d'éjaculation) peuvent contribuer à des changements d'humeur, y compris des pensées suicidaires. Si vous avez des problèmes de fonction sexuelle, contactez votre médecin pour un avis médical plus approfondi.
Si vous prenez des comprimés de finastéride de 1 mg, vous recevrez une carte patient dans l'emballage vous informant de ces risques et de la conduite à tenir si vous présentez des symptômes de changement d'humeur ou des troubles de la fonction sexuelle.
Les pensées suicidaires sont un effet secondaire des comprimés de finastéride utilisés pour traiter la chute des cheveux (1 mg) ou l'hypertrophie bénigne de la prostate (5 mg). La plupart des cas ont été signalés chez des personnes utilisant le médicament pour la perte de cheveux.
Sur la base des données disponibles, aucun lien n'a pu être établi entre les pensées suicidaires et l'utilisation du finastéride en spray cutané (pour traiter la chute des cheveux) <...>
Notre analyse à l'AVFIN
Ces résultats ne font que confirmer les alertes déjà diffusées en France sur les idées suicidaires pouvant conduire au suicide et harmoniser l’information à l'échelle européenne. Il aurait été pertinent que le suicide effectif et les mutilations soient mentionnées. Par ailleurs, à ce jour, la prescription reste insuffisamment encadrée. La procédure de validation par la Commission Européenne des conclusions du PRAC n'est pas arrivée à son terme. Notre association a aussitôt manifesté auprès de l'EMA l'insuffisance de ces conclusions.
6 mars 2025
RADIO-CANADA, ENQUÊTE
A l'issue d'une longue investigation dans différents pays, Canada, France, États-Unis, Italie, l'équipe d'Enquête, de Radio-Canada, publie cet article qui reprend l'état des constats sur les effets indésirables du finastéride. Témoignage de victimes, interview de professionnels de santé, de chercheurs, et enquête auprès des très fermés laboratoires pharmaceutiques ayant créé ou commercialisé le produit.
L'article écrit : https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/12223/finasteride-chevelure-pharmaceutique-calvitie-sexualite
Et ici : la vidéo
Octobre 2024 ! Important !
REEVALUATION EUROPEENNE DE LA BALANCE BENEFICE/RISQUE DES MEDICAMENTS CONTENANT DU FINASTERIDE
L'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament) a demandé au comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament (PRAC) de réévaluer la balance bénéfice/risque du finastérideCommuniqués du 17 octobre de l'ANSM sur ce lien , et sur ce lien pour la dernière réunion du PRAC qui s'est tenue début octobreAvril 2024
ALERTE DE LA MHRA AU ROYAUME-UNI
La MHRA émet une note d'alerte pour les patients afin de sensibiliser les hommes prenant du finastéride aux effets secondaires psychiatriques et sexuels potentiels.
Après un examen approfondi de la sécurité du finastéride, l'Agence de régulation des médicaments et des produits de santé (MHRA) demande aux hommes qui prennent ce médicament de rester vigilants quant aux effets secondaires psychiatriques (santé mentale) et sexuels potentiels. À la suite de cet examen, une notice d'alerte à l'intention des patients sera insérée cette année dans l'emballage du finastéride afin de les sensibiliser à ces risques....<..suite en français..>
lien vers l'original en anglais
Au 5 avril 2024, la MHRA (l'agende de santé Britannique) comptabilisait 281 déclarations d'effets secondaires liés au finastéride avec troubles de l'humeur dépressifs, comportements suicidaires et d'automutilation. Par ailleurs 426 déclarations sont associées à la dysfonction sexuelle. L'utilisation de ce produit est très répandue au Royaume-Uni, avec une moyenne de 20 000 prescriptions par mois pour le finastéride 5 mg. La MHRA n'est pas en mesure d'obtenir des données précises sur l'utilisation du finastéride 1 mg compte-tenu du mode de prescription par la médecine de ville.
La presse réagit : article du Daily Mail
Avril 2024
LE PROJET MILANO
Le Professeur Melcangi est le chef de l'unité de neuroendocrinologie du département des sciences pharmacologiques et biomoléculaires de l'université de Milan (UniMi). Avec son équipe il a mené de nombreuses études sur des rats pour comprendre les modes d'action du Finastéride et de ses effets secondaires. Les résultats de plusieurs de ces études sont accessibles dans notre rubrique "Publications Scientifiques".
