La MHRA émet une note d'alerte pour les patients afin de sensibiliser les hommes prenant du finastéride aux effets secondaires psychiatriques et sexuels potentiels.
Après un examen approfondi de la sécurité du finastéride, l'Agence de régulation des médicaments et des produits de santé (MHRA) demande aux hommes qui prennent ce médicament de rester vigilants quant aux effets secondaires psychiatriques (santé mentale) et sexuels potentiels.
À la suite de cet examen, une notice d'alerte à l'intention des patients sera insérée cette année dans l'emballage du finastéride afin de les sensibiliser à ces risques et de s'assurer qu'ils savent ce qu'ils doivent faire s'ils ressentent ces effets secondaires. Comme les patients peuvent ne pas remarquer de changements dans leur humeur, ils sont encouragés à montrer cette notice, ainsi que la brochure destinée aux patients, à leurs amis et à leur famille. Une nouvelle mise à jour sur la sécurité des médicaments rappelle également aux professionnels de la santé qu'ils doivent surveiller les patients pour déceler ces effets secondaires.
Le finastéride, un médicament utilisé par les hommes pour traiter la perte de cheveux (1 mg-dose, marque Propecia) et l'hypertrophie bénigne (non cancéreuse) de la prostate (5 mg-dose, marque Proscar), a été signalé comme provoquant une humeur dépressive, une dépression, des pensées suicidaires et des dysfonctionnements sexuels (y compris une diminution de la libido et une incapacité à obtenir et à maintenir une érection). Dans certains cas, les troubles sexuels ont persisté chez les patients même après l'arrêt du finastéride. Toutefois, ces effets secondaires potentiels ne sont pas suffisamment connus.
Avant de commencer à prendre du finastéride, les patients doivent informer leur médecin de tout antécédent personnel de dépression ou de pensées suicidaires. Les hommes prenant du finastéride 1 mg (Propecia) pour la perte de cheveux qui développent une dépression ou des pensées suicidaires doivent immédiatement arrêter le traitement et contacter leur médecin dès que possible. Les personnes à qui l'on a prescrit du finastéride 5 mg (Proscar) pour une hypertrophie bénigne de la prostate et qui développent de tels symptômes doivent consulter d'urgence leur médecin pour obtenir un avis médical plus approfondi.
Si les patients rencontrent des problèmes au niveau de la fonction sexuelle, tels que l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection ou une diminution de la libido, ils doivent en discuter avec leur médecin. Il est rappelé à tous les patients de toujours lire la notice fournie avec le médicament, qui contient des informations importantes sur la prise de finastéride et une liste complète des effets secondaires possibles connus.
Le Dr Alison Cave, responsable de la sécurité à la MHRA, a déclaré :
Il est essentiel que les patients connaissent des informations vitales sur les médicaments qu'ils prennent.
Les nouvelles notice d'alerte pour les patients visent à sensibiliser les hommes qui prennent du finastéride au risque d'effets secondaires psychiatriques et sexuels, afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée sur leur traitement et savoir quoi faire s'ils ressentent ces effets secondaires.
Si vous prenez du finastéride 1 mg (Propecia) pour la perte de cheveux et que vous développez une dépression ou des pensées suicidaires, arrêtez le traitement et contactez votre médecin. Si ces symptômes apparaissent avec le finastéride 5 mg (Proscar), pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, consultez immédiatement votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires. Toute inquiétude concernant un dysfonctionnement sexuel doit être discutée avec votre professionnel de santé.
N'oubliez pas de toujours lire la notice qui se trouve à l'intérieur de l'emballage, car elle contient des informations importantes sur la manière de prendre le finastéride et ses effets secondaires possibles. Veuillez continuer à signaler tout effet secondaire suspecté du finastéride via le système de carte jaune de la MHRA.
La MHRA a procédé à un examen de la sécurité du finastéride à la suite de préoccupations soulevées par des patients concernant la méconnaissance de ces effets secondaires par les patients et les professionnels de la santé. La MHRA a examiné les preuves disponibles, y compris les rapports de la Carte Jaune, la littérature scientifique publiée et les actions menées par d'autres régulateurs, et le Groupe consultatif d'experts en pharmacovigilance (PEAG) de la Commission sur les médicaments humains (CHM) s'est penché sur la question.
Le PEAG a noté que la notice du finastéride contient des informations sur le risque de dépression et d'idées suicidaires et sur la possibilité d'effets secondaires sexuels persistants après l'arrêt du traitement par le finastéride. Toutefois, ces effets secondaires ne semblent pas être bien connus des prescripteurs et des patients, et il a donc recommandé l'introduction d'une note pour les patients pour accroître la sensibilisation à ces risques.