Syndrome post-finastéride: examen de la littérature actuelle

Article paru dans Current Sexual Health Reports · 24 juillet 2018

DOI: 10.1007 / s11930-018-0163-4

Auteurs : Jeffrey K. Than / Katherine Rodriguez / Mohit Khera

Lien vers la publication originale : https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11930-018-0163-4

But de l’étude

Une constellation d'effets indésirables persistants - appelée collectivement syndrome post-finastéride (PFS) - après un traitement par inhibiteur de la 5α-réductase pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et l'alopécie androgénique (AGA) a récemment été décrite. La gravité de ces effets secondaires sexuels, physiques, neurologiques et psychiatriques soulève d'importantes préoccupations concernant le traitement de ces affections, en particulier compte tenu de la prévalence des indications pour ces médicaments. Nous examinons ici la littérature explorant les symptômes, les mécanismes proposés et les facteurs de modulation potentiels du PFS.

Constatations récentes

Bien que les effets secondaires persistants associés au PFS soient bien documentés, la recherche sur les effets indésirables physiques, neurologiques et psychiatriques est beaucoup moins répandue. Bien que les mécanismes conduisant au PFS aient été proposés, un plan de traitement clair pour ces patients n'a pas été établi. Dans le traitement de l'HBP et de l'AGA avec les inhibiteurs de la 5α-réductase, les risques de PFS doivent être pris en compte.

Résumé

L'occurrence d'effets secondaires sexuels, physiques, neurologiques et psychiatriques indésirables persistants après inhibiteur de la 5α-réductase est bien étayée par les données existantes. Alors que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux évaluer le rôle des inhibiteurs de la 5α-réductase dans la manifestation des symptômes du PFS, les risques de PFS doivent être évalués de manière critique lors du traitement de patients atteints d'HBP ou d'AGA.