L'implication potentielle du système cholinergique dans le dysfonctionnement cognitif induit par le finastéride

Ashutosh Ahire Kala P. Nair B.S. Shankaranarayana Rao B.N. Srikumar

Mise en ligne 18 novembre 2020

https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2020.105066

Lien vers le document original : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306453020304893?via%3Dihub

Points clefs

• L'administration répétée de finastéride (100 mg / Kg, s.c.) altère la mémoire

• Le finastéride (100 mg / Kg, s.c.) diminue la sociabilité et les préférences sociales

• Activité AChE réduite dans les régions cérébrales discrètes après l'administration de finastéride

Résumé

Objectif

Les neurostéroïdes sont connus pour exercer diverses fonctions dans le cerveau. La 5α-réductase (5α-R), une enzyme limitant la vitesse, impliquée dans la biosynthèse des neurostéroïdes est inhibée par le finastéride. Des études cliniques suggèrent que l'administration de finastéride provoque l'apparition de symptômes affectifs et d'un dysfonctionnement cognitif. Modéliser cela chez le rat permettrait de comprendre les mécanismes. En conséquence, dans la présente étude, nous avons évalué les effets de l'administration répétée de finastéride sur l'apprentissage spatial et la mémoire dans la tâche de labyrinthe de bras radial partiellement appâté (RAM) et le comportement cognitif social dans le test d'interaction sociale. En outre, pour lancer la quête pour comprendre les mécanismes sous-jacents aux effets du finastéride, dans un groupe distinct d'animaux, l'activité de l'acétylcholinestérase (AChE) dans le cortex frontal, l'hippocampe, le septum et le striatum a été estimée.

Méthodes

Des rats mâles Wistar âgés de 2 mois ont été entraînés pour apprendre une tâche de labyrinthe à bras radial partiellement appâté (quatre essais par jour jusqu'à ce qu'ils atteignent une précision de choix de 80%). Après cela, les rats ont été administrés avec soit un véhicule (HPßCD) soit du finastéride (30 ou 100 mg / kg, sc) pendant 7 jours, puis soumis à un test de rétention le huitième jour. Pour évaluer la cognition sociale, le finastéride a été administré pendant 7 jours, suivi d'un test d'interaction sociale le huitième jour. Toutes les sessions ont été enregistrées sur vidéo et analysées à l'aide du logiciel Noldus Ethovision XT TM . Après l'administration de finastéride, le huitième jour, les rats ont été euthanasiés et l'activité AChE a été estimée par la méthode d'Ellman modifiée.

Résultats

L'administration de finastéride (100 mg / kg, sc) a diminué le pourcentage de choix correct au cours de l'essai de rétention de la tâche RAM. Cela s'est accompagné d'une augmentation du nombre total d'erreurs et d'erreurs de mémoire de référence. Dans le test d'interaction sociale, l'administration de finastéride (100 mg / kg, sc) a diminué le temps passé avec le rat par rapport à l'objet, ce qui implique une diminution de la sociabilité et une diminution de la préférence sociale mise en évidence par le temps similaire passé avec le rat nouveau et familier. Une activité AChE réduite a été observée dans le cortex frontal, l'hippocampe et le septum.

Conclusion

Notre étude fournit la preuve que l'administration répétée de finastéride diminue l'interaction sociale et entraîne des déficits cognitifs, potentiellement par le biais d'un mécanisme cholinergique. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le lien exact entre les effets cognitifs et le système cholinergique. Une analyse plus approfondie des découvertes actuelles est prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies à base de neurostéroïdes pour traiter les troubles affectifs et cognitifs.