Déficience sexuelle, émotionnelle et cognitive persistante post-finastéride

Enquête sur les symptômes déclarés par des hommes

Auteurs : Christine Anne Ganzer, Ph.D., Alan Roy Jacobs, MD, Farin Iqbal 13 juin 2014

Page originale : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1557988314538445

Résumé

Le finastéride est un inhibiteur synthétique de la 5-α réductase, qui empêche la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, et qui est utilisée depuis plus de 20 ans dans le traitement de la perte de cheveux chez les hommes.

Des tests aléatoires sous contrôle ont associé le finastéride à la fois à des effets indésirables réversibles et à des effets indésirables persistants.

Dans cette étude pilote, nous avons cherché à caractériser les effets indésirables sexuels et non sexuels que les hommes ont constatés au moins 3 mois après l'arrêt du médicament.

Sur la base de recherches antérieures sur les effets secondaires persistants du finastéride, nous avons construit une enquête Internet ciblant six domaines: symptômes physiques, libido sexuelle, troubles éjaculatoires, troubles du pénis et des testicules, symptômes cognitifs et symptômes psychologiques. Elle fut transmise par email à des patients qui avaient déclaré avoir ressenti des symptômes d'effets secondaires du finastéride.

Les réponses de 131 hommes en bonne santé (âge moyen: 24 ans) qui avaient pris du finastéride pour la perte de cheveux chez les hommes ont été incluses dans l'analyse.

La conclusion la plus notable était que les effets indésirables persistaient dans chacun des domaines, indiquant la présence possible d'un «syndrome post-finastéride».