Effets secondaires indésirables du traitement par inhibiteurs de la 5α-réductase: diminution persistante de la libido, dysfonction érectile et dépression chez un sous-groupe de patients.

Auteurs : Abdulmaged M. Traish , John Hassani , Andre T. Guay , Michael Zitzmann , Michael L. Hansen

The Journal of Sexual Medecine, Mars 2011

Page originale : https://doi.org/10.1111%2Fj.1743-6109.2010.02157.x

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la 5α-réductase (5α-RI), le finastéride et le dutastéride, ont été approuvés pour le traitement des symptômes du tractus urinaire inférieur, en raison d'une hyperplasie bénigne de la prostate, avec une efficacité clinique marquée. Le finastéride est également approuvé pour le traitement de la perte de cheveux (alopécie androgénétique). Bien que les effets secondaires indésirables de ces agents soient considérés comme minimes, l'ampleur des effets indésirables sur la fonction sexuelle, la gynécomastie, la dépression et la qualité de vie reste mal définie.

Objectif

Le but de cette revue est de discuter de la thérapie par les inhibiteurs de 5α-réductase (5α-RI), les effets secondaires persistants potentiels, et les mécanismes possibles responsables de ces effets indésirables.

Méthodes

Nous avons examiné les données rapportées dans diverses études cliniques de la littérature disponible concernant les effets secondaires du finastéride et du dutastéride.

Principales mesures des résultats

Les données rapportées dans la littérature ont été examinées et discutées.

Résultats

Des effets indésirables prolongés sur la fonction sexuelle tels que la dysfonction érectile et la diminution de la libido sont signalés par un sous-groupe d'hommes, ce qui soulève la possibilité d'une relation causale.

Conclusions

Nous suggérons de discuter avec les patients des effets secondaires sexuels potentiels des 5α-RI avant de commencer le traitement. Des thérapies alternatives peuvent être envisagées dans la discussion, en particulier lors du traitement de l'alopécie androgénétique.