FINASTERIDE : L’ALLEMAGNE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

La Lettre No 3 du 23 juillet 2018

C'est une alerte majeure que vient d'émettre le 5 juillet dernier l'Institut Fédéral des Médicaments allemand.

Diffusée à l’ensemble du monde médical, elle tire la sonnette d’alarme sur les effets secondaires du finastéride notamment dans le cas du traitement de l’alopécie androgénétique :

- risques de troubles mentaux et de dysfonctionnements sexuels pendant et après la prise de finastéride

- dysfonctionnement sexuel pouvant persister pendant plus de 10 ans après la prise de finastéride

- dépression et pensées suicidaires signalées chez des patients traités avec le finastéride

Cette prise de conscience énergique, sous le logo bien connu dans le pays de la main rouge, fait suite à la parution 5 mois plus tôt le 22 février 2018, dans le journal allemand Die Zeit, d’un long article sur le syndrome Post-finastéride (PFS), dans lequel témoignait une victime souffrant des violents effets secondaires du médicament.

L’article rappelait qu’une équipe internationale de médecins indépendants avait analysé les protocoles expérimentaux issus de 34 études cliniques sur la sécurité du médicament, en avait relevé les graves carences, et souligné que plus de la moitié d’entre elles étaient financées par… le laboratoire Merck lui-même, détenteur du brevet.

Faisant référence à l'Institut Fédéral des Médicaments allemand, l’article citait un scientifique qui remarquait que « souvent, l'autorité réagit trop lentement et pas dans l'intérêt de la protection des consommateurs ».

Cette alerte vigoureuse est donc bienvenue…au moins pour les patients allemands.

Sylviane Mathieu

Présidente de l’AVFIN

Lien vers l’alerte Main Rouge allemande sur notre page "Actualité"

Retrouvez l’article du journal Die Zeit, « Le médicament que le docteur m’a donné a détruit ma vie » sur notre page "Médias"