Impact négatif de la déficience en testostérone et des inhibiteurs de la 5α-réductase sur la fonction métabolique et sexuelle chez les hommes

Auteur : Abdulmaged M. Traish 10 décembre 2017

Lien vers la page originale : https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-70178-3_22

Résumé

Les androgènes sont des hormones stéroïdes ayant des fonctions biochimiques et physiologiques pléiotropes et diverses, et la déficience en androgènes exerce un impact négatif sur la santé humaine. La testostérone, soit directement, soit par sa transformation en son métabolite le plus puissant, la 5α-dihydrotestostérone (5α-DHT), soit par aromatisation en œstradiol module d'importantes voies de signalisation biochimiques de la physiologie humaine et joue un rôle essentiel dans la croissance et / ou le maintien des fonctions dans une multitude de tissus et d'organes. La testostérone et la 5α-DHT jouent un rôle important dans la régulation de la physiologie du muscle, du tissu adipeux, du foie, des os et du système nerveux central, ainsi que des fonctions reproductives et sexuelles. Ainsi, la déficience en androgènes (également appelée hypogonadisme) est une affection médicale bien connue et, si elle n'est pas traitée, elle aura un impact négatif sur la santé humaine et la qualité de vie.

Dans ce chapitre, nous avons résumé l'impact négatif de la déficience en testostérone sur une multitude de fonctions physiologiques, notamment la réduction de la masse maigre, l'augmentation de la masse adipeuse, l'augmentation de la résistance à l'insuline, le syndrome métabolique et l'adiposité, la réduction de la densité minérale osseuse, l'anémie, le dysfonctionnement sexuel, et une réduction de la qualité de vie et l'augmentation de la mortalité.

En outre, nous discutons un autre aspect critique d’une forme non reconnue de la déficience en androgène résultant de l'inhibition des 5α-réductases par des médicaments, tels que le finastéride et le dutastéride, destinés à bloquer la transformation de testostérone en 5α-DHT dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate et de la perte de cheveux chez l’homme, également connue sous le nom d'alopécie androgénétique. L'impact négatif des médicaments qui inhibent la transformation de testostérone en 5α-DHT par les 5α-réductases sur la fonction métabolique se manifeste par une accumulation de graisse dans le foie, ce qui peut prédisposer à la stéatose hépatique non alcoolique. En outre, l'inhibition de la production de 5α-DHT augmente la synthèse du glucose et réduit son élimination, pouvant ainsi contribuer à l'hyperglycémie, à une résistance à l’insuline, à une activité élevée des enzymes hépatiques concomitante avec la réduction des taux de testostérone circulant, aggravant la dysfonction érectile et réduisant la qualité de vie.

Bien que nous ayons tenté de résumer la littérature actuelle sur ce sujet critique de la «déficience androgénique» et son impact sur la santé et la qualité de vie des hommes, de nombreuses lacunes subsistent dans les connaissances sur les voies biochimiques impliquées dans la physiopathologie de la déficience androgénique. Nous souhaitons indiquer clairement qu'il existe des domaines de controverse, y compris si la déficience en androgène liée à l'âge (hypogonadisme fonctionnel) mérite un traitement et si la thérapie à base de testostérone a apporté des bénéfices démontrés. Enfin, il existe un débat considérable sur les risques cardiovasculaires potentiels et présumés de traiter la déficience en testostérone avec une testostérone exogène. Bref, nous n'aborderons pas en détail les avantages de la thérapie par la testostérone chez les hommes atteints de déficience en testostérone puisque ce sujet est couvert de façon exhaustive par Dr. F. Saad dans un chapitre de son livre, intitulé "La thérapie de la testostérone et l'homéostasie du glucose chez les hommes présentant un déficit en testostérone (hypogonadisme). "

Nous avons mené une démarche concertée pour aborder la controverse de la thérapie par la testostérone chez les hommes atteints de déficience en testostérone dans la discussion. Cependant, nous tenons à reconnaître que ces questions resteront un sujet de débat pendant un certain temps encore. Ce n'est qu'avec les progrès de la science fondamentale et de la recherche clinique que certaines de ces controverses pourront être abandonnées. Néanmoins, nous croyons qu'il existe un nombre considérable de preuves crédibles suggérant que la thérapie par la testostérone des hommes atteints de déficience en testostérone est sûre et efficace et offre un grand nombre d'avantages pour la santé, et qu'elle mérite donc d'être examinée chez les hommes atteints de déficience en testostérone quelle qu'en soit la cause ou l'étiologie.

Un autre aspect de la déficience en androgène est la réduction des taux de 5a-DHT induite par les médicaments usant d'inhibiteurs de la 5a-réductase. Nous pensons également que les médecins qui prescrivent des inhibiteurs de la 5α-réductase (le finastéride ou le dutastéride) pour soulager les symptômes de l’hypertrophie bégnine de la prostate ou traiter la perte de cheveux devraient engager avec leurs patients une discussion fructueuse sur les effets indésirables potentiels de ces médicaments sur leur santé générale et leur qualité de la vie.