Le 8 avril 2024, l'équipe du professeur Melcangi a lancé le "Projet Milano", une initiative visant à dynamiser la recherche sur le syndrome post-finastéride (PFS) et, ce faisant, à identifier des thérapies potentielles pour cette maladie.
La présentation du projet est accessible sur ces liens :
Le projet est lancé mais cherche toujours des financements pour être mené. à son terme. Les dons se font sur ce lien via la Fondation Post-Finastéride aux Etats-Unis. Possibilité de faire un don avec Paypal.
Janvier 2024
COMMUNICATION DE SANTE CANADA SUR LES RISQUES LIES AU FINASTERIDE
voir la communication officielle en anglais sur ce lien, dernières pages
Traduction en français :
" Les sections Mises en garde et précautions et Renseignements sur la médication à l'intention des patients des de Propecia et Proscar ont été mises à jour avec le risque d'altération de l'humeur, y compris l'humeur dépressive, la dépression, l'automutilation et les idées suicidaires.
Messages clés pour les professionnels de la santé:
Des rapports de pharmacovigilance ont fait état de symptômes psychiatriques graves chez des patients traités par le finastéride qui se sont parfois poursuivis après l'arrêt du traitement. Altérations de l'humeur, y compris dépression, automutilation, idées suicidaires, ainsi que l'aggravation d'une dépression préexistante ont été rapportées chez des patients traités par le finastéride.
Il est recommandé que tous les patients fassent l'objet d'un dépistage des idées suicidaires, de l'automutilation et de la dépression et/ou des facteurs de risque associés avant l'instauration du traitement.
La surveillance clinique de tous les patients pour détecter les signes et les symptômes de troubles psychiatriques doit se poursuivre tout au long du traitement et par la suite.
Propecia : En cas d'apparition de ces symptômes, le traitement doit être interrompu et il doit être conseillé aux patients de consulter un médecin dès que possible.
Proscar : En cas d'apparition de ces symptômes, les patients doivent être invités à consulter un médecin dans les plus brefs délais. "
Juillet 2023
CONGRES DES UROLOGUES AUX ETATS-UNIS : INSCRIRE LE SYNDROME POST-FINASTERIDE DANS LA LISTE DES "MALADIES RARES ET GENETIQUES"
La reconnaissance du syndrome post-finastéride (PFS) comme effet secondaire de la prise de finastéride 1mg fait son chemin. Ainsi aux congrès des Urologues aux USA qui a eu lieu au mois de mars 2023, la docteure Maria ULOKO a insisté sur le besoin d'inscrire le PFS dans la liste de la NIH (National Institute of Health) des "maladies rares et génétiques" : https://grandroundsinurology.com/common-drug-induced-sexual-dysfunction-in-men/
Traduction partielle de l'article :
"Le Dr ULOKO décrit les symptômes du PFS, notamment la dépression, la suicidalité et l'anxiété. Elle explique que ces symptômes psychiatriques s'aggravent souvent lorsque les professionnels de la santé les rejettent comme des conséquences de l'utilisation du finastéride. Le Dr ULOKO se penche ensuite sur l'incidence du PFS, soulignant la nécessité d'étudier le PFS dans le traitement de la perte de cheveux chez l'homme et mettant en évidence son inclusion par la NIH dans leur liste 2015 des maladies rares et génétiques. Elle explique comment les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase provoquent la perte de cheveux, puis évalue les résultats de la privation d'androgènes dans des modèles animaux. Cela conduit le Dr Uloko à recommander vivement de valider les préoccupations des patients."
30 mars 2023
LIEN ENTRE FINASTERIDE ET PROBLEMES D'ERECTION
Ce que nous en dit le docteur BELEY, Urologue Andrologue : https://youtu.be/kSEIR-mYw3Q
4 mars 2023
AU ROYAUME UNI, LES AUTORITÉS DE SANTÉ LANCENT UNE INVESTIGATION SUR LE FINASTERIDE SUITE A LA MULTIPLICATION DES EFFETS SECONDAIRES
Faisant suite aux avancées françaises et à l'intervention d'un groupe de patients anglais, l'autorité de santé britannique (MHRA) s'est trouvée sensible à l'augmentation des déclarations et à la multiplicité des effets secondaires du finastéride et a lancé une enquête sur le médicament. Elle s'est mise directement en lien avec des personnes souffrant du Syndrome Post-Finastéride, ce qui pourrait paraitre évident mais reste innovant parmi les autorités de santé européennes. Les professionnels de santé appuient cette démarche. La MHRA s'est aussi mise en relation avec les autorités de santé française (ANSM, l'Agence de la Sécurité des Médicaments).
