Progrès dans la connaissance des androgènes : comment les changements neurostéroïdes intentionnels et accidentels nous informent de leur action et de leur rôle

Cheryl A. Frye , Dan DaCosta , Vincenzo F. Lembo et Alicia A. Walf

Rapports actuels sur la santé sexuelle volume 12, pages209 - 220 (2020)

Publiée: 16 décembre 2020

Lien vers l’original en anglais : https://link.springer.com/article/10.1007/s11930-020-00276-2

Note de l'association : un document particulièrement intéressant qui s'appuie sur un très grand nombre d'études et met en évidence l'action parfois irréversible du finastéride sur de nombreuses fonctionnalités de l'organisme, notamment son impact direct sur le psychisme, la différenciation sexuelle, les organes génitaux, et potentiellement dès les premières semaines d'utilisation.

Ci-dessous le résumé, et nous fournissons sur ce lien une version intégralement traduite en français

Résumé


Objet de l’étude

Dans ce document, nous résumons les connaissances actuelles sur l'action des androgènes acquises au cours des dernières années.

Constats récents

Les neurostéroïdes sont produits dans le cerveau et les nerfs périphériques, indépendamment des glandes endocrines, et ont été étudiés pour savoir comment ils sont régulés. Ils agissent par l'intermédiaire de récepteurs cibles non stéroïdiens afin de réguler le comportement social, affectif et cognitif et de protéger le cerveau. Les actions d'organisation des androgènes au cours de la période périnatale ont des effets tout au long de la vie qui peuvent être récapitulés plus tard dans la vie lors des périodes critiques et des périodes de défi. Les changements dans le développement des androgènes se produisent au milieu de l'enfance, à l'adrénaline, à la puberté, à l'adolescence, au début de l'âge adulte, à l'âge mûr et pendant l'andropause. Les changements dans les androgènes avec un inhibiteur de la 5α-réductase, comme le finastéride, entraînent des perturbations des fonctions organisationnelles et d'activation des androgènes qui peuvent être irréversibles.

Le développement normal ou la perturbation des androgènes par d'autres moyens peut provoquer des changements dans les phénotypes sensibles aux androgènes tout au long de la vie, en partie par l'action des neurostéroïdes.