Résumé
Introduction
Les effets indésirables de long terme chez des hommes qui ont utilisé le finastéride par voie orale contre l'alopécie androgénétique ont récemment été décrits sous le nom de syndrome post-finastéride (PFS).
Objectif
Déterminer si les polymorphismes (CAG) n-rs4045402 et (GGN) n-rs3138869 du gène du récepteur aux androgènes (AR) sont impliqués dans la PFS.
Méthode
Les polymorphismes des AR ont été étudiés en fonction des symptômes PFS chez 66 participants blancs (31,8% italiens, 28,8% américains et 39,4% autres).
Principales mesures
Les symptômes ont été étudiés à l'aide d'un questionnaire ad hoc de 100 items et de l'Arizona Sexual Experience Scale (ASEX) et de l’Aging Males' Symptoms scale (AMS). Les répétitions (CAG) n et (GGN) n ont été catégorisées comme courtes ([CAG] 9–19, [GGN] <23), moyennes ([CAG] 20–24, [GGN] 23), ou longues ([CAG] 25–37, [GGN]> 23).
Résultats
L'âge médian était de 32 ans, la durée d'utilisation du finastéride était de 360 jours et le temps écoulé depuis l'arrêt du finastéride était de 1 053 jours. Nous avons observé plusieurs différences de fréquence dans les symptômes en fonction de la récurrence de (CAG) n et (GGN) n. Trois item de l’AMS ressortaient plus graves pour les porteurs moyens (GGN) 23 que pour les porteurs longs (GGN)> 23, et un item était plus grave pour les porteurs courts (GGN) <23. L’item AMS caractérisant la diminution du désir sexuel ou de la libido était plus grave pour les porteurs courts (CAG) 9–19 que pour les porteurs moyens (CAG) 20–24. Grâce au questionnaire ad hoc, des résultats significatifs dans les répétitions (CAG) n et / ou (GGN) n ont été obtenus pour le dysfonctionnement pénien, la perte de sensibilité scrotale, les troubles du scrotum, la perte de poils pubiens, la perte de plénitude périnéale perçue, la densité spermatique accrue, les spasmes musculaires involontaires, la perte de tonus musculaire, l’augmentation du poids (> 2 kg), l’augmentation de la sécheresse cutanée, et l’apparition des symptômes après utilisation du finastéride.
Conclusion
Cette étude a montré que les répétitions courtes et / ou longues (CAG) n et (GGN) n avaient des fréquences différentes selon les symptômes rapportés par les patients atteints de PFS, reflétant probablement la vaste gamme de gènes modulés par le récepteur d’androgène. Cette étude a montré un profil U-curviligne des répétitions (CAG) n pour les symptômes de sécheresse cutanée, les deux extrêmes présentant une condition pire que les répétitions moyennes. D'autres études sont nécessaires pour étudier la physiopathologie de la PFS en utilisant une approche de médecine de précision.