Voir l'article du Daily Mail du 4 mars 2023 ici, et sa traduction en français.
30 novembre 2022
A VENIR EN 2023 : UN QR CODE D'ALERTE SUR LES BOITES DU MEDICAMENT
Pour renforcer l'information des patients, une alerte assortie d'un QR code, renvoyant automatiquement au dossier d’information de l'ANSM, apparaitra sur les boites de finastéride, en principe au plus tard fin avril 2023. Le QR code peut déjà être testé sur cette page web de l'ANSM :
https://ansm.sante.fr/actualites/finasteride-1-mg-propecia-et-generiques-ajout-de-mentions-dalerte-sur-les-boites-pour-renforcer-linformation-sur-les-effets-indesirables
6 Juillet 2022
UN DOSSIER D'INFORMATION MIS EN LIGNE PAR L'ANSM
Après deux nouvelles années d'échange et de travail avec l'ANSM, paraît enfin une information plus étoffée tant sur la préconisation, l'encadrement de la prescription ainsi que sur les effets secondaires du finastéride 1mg comme la mention du suicide effectif :
Il est justement recommandé aux prescripteurs de bien veiller aux antécédents de santé des patients, de s'assurer le cas échéant par un trichogramme de la réalité de l'alopécie androgénétique, nous regrettons l'absence de proposition d'un simple dosage sanguin DHT -Testostérone totale et biodisponible qui permettrait d'emblée d'écarter les personnes plus à risque et d'établir un lien de causalité plus rapide en cas d'événement indésirable.
Notons par ailleurs, inclus dans ce dossier, le lien vers une vidéo pédagogique sur la déclaration des effets indésirables (sur ce lien).
Nous attendons désormais la large diffusion de ce dossier auprès de tous les professionnels de santé.
Janvier 2022
UNE VIDEO EXPLICATIVE SUR LE SYNDROME POST-FINASTERIDE
Cette vidéo pédagogique à l'intention du public ou des personnels de santé non encore avertis a été réalisée par le réseau PFS Network https://www.pfsnetwork.org/
Elle est déjà reprise dans d'autres pays, par exemple l'association italienne sur ce lien
Nous vous en proposons une version sous-titrée en français : https://youtu.be/lWL0rIgdL0c
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous pour faire connaître le Syndrome Post-Finastéride
Novembre 2021
PFS NETWORK , NAISSANCE D'UN NOUVEAU RÉSEAU
lien vers le site web www.pfsnetwork.org
Vous trouverez ci-dessous la communication de PFS Network, sa traduction en français puis l'original en anglais
"Aujourd'hui est une étape importante dans l'histoire de la sensibilisation et de la compréhension du syndrome PFS. Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons lancé notre dernière campagne de sensibilisation. Le point fort de cette campagne est une série de 9 entretiens que nous avons enregistrés avec des patients atteints de PFS, des membres survivants, leur famille et des cliniciens. Cette série constitue une étape importante dans la sensibilisation à la maladie dont nous souffrons et à l'horrible coût humain associé aux cas graves"
<..suite..>
Septembre 2021
AUX ETATS-UNIS LA FONDATION POST-FINASTERIDE SYNDROME ATTAQUE LA FDA POUR NE PAS AVOIR REPONDU A SA REQUETE DANS UN DELAI RAISONNABLE
La FDA (Food & Drugs Agency) est l'agence de santé américaine.
Lien vers l'article de l'agence Reuters
Extraits en français :
"Dans une action en justice déposée mercredi (8 sept 2021) au tribunal fédéral de Washington, la Post-Finasteride Syndrome Foundation, représentée par Public Citizen, a déclaré que la Food and Drug Administration avait illégalement omis d'accorder ou de refuser une pétition citoyenne que le groupe avait soumise en 2017."
