L'AVFIN

nous contacter, vos premières démarches

Vous souhaitez nous contacter dans le cadre d'une enquête ou d'un reportage sur les victimes du finastéride et nos actions, vous pouvez écrire à Sylviane Millon-Mathieu, présidente de l'AVFIN, via le mail de notre association : avfin.asso@gmail.com Laissez vos coordonnées, vous serez rappelé rapidement.

Vous subissez ou craignez de subir les effets secondaires du finastéride, nous vous proposons de suivre les démarches suivantes.


C'est la toute première chose à faire. Simple, rapide (environ 10 mn), vous pouvez la faire seul, avec votre médecin ou vous pouvez aussi demander à un proche de la faire pour vous. La démarche est tout à fait confidentielle, votre nom n'apparaîtra nulle part. Elle va permettre aux Autorités Sanitaires de vous comptabiliser parmi les victimes, de prendre la mesure des effets indésirables, et pourra vous être utile dans le cadre de certaines démarches administratives. Conservez bien le mail que vous recevrez en retour.  

Le lien pour faire la déclaration: https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

A noter, la création d'une présentation pédagogique dédiée aux effets secondaires du finastéride, réalisée par l'ANSM en partenariat avec l'AVFIN pour vous aider dans la réalisation de cette déclaration. Cliquer sur ce lien, et n'oubliez pas de mettre le son de votre ordinateur.


Vous pouvez participer à notre groupe Facebook, réservé aux victimes et parents de victimes : Post Finasteride Syndrome. C'est un groupe "fermé", donc confidentiel. Dans tous les cas nous vous recommandons d'utiliser un pseudo. Vous y trouverez soutien et assistance. Pour faire votre demande d'entrée dans le groupe, écrivez-nous en nous donnant les raisons de votre demande et en nous laissant un numéro de téléphone : avfin.asso@gmail.com


De part son impact sur la sphère hormonale, il est recommandé de réaliser un bilan sanguin dès l’apparition d’effets indésirables. Téléchargez et imprimez la liste des paramètres à analyser en cliquant sur ce lien. Votre médecin généraliste peut vous faire cette ordonnance.

Selon les résultats, votre médecin pourra ensuite vous adresser chez un endocrinologue afin d’établir un diagnostic plus précis. Dans certains cas, nous pouvons vous orienter vers un spécialiste avec qui nous sommes en relation.

Lorsque des problèmes de libido ou des douleurs (péniennes, testiculaires,…) sont rencontrés, un rendez-vous chez un andrologue doit être envisagé.


Deux voies sont possibles et peuvent être menées de front (mais une seule pourra aboutir en cas de succès) :

Si vous envisagez de porter votre situation devant la justice, sachez que compte-tenu de la législation française notre Association, en l'état actuel des choses, ne mène pas une "action de groupe". Il s'agit d'un ensemble d'actions individuelles, pour laquelle chacun est libre de choisir son avocat.

Cependant à titre d'information nombre de nos membres ont commencé à constituer un dossier auprès du cabinet Dante à Paris. Le cabinet est dirigé par Maître Charles JOSEPH-OUDIN, et vous pouvez contacter Mme Camille LAFON qui a en charge le dossier finastéride au 01 43 22 44 53. Site web : www.dante-avocats.fr mail : cabinet@dante-avocats.fr


Ecrivez-nous sur notre mail avfin.asso@gmail.com , laissez un numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités afin qu'un bénévole de l'association puisse vous rappeler si vous le souhaitez.