Deux cas d'AVC associés à l'utilisation du finastéride, un médicament approuvé pour la perte de cheveux chez les hommes au Japon

Yukio Tsuji , Takahiro Nakayama , Keiko Bono , Mizuki Kitamura , Ichiro Imafuku

Department of Neurology, Yokohama Rosai Hospital

DOI: 10.5692 / Clinicalneurol.54.423

Publication : 17/06/2014

Lien vers l’original en anglais : https://www.jstage.jst.go.jp/article/clinicalneurol/54/5/54_423/_article/-char/en

Résumé

Nous rapportons deux cas d'accident vasculaire cérébral associés à l'utilisation de finastéride à 1 mg / jour, qui est approuvé au Japon pour le traitement de la perte de cheveux chez l'homme.

Le premier cas concernait un homme de 35 ans prenant 1 mg de finastéride par jour pendant 6 mois pour éviter la perte de cheveux chez les hommes. Il a été emmené à l'hôpital puis admis dans notre hôpital en raison de maux de tête et de convulsions. Les images de tomodensitométrie cérébrale (TDM) ont montré une zone de faible densité dans le lobe frontal droit. La phlébographie CT (CTV) a révélé une thrombose sinusale et il a été traité avec un anticoagulant. Au fur et à mesure que le mal de tête s'est calmé, les médicaments ont été réduits et ont été interrompus 10 mois plus tard, lorsque le flux veineux vers le sinus sagittal et le sinus transverse gauche a été confirmé comme étant recanalisé.

Le deuxième cas concernait un homme de 41 ans prenant 1 mg de finastéride et 6 mg de minoxidil par jour pendant 1 an pour une perte de cheveux de type masculin. Il a commencé à avoir des maux de tête et a été admis à notre hôpital lorsque des images pondérées par diffusion de l'imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM) ont montré une zone de haute intensité dans le lobe pariétotemporal gauche. Il a été traité avec des médicaments antiplaquettaires et anticoagulants.

L'Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) a signalé 14 cas de thrombose chez des patients prenant du finastéride au Japon; 4 cas d'AVC (nos 2 cas et 2 rapportés par le PMDA), 6 cas d'infarctus du myocarde et 4 cas d'autres maladies thrombotiques. Des augmentations des taux d'estrone et d'estradiol chez les patients atteints d'un cancer de la prostate et chez les témoins recevant 5 mg de finastéride ont été rapportées. La gynécomastie a également été rapportée comme l'un des effets indésirables du finastéride à 1 mg ou 5 mg par jour. Pris ensemble, nous supposons que les augmentations des taux d'estrone et d'estradiol induites par le finastéride conduisent au développement d'une thrombose.