" En 2017, la fondation a adressé une pétition à la FDA pour qu'elle retire le médicament du marché ou ajoute un avertissement "black box" - utilisé pour les effets secondaires les plus graves - selon lequel le médicament pourrait entraîner des pensées suicidaires. Dans l'action en justice de mercredi, la fondation a déclaré que l'agence avait illégalement omis d'agir malgré "de nombreuses preuves" que le médicament était associé à un risque plus élevé de suicide. Elle a cité un rapport récent de Reuters, basé sur des documents judiciaires récemment rendus publics, selon lequel Merck et la FDA étaient au courant des rapports de pensées suicidaires chez les patients traités au Propecia en 2011, lorsque l'agence envisageait l'ajout d'un avertissement qui, en fin de compte, ne faisait pas mention du suicide. À l'époque du rapport, Merck a déclaré que "les preuves scientifiques ne démontrent pas un lien de causalité entre le Propecia et le suicide ou les idées suicidaires et que ces termes ne devaient pas être inclus dans l'étiquetage" du médicament."
Août 2021
UN MEDICAMENT AUX EFFETS INDESIRABLES SOUS-RECONNUS ET SOUS-DECLARES
Une contribution d'un médecin tellement pertinente au moment où le syndrome post-finastéride (PFS) reste encore nié par une partie du corps médical ou les autorités de santé.
Lien vers l'original en anglais
Version Française :
Cher collègue, ami, patient,
J'écris à mes collègues médecins, amis et patients pour accroître la sensibilisation aux effets indésirables sous-reconnus et sous-déclarés d'un médicament. Le finastéride, un médicament créé à l'origine par Merck dans les années 90, est utilisé pour traiter la calvitie masculine et les symptômes de l'hypertrophie de la prostate.
<..suite..>
Mai 2021
FINASTERIDE ET PENSÉES SUICIDAIRES
Le centre de Pharmacovigilance d'Amiens fait état de nouvelles données sur les risques de dépression et de pensées suicidaires. En consolidant les données d'études rassemblant plus de 100.000 patients traités au finastéride, contre plus de 96.000 témoins ne prenant pas le traitement, il est fait état d'un risque de 24% de pensées suicidaires chez les patients exposés au finastéride contre 1,92 % pour les groupes témoins.
www.rfcrpv.fr/wp-content/uploads/2021/06/VigipharmAmiens-AVRIL-MAI-2021.pdf
Le centre de pharmacovigilance annonce la diffusion par l'ANSM d'un prochain document destiné aux patients déjà traités ou envisageant le traitement.
Mai 2021
PSF RESEARCH ASSOCIATION
Naissance d'une nouvelle association à vocation européenne, basée en Allemagne : PSF Research Association. Sa mission : soutenir la recherche sur des traitements du Syndrôme Post-Finastéride (PFS), concevoir des projets de recherche et organiser des groupes de travail sur le PFS.
Site web : www.pfsresearch.org
Un premier appel à financement est lancé sur ce lien : https://www.pfsresearch.org/donate/ chacun peut y contribuer
Le projet : Cibler la signalisation des androgènes pour la protection des mitochondries dans le syndrome PFS
Le chercheur : Georges BARRETO, de l'Université De Limerick, en Irlande. George BARRETO est neuroscientifique, ses recherches portent sur la manière dont la privation d'hormones sexuelles affecte le cerveau, en particulier les mitochondries. Après avoir terminé son doctorat. en neurosciences, George Barreto a effectué sa formation postdoctorale à la Stanford University School of Medicine. Il est chargé de cours en biologie cellulaire / immunologie et est rédacteur en chef de plusieurs revues scientifiques. George Barreto est impliqué dans la conception et le développement expérimental de médicaments et a co-écrit des publications avec les chercheurs reconnus dans le domaine du finastéride, notamment Roberto MELCANGI à Milan en Italie.
George Barreto croit en l'implication des mitochondries dans le développement du PFS. Comme le récepteur des androgènes se trouve dans les mitochondries, une première étude examinera comment le finastéride affecte le récepteur des androgènes dans les mitochondries des cellules cérébrales . Une deuxième partie de l'étude tentera de déterminer si Tibolone pourrait être une cible thérapeutique potentielle pour réparer les effets indésirables possibles du finastéride sur les mitochondries.
