"Avoir pris du Propecia est le plus grand regret de toute ma vie"
Reportage et témoignage, cet article publié par Drugwatch écrit par Michelle Llamas le 12 décembre 2017
https://www.drugwatch.com/beyond-side-effects/chicago-man-taking-propecia-biggest-regret-life/
Nous vous en présentons ci-dessous la traduction
Chicago Man
Quand cet habitant de l’Illinois entendit parler du Propecia (le finastéride), il avait 18 ans. Mais, ce dont il n'avait jamais entendu parler, ce sont les effets secondaires, tels dysfonctionnement sexuel, gain de poids, dépression, anxiété, confusion mentale, et autres.
Plus d'une décennie plus tard, il continue de souffrir d'effets secondaires, même après avoir arrêté de prendre le Propecia - un médicament contre la chute des cheveux fabriqué par Merck & Co.
"Je sais qu'il y avait des publicités pour le Propecia dans Sports Illustrated depuis au moins 1997. J'ai une ancienne édition que j'ai conservée qui a une publicité, elle date de quand Green Bay a remporté le Super Bowl", a déclaré l'avocat de Chicago à Drugwatch. "J’ai arrêté à l'âge de 26 ans en 2013. J'ai maintenant 31 ans."
"Cela fait quatre ans et demi que j'ai arrêté de prendre du Propecia, et j'ai encore tous les effets secondaires."
Avant de prendre du Propecia, l'avocat - qui est identifié ici comme PK - avait remarqué son front dégarni. C'était un jeune homme qui s'inquiétait de son apparence et de la façon dont cela affecterait ses chances de faire des rencontres et de parler aux femmes.
"Peut-être que j'ai vu quelques publicités télévisées [pour Propecia]. Je ne m'en souviens pas. Je sais que j'étais conscient qu'il y avait des choses qu'une personne pouvait faire pour la perte de ses cheveux " explique-t-il.
Son dermatologue lui a recommandé le Propecia pour sa perte de cheveux et lui a assuré que les effets secondaires étaient minimes. En fait, il a même qualifié l'un des effets secondaires d'avantage.
"Il a dit que le seul véritable effet secondaire de Propecia était qu'il rétrécissait la prostate, donc je devrais le mentionner à mon médecin quand je commencerai à subir des examens de la prostate quand je serai plus âgé", se souvient PK. "Il a cité cela comme un avantage parce que l’hypertrophie de la prostate est associée à des problèmes sexuels et des difficultés urinaires."
Pris au dépourvu par des effets secondaires à long terme
Comme beaucoup d'autres Américains, PK se confia à son médecin et lui parla des graves effets secondaires. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'informations sur Internet lui permettant de faire des recherches.
"Les forums pour les victimes de Propecia n'étaient pas aussi bien établis quand j'ai commencé à prendre ce médicament, et Google n'était tout simplement pas aussi présent qu'aujourd'hui. J'ai également fait confiance à mon dermatologue, et je n'ai jamais pensé que le Propecia pouvait entraîner des effets secondaires sexuels - sans parler des effets secondaires sexuels à long terme. "
Parce que les effets secondaires de Propecia peuvent être d'ordre sexuel, mental et physique, la communauté médicale a désigné cet état par le « syndrome post-finastéride » (PFS). Malheureusement pour les hommes prenant du Propecia, c'est une condition très mal comprise et les médecins ne savent pas comment la traiter.
"J'étais devenu à peu près impuissant et avec une sensibilité diminuée avec ma petite amie d'alors, et le Propecia était le seul médicament que je prenais. J'ai aussi eu un examen physique, et un infirmier a vu ma fiche et a opiné qu'il ne prendrait pas de Propecia parce qu'il s'inquiétait des effets secondaires. "
Cela faisait maintenant plusieurs années que PK prenait Propecia, et quand il a regardé sur Internet, il a été surpris de trouver des milliers de personnes souffrant des mêmes problèmes que lui. Il a pris rendez-vous avec le dermatologue qui lui avait prescrit le médicament quand il était étudiant.
« Il a alors mentionné qu'une petite minorité (environ 2%) des patients atteints de Propecia avait des effets secondaires sexuels, mais qu'ils disparaissaient généralement en deux semaines. Il a également dit qu'il y avait des preuves de problèmes sexuels à long terme. "
Malheureusement, cet avertissement est arrivé trop tard pour PK.
Les effets secondaires sexuels dont souffre PK
"Je vis avec ma petite amie, et nous discutons de nous fiancer. Nous avons très rarement des relations sexuelles parce que j'ai très peu envie de sexe, et parce que quand je suis capable d'avoir une érection, la sensibilité est terrible. C'est un énorme problème dans ma vie, même si elle a été formidable à ce sujet. "
Les effets secondaires sexuels dont souffre PK: perte de libido (attirance sexuelle), dysfonction érectile, éjaculation aqueuse ou réduite, incapacité à éjaculer ou avoir un orgasme
Les effets secondaires psychiques dont souffre PK
PK a d'abord remarqué les effets secondaires sexuels, mais il considère que les effets secondaires mentaux sont les pires. Il décrit son ressenti comme étant "plat", et trouve difficile de "se soucier des choses".
