La Lettre du docteur Keshav Narain à ses collègues

2021

Lien vers l'original en anglais

Traduction en français :

Une lettre concernant le finastéride

J’écris pour accroître la sensibilisation sur le finastéride, un médicament avec plusieurs effets indésirables sous-reconnus et sous-déclarés.

Cher collègue, ami, patient,

J'écris à mes collègues médecins, amis et patients pour accroître la sensibilisation aux effets indésirables sous-reconnus et sous-déclarés d'un médicament. Le finastéride, un médicament créé à l'origine par Merck dans les années 90, est utilisé pour traiter la calvitie masculine et les symptômes de l'hypertrophie de la prostate. Ses ventes ont été alimentées par des programmes de marketing Internet pour la perte de cheveux, ainsi que par des coûts inférieurs d'équivalents génériques, et la livraison par correspondance sans avoir besoin de consulter un médecin. Les patients et les médecins restent largement inconscients des conséquences à long terme de ce médicament sur le système nerveux et la santé mentale. Malheureusement, certains des effets secondaires du finastéride sont plus graves et persistants que l'affection initiale qu'il est censé traiter. La neurotoxicité est probablement plus fréquente que les rapports ne le suggèrent.

Dans ma clinique d'ophtalmologie de San Jose, en Californie, nous avons rencontré une association surprenante entre l'utilisation du finastéride et la présence de neuropathie optique ou de rétinopathie * . La toxicité oculaire associée au finastéride n'a pas été documentée auparavant dans la littérature médicale. Maslow a dit un jour « si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou". Pour les ophtalmologistes, cela signifie que de légères altérations de la fonction nerveuse et rétinienne sont susceptibles d'être attribuées à des affections plus familières et courantes comme le glaucome ou la rétinopathie. Inversement, il est peu probable que les prescripteurs de finastéride en soins primaires, en urologie et en télémédecine mesurent des paramètres fonctionnels pour la vision et ne soupçonneraient donc probablement pas une toxicité oculaire. Pour aggraver la situation, l'impact neuropsychiatrique du finastéride - changements d'humeur et de comportement - peut modifier les perceptions des praticiens sur les patients affectés, entraînant un diagnostic psychosomatique. Ces facteurs entraînent sans aucun doute une sous-reconnaissance des véritables effets secondaires du finastéride.

Il est particulièrement important que les médecins reconnaissent le potentiel de ce médicament à affecter la fonction du nerf optique. Il s'agit d'un médicament que les patients peuvent cacher ou supprimer de leurs listes de médicaments, car il est commercialisé séparément via Internet directement auprès des patients. Nous nous sommes maintenant efforcés d'interroger chaque patient sur l'utilisation du finastéride. Nous espérons que vous ferez de même. S'il vous plaît écrivez-moi si vous avez des questions sur le sujet. J'ai joint des références pour vous donner une idée de ce qui est déjà connu ainsi que de notre expérience en clinique.

Sincèrement,

Keshav Narain, MD