3 février 2021
REUTERS : EXCLUSIF: DES DOCUMENTS MONTRENT QUE PROPECIA, LE MÉDICAMENT ANTI-CALVITIE DE MERCK, A UN LONG PARCOURS ÉMAILLÉ DE DÉCLARATIONS DE SUICIDES
article original en anglais
traduction en français :
" Des documents judiciaires nouvellement descellés et d'autres dossiers montrent que Merck & Co et les régulateurs américains étaient informés des rapports de comportement suicidaire chez des hommes prenant le traitement anti-calvitie Propecia fabriqué par cette société, lorsqu'ils ont décidé de ne pas avertir les consommateurs de ces risques potentiels dans une mise à jour de 2011 de la notice de ce médicament populaire. Les dossiers internes de Merck ont été rendus publics fin janvier..." <suite ici>
25 Janvier 2021
REUTERS : UN JUGE ORDONNE A MERCK DE DÉVOILER LES DOCUMENTS DE MERCK SUR LE MÉDICAMENT ANTI-CALVITIE PROPECIA
Cette nouvelle fait suite aux demande des plaignants d'avoir accès à ces documents scellés. Voir sur notre page "Presse et Médias" à la date du 11/09/2019 : REUTERS (USA) : Les secrets cachés par Merck
article original en anglais
traduction en français :
" Un juge américain a fait droit à une demande de Reuters de desceller les documents Merck & Co produits dans le cadre de poursuites liées à son traitement anti-calvitie Propecia, estimant que le droit d'accès du public l'emportait sur les arguments du fabricant de médicaments pour garder les informations secrètes.
Les plaignants poursuivant Merck ont allégué que la société n'avait pas entièrement divulgué sur l'étiquette de Propecia l'incidence et la durée du dysfonctionnement sexuel chez les hommes qui avaient pris le médicament dans le cadre d'essais cliniques. Dans le cadre d'une enquête sur l'impact du secret judiciaire sur la santé et la sécurité publiques, Reuters a publié un article en 2019 qui examinait le fondement de ces allégations, mais de nombreux documents internes de Merck qui auraient pu éclairer davantage l'affaire sont restés sous scellés..." <suite ici>
Janvier 2021
LA RECHERCHE INDÉPENDANTE CONTINUE
En particulier avec les équipes du professeur Melcangi, en Italie, très engagées sur la compréhension du Syndrome Post-Finastéride (PFS)
http://www.associazionevittimefinasteride.org/in-corso/
Traduction :
Au premier trimestre 2021, le Pr Melcangi Roberto, chef du laboratoire de neuroendocrinologie de l'Université de Milan, mènera la première étude expérimentale préclinique visant à vérifier les effets thérapeutiques de l'allopregnonolone neurostéroïde dans le modèle animal «Post Finasteride Syndrome». En particulier, les altérations de deux aspects seront examinées: la neurostéroïdogenèse et l'axe microbiote-cerveau intestinal, récemment émergées des observations chez l'animal de PFS (Giatti et al., Neuroendocrinology 2016; Diviccaro et al., Psychoneuroendocrinology 2019; Diviccaro et al., J. Steroid Biochem Mol Biol, 2020).
Le professeur Melcangi déclare: "Nous pensons que cette expérience peut fournir un cadre possible pour la thérapie PFS."
Décembre 2020
LE FINASTERIDE 1MG ENTRE DANS LA LISTE DES MEDICAMENTS A EVITER PUBLIEE PAR LA REVUE PRESCRIRE POUR 2021
La revue médicale "Prescrire" a actualisé sa liste des médicaments à éviter, établie à partir d'une analyse des bénéfices-risques s'appuyant sur toutes les études disponibles. Ainsi pour 112 médicaments cette balance bénéfices-risques est jugée défavorable, et le Finastéride 1 Mg pour l'Alopécie androgénétique vient de faire son entrée dans la liste.