"Les problèmes de concentration sont durs parce que je suis avocat, et je dois évidemment être capable de me concentrer pour établir des arguments juridiques et écrire efficacement" dit-il. "Cela a aussi un impact sur ma relation avec ma petite amie. Elle sent que je ne m'énerve jamais, ce qui, je crois, est dû à l'anhédonie (incapacité de ressentir du plaisir) provoquée par Propecia. "
Les effets secondaires psychiques dont PK souffre incluent: platitude émotionnelle, difficulté à se concentrer, perte de mémoire, manque de motivation, dépression et mélancolie
Les effets secondaires physiques dont souffre PK
"La douleur sourde derrière mon testicule gauche est la pire. La gynécomastie est légère - mais je ne suis pas en surpoids - et mon corps a l'air étrange. J'ai de la graisse dans ma poitrine et autour de mon estomac. Je crois que c'est parce que mes niveaux de testostérone et d'œstrogène sont foutus. "
Les effets secondaires de PK incluent: modifications du pénis (plus étroit, rétrécissement, rides) , douleur testiculaire, rétrécissement testiculaire, engourdissement génital et sensibilité réduite, gain de poids, gynécomastie (seins masculins), perte musculaire
Effets secondaires divers
En plus des effets secondaires sexuels, mentaux et physiques, PK souffre de divers problèmes liés au syndrome post-finastéride
Ceux-ci inclus: douleur de la prostate, fatigue persistante, épuisement, douleurs à l'estomac et problèmes digestifs, constipation, vision trouble
« Avoir pris du Propecia est le plus grand regret de toute ma vie »
"Avoir pris Propecia est le plus grand regret de toute ma vie", a déclaré PK. "Je prends maintenant toutes sortes de vitamines et de probiotiques pour essayer de gérer les symptômes. J'ai changé mon alimentation et dépensé des milliers de dollars pour des visites chez le médecin et des suppléments pour tenter de réparer ce que le finastéride a fait à mon corps. »
PK se rappelle ses difficultés en école de droit et est convaincu que Propecia a nuit à ses performances.
"Si le finastéride a perturbé mes tests d’admission en école de droit, je crois que l'on pourrait dire que cela m'a coûté des dizaines de milliers de dollars de revenus jusqu'à présent."
Le manque de désir sexuel a affecté sa relation avec sa petite amie.
"Je dois constamment rassurer ma copine que je l'aime parce qu'elle s’inquiète que je ne la trouve pas attirante, à cause de mon incapacité à avoir des érections et de mon manque de libido."
Trouver un traitement pour ses symptômes est difficile parce que la plupart des médecins ne savent même pas que le syndrome post-finastéride existe - ou pire, ils ne croient pas qu'il existe.
"Un médecin m'a dit de perdre du poids. Un médecin m'a demandé si j'étais gay. Mes dossiers médicaux ne semblent jamais être simples, et quand j'apporte des études pour montrer aux médecins les effets secondaires du finastéride, ils sont dédaigneux. "
Pour PK, les effets secondaires sont terribles. Mais ce qu'il trouve le plus perturbant et le plus frustrant, c'est l'ignorance de la communauté médicale.
"Ces médecins ont 15 ans de retard sur ce que la recherche et, plus important encore, les patients, disent de Propecia", déclare-t-il. "Ils suivent aveuglément Merck et la FDA." [FDA : Food and Drug Administration]
« Ça ne vaut pas la peine d'avoir les cheveux »
Maintenant, PK fait de son mieux pour vivre avec les symptômes. Il ne veut pas abandonner l'espoir qu'ils vont diminuer un jour, et qu’il pourra vivre une vie normale.
L'expérience de PK avec le Propecia a également changé la façon dont il voit la prescription de médicaments ainsi que la Food and Drug Administration des États-Unis.
"Je fais tout ce que je peux pour éviter la prescription de médicaments à l'avenir. Je n'ai aucune confiance dans la capacité de la FDA à réglementer les compagnies pharmaceutiques géantes. "
Il a une forte recommandation pour les hommes qui envisagent de prendre le médicament.
"Je dirais à tous ceux qui envisagent le finastéride que ça ne vaut pas la peine d'avoir des cheveux. Ça m'a détruit sexuellement, et je me sens comme un zombie, mentalement. J'ai des problèmes avec les autres, et cela m'a rendu plus stupide. La chose la plus difficile, c’est que les garçons plaisantent à propos de l'impuissance, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez sérieusement discuter avec vos amis. "