Aujourd'hui est une étape importante dans l'histoire de la sensibilisation et de la compréhension du syndrome PFS.
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons lancé notre dernière campagne de sensibilisation. Le point fort de cette campagne est une série de 9 entretiens que nous avons enregistrés avec des patients atteints de PFS, des membres survivants, leur famille et des cliniciens. Cette série constitue une étape importante dans la sensibilisation à la maladie dont nous souffrons et à l'horrible coût humain associé aux cas graves.
Grâce au courage de nos invités et au travail acharné de notre équipe, plus de personnes s'expriment aujourd'hui dans le cadre de ce projet qu'au cours des deux décennies précédentes de l'histoire de cette maladie.
Nous sommes également heureux qu'une publication de premier plan comptant plus d'un million de lecteurs rédige actuellement un article de fond sur le PFS, et que de nombreux patients se soient exprimés publiquement. Cet article devrait être publié prochainement et nous le partagerons avec vous dès qu'il sera disponible. Nous allons également accroître la visibilité de notre organisation avec un budget de marketing numérique et beaucoup plus de vidéos et de blogs.
Nous encourageons tous les patients et les familles à soutenir notre campagne de sensibilisation en s'abonnant à notre YouTube, à notre Twitter et à notre newsletter.
Recherches à venir
Nous sommes également heureux de vous informer de nos projets de recherche scientifique à venir à l'Institut de génétique humaine de l'Université de Schleswig-Holstein en Allemagne en 2022. Le réseau PFS étant désormais une organisation caritative enregistrée, nous allons commencer à collecter des fonds immédiatement. Vous pouvez en savoir plus sur l'étude à pfsnetwork.org/donate.
Les chercheurs utiliseront un séquençage à haut débit à la pointe de la technologie pour étudier les changements potentiels dans l'organisation spatiale de la chromatine qui pourraient fournir des informations clés sur les facteurs pathologiques qui sous-tendent l'expression génétique altérée dans le syndrome post-finastéride.
L'identification des changements épigénétiques moteurs permettra une modélisation précise en vue de comprendre le pathomécanisme central et, espérons-le, d'éventuelles cibles pour un traitement de médecine de précision du PFS. L'équipe impliquée dans ce projet est compétente, intéressée, consciente de l'ampleur et de la gravité de l'impact multisystémique du PFS, et désireuse de découvrir les mécanismes fondamentaux pour permettre la modélisation.
Les scientifiques impliqués dans la conduite de cette recherche ont une expertise de premier plan au niveau mondial. Le chef de file superviseur a diagnostiqué une insensibilité aux androgènes au niveau moléculaire, dirigée par l'épigénétique plutôt que par la variation du code. Un autre scientifique, grâce à sa collaboration, a publié dans Cell des preuves que la surexpression de l'AR est capable d'entraîner une relaxation de la chromatine à l'échelle du génome et une modification de l'expression génétique dans le cancer de la prostate réfractaire. Enfin, l'expertise en matière de séquençage et d'interprétation sera apportée par un professeur qui a fait le point sur les réarrangements chromosomiques structurels et quantitatifs, leur analyse et leur rôle dans la maladie dans la revue Nature. Il s'agit de publications de premier plan et nous sommes ravis de cette fantastique opportunité d'engager des scientifiques possédant une expertise et des ressources aussi pointues.
Notre objectif pour ce projet est d'environ 80 000 EUR, et notre équipe contribuera personnellement à environ la moitié de cette somme. Tout soutien que les patients ou les familles peuvent apporter est profondément apprécié.
Nous espérons que cette campagne sera la première d'une longue série de campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds, et qu'elle marquera un tournant dans l'histoire de cette maladie.
Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez partager ce message avec votre réseau pour nous soutenir.
Merci de votre soutien
Avec toute notre gratitude,
L'équipe PFS Network