Le communiqué de Prescrire est disponible sur ce lien : www.prescrire.org/Fr/15F000963A5247A9E454BF5B3AAD0DB2/Download.aspx
Extrait : "Le finastéride1 mg (Propecia° ou autre), un inhibiteur de la 5-alpha-réductase, a une efficacité très modeste dans l’alopécie androgénique chez les hommes : il augmente peu la densité de cheveux sur le sommet du crâne (d’environ 10 %), et seulement pendant la durée du traitement. Il expose notamment à des troubles sexuels (troubles de l’érection et de l’éjaculation, baisse de la libido), des dépressions, des idées suicidaires et des cancers du sein"
Janvier 2020
PUBLIC CITIZEN : WORST PILLS BEST PILLS / Une mise à jour de l'évaluation du finastéride
Public Citizen est un organisme à but non-lucratif américain œuvrant pour la défense des consommateurs.
Dans cette analyse l'organisation conclut à nouveau à la recommandation de ne pas utiliser le finastéride, les risques multiples et graves l'emportant sur la faiblesse des bénéfices.
Lien vers l'article (en français puis version originale en anglais dans le même document)
10 décembre 2019
La note d'information aux consommateurs potentiels de finastéride
Après dix mois d'échanges, de réunions, la note d'information aux patients sur laquelle l'ANSM s'était engagée le 1er février 2019 est enfin diffusée aux médecins généralistes, aux dermatologues, aux pharmaciens. Le principe est la remise de cette note aux utilisateurs potentiels lors de la première consultation :
Toute une série d'éléments que nous proposions font défaut :
de nombreux effets secondaires ne sont pas cités
le caractère irréversible des effets secondaires que soupçonnent désormais de nombreux professionnels de santé a été sagement traduit en "durée indéterminée"
l'encadrement du traitement et l'obligation de bilan hormonal préalable n'ont été retenus.
Néanmoins cette note marque un début de prise de conscience de la part des autorités sanitaires. Gageons que les professionnels de santé sauront lire entre les lignes et l'interpréter comme une alerte majeure.
23 octobre 2019
Victimes de scandales sanitaires : pour un réel fonds d'indemnisation
Un collectif d'associations représentant des victimes de médicaments ou dispositif médicaux cosignent une tribune appelant à réformer les principes de l'indemnisation. Au delà de la question du financement, l'enjeu est une véritable prise de conscience par les autorités sanitaires, de sorte que soit allégé le parcours du combattant que doivent mener les victimes pour une simple reconnaissance de leur état.
l'AVFIN est signataire de cette tribune, accessible sur le site de Mediapart en cliquant ici
Avril 2019
Les inhibiteurs de la 5α-réductase augmentent le risque de diabète de type 2
Les études n'en finissent plus de mettre à jour la variété des effets secondaires du finastéride. Comment s'étonner pour un produit sont l'essence-même est d'agir comme un perturbateur endocrinien ? A ce jour les études sur les liens avec le diabète ont essentiellement concerné les hommes souffrant de l'hypertrophie de la prostate et suivant un traitement au finastéride 5mg. Mais pourquoi le finastéride 1mg serait-il dénué de ces mêmes effets ? Les autorités sanitaires restent muettes sur le sujet.
Top Santé le 14 avril 2019 : "Un risque de diabète augmenté de 33% environ"
FocusTech (Italie) le 14 avril 2019 : "Les chercheurs ont découvert que les médicaments prescrits pour le traitement des maladies de la prostate, notamment le finastéride, peuvent déclencher l'apparition du diabète de type 2" Version originale Italie Traduction française
Egora.fr le 26 avril 2019, Professeur Philippe Chanson : "Il faut donc sûrement surveiller l’apparition d’un diabète de type 2 chez les hommes qui démarrent ces traitements"
22/05/2019
Premières actions en justice déclenchées en Allemagne
Des actions individuelles sont menées prélude à des actions de groupe dans plusieurs villes, relayées par la presse allemande :
sur SWR, version allemande / traduction française par l'AVFIN
SPIEGEL, version allemande / traduction française par l'AVFIN
Un cabinet d'avocats lance un appel auprès des victimes pour leur proposer de rejoindre l'action de groupe, laquelle, selon le système judiciaire allemand, s'appuie sur un organisme de financement privé : version allemande / traduction française par l'AVFIN
01/02/2019
Nouveau point d'information de l'ANSM pour les professionnels de santé
Promis depuis l'été 2018 "pour la rentrée", il aura fallu plusieurs mois pour que l'ANSM émette un nouveau point d'information à l'intention des professionnels de santé :
Point d'information du 1er février 2019 : ici
Lettre aux professionnels de santé du 1er février 2019 : ici
Issue de nombreux aller-retours entre l'ANSM et notre association, la version définitive est hélas loin de nos propositions et minimise l'ensemble des effets secondaires : les troubles physiques ne sont pas décrits, la persistance des effets sexuels est largement minimisée, et la très forte fréquence des idées suicidaires est niée.
