Dysfonction érectile persistante chez les hommes exposés aux inhibiteurs de la 5α-réductase, au finastéride ou au dutastéride

Auteurs : Kiguradze T, Temps WH, Yarnold PR, Cashy J, Brannigan RE, Nardone B, Micali G, West DP, Belknap SM.

Publié le 9 mars 2017

Lien vers le document complet https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5346286/

Résumé

Importance

Des rapports de cas décrivent une dysfonction érectile persistante (DEP) associée à une exposition aux inhibiteurs de la 5α-réductase (5α-RI). Les rapports d'essais cliniques et les informations posologiques complètes des fabricants concernant le finastéride et le dutastéride indiquent que l'exposition prolongée aux 5α-RI n'augmente pas le risque d'effets indésirables sexuels et que les effets indésirables des 5α-RI cessent chez les hommes arrêtant le traitement

Objectif

Notre objectif principal était d'évaluer si une durée plus longue d'exposition aux 5α-RI augmente le risque de DEP, indépendamment de l'âge et d'autres facteurs de risque connus. Les hommes avec une exposition plus courte au 5α-RI ont servi de groupe témoin de comparaison pour ceux qui avaient eu une exposition plus longue.

Méthode

Nous avons utilisé un modèle d'étude en un seul groupe et une analyse d'arbre de classification pour modéliser la DEP (≥ 90 jours après l'arrêt du 5α-RI). Les covariables comprenaient les attributs du sujet, les maladies et les expositions aux médicaments associées à la dysfonction sexuelle.

Réglage

Notre source de données était le référentiel de données de dossiers médicaux électroniques de Northwestern Medicine.

Sujets

Les cohortes d'analyse comprenaient tous les hommes exposés au finastéride ou au dutastéride ou à des produits d'association contenant l'un de ces médicaments, et le sous-groupe d'hommes âgés de 16 à 42 ans et exposés au finastéride ≤ 1,25 mg / jour.

Principaux résultats et mesures

Notre principal critère de jugement était le diagnostic de DEP débutant après la première exposition au 5α-RI, se poursuivant pendant au moins 90 jours après l'arrêt du 5α-RI et avec un traitement concomitant par un inhibiteur de la phosphodiestérase-5 (PDE 5 I). Les autres mesures de résultats étaient la dysfonction érectile et la faible libido. La DEP a été déterminée par une revue manuelle des récits médicaux pour tous les sujets atteints de dysfonction érectile. Le risque d'effet indésirable était exprimé en nombre nécessaire pour nuire (NNH).

Résultats

Parmi les hommes exposés au 5α-RI, 167 sur 11 909 (1,4%) ont présenté une DEP (médiane de persistance de 1 348 jours après l'arrêt du 5α-RI, intervalle interquartile (IQR) de 631,5 à 2320,5 jours);

Le modèle multivarié prédisant la DEP comportait quatre variables : la maladie de la prostate, la durée de l'exposition au 5α-RI, l'âge et l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Parmi les 530 hommes nouvellement atteints, 167 (31,5%) avaient une nouvelle DEP.

Les hommes sans maladie de la prostate qui ont combiné avec l’utilisation d'AINS plus de 208,5 jours d'exposition aux 5α-RI ont 4,8 fois plus de risque de DEP que les hommes avec une exposition plus courte (59,8 NNH, tout p<0,002).

Parmi les hommes de 16 à 42 ans et exposés au finastéride ≤ 1,25 mg / jour, 34 des 4 284 patients (0,8%) ont présenté une DEP (persistance médiane de 1 534 jours, IQR 651–2 351 jours); Le modèle multivarié prédisant la DEP avait une variable : la durée de l'exposition au 5α-RI.

Sur 103 jeunes hommes avec une nouvelle dysfonction érectile, 34 (33%) avaient une nouvelle DEP. Les jeunes hommes ayant une exposition au finastéride > 205 jours ont un risque de DEP 4,9 fois plus élevé (NNH 108,2, p <0,004) que les hommes ayant une exposition plus courte.

Conclusion et pertinence

Le risque de DEP était plus élevé chez les hommes exposés plus longtemps aux 5α-RI. Chez les jeunes hommes, une exposition plus longue au finastéride présentait un risque plus élevé de DEP que tous les autres facteurs de risque évalués.