Niveaux de stéroïdes neuroactifs et caractéristiques psychiatriques et andrologiques chez des patients atteints du syndrôme finastéride

Auteurs : Roberto Cosimo Melcangi, Daniele Santi, Roberto Spezzano, Maria Grimoldi, Tommaso Tabacchi, Maria Letizia Fusco