Soyons lucides : pour la version initiale de la lettre aux professionnels de santé, l'ANSM a demandé au laboratoire fabricant de lui faire une proposition. Malgré tous les aller-retours avec notre association, la version finale est quasiment mot pour mot identique à la version initiale.
Nous comptons donc sur les professionnels de santé pour savoir lire entre les lignes et faire preuve de responsabilité...
01/08/2018
Jusqu'où penchera la balance bénéfice/risque pour les autorités ? Nous venons de transmettre l'information à l'agence de santé en France (ANSM) pour le cas où elle serait passée "inaperçue" : depuis le mois de juin 2018, l'agence de santé canadienne a ajouté les risques de troubles musculaires aux effets indésirables du médicament. Elle a su mettre un nom sur ces troubles : "De rares cas de troubles musculaires, tels que la rhabdomyolyse, la myopathie, la myalgie, la myasthénie et l'élévation de la créatine kinase, ont été rapportés chez des patients traités par finastéride". L'agence de santé précise : "Dans certains cas, ces troubles étaient réversibles avec l'arrêt du traitement par finastéride".
Nous attendons le retour de l'ANSM.
Lien vers la page InfoVigilance Canada (descendre vers le milieu de la page)
31/07/2018
Nouvel effet indésirable reconnu par l'Agence Européenne du Médicament (EMA) : l'anxiété. Transmis aux agences des états membres en juin 2018, la mise en œuvre dans les notices devraient apparaitre ce mois d’aout 2018. Mais pour l'EMA, la balance bénéfice-risque reste inchangée...
Lien vers la position sur le site de l'EMA (en anglais)
27/07/2018
Canada : action collective autorisée contre Merck
La Cour d'appel du Québec autorise le dépôt d'une action collective contre l'entreprise Merck Canada visant à indemniser les hommes qui auraient souffert d'effets secondaires persistants après avoir consommé les médicaments Propecia et Proscar pour traiter leur calvitie
23/07/2018
L'Institut Fédéral des Médicaments allemand, l'équivalent de l'ANSM (Agence du médicament en France), a émis le 5 juillet une alerte rouge sur les effets secondaires du finastéride, en précisant que ceux-ci peuvent durer plus de 10 ans après l'arrêt du traitement. Une avancée majeure pour les patients allemands, suite aux alertes lancées par les scientifiques et les médias.
Lien vers le document : version originale en allemand/ traduction française
19/03/2018
Des médecins de plus en plus nombreux ont décidé de ne plus prescrire Propecia ou tout médicament à base de finastéride, estimant que le rapport bénéfice/risque n'était pas acceptable.
Voyez ce qu'en dit le docteur Luigi Raino, dermatologue italien
16/03/2018
La presse ne faiblit pas sur les dangers du finastéride: en France, la revue Prescrire, journal professionnel à l'intention des médecins, totalement indépendant de l'industrie pharmaceutique, incite à ne pas utiliser ce médicament pour un trouble purement esthétique compte-tenu de "ses effets indésirables disproportionnés". En Allemagne, les malades du Propecia s'unissent pour entamer une action juridique contre les laboratoires produisant le médicament. Nous avons mis en ligne une version française de l'article de Die Zeit.
Voyez notre page "presse-média"
15/01/2018
Une pétition est apparue sur le net, pour alerter les autorités sur la nécessité d'une mise en garde plus radicale. Bravo à la personne qui l'a lancée. Ne pas hésiter à la signer, toutes les initiatives sont à soutenir.
16/11/2017
Maître Charles JOSEPH-OUDIN appelle les victimes du finastéride à lui transmettre leur dossier
26/10/2017
L'Agence du Médicament (ANSM) émet un communiqué reconnaissant les effets durables du finasteride, le risque de dépression et les idées suicidaires qu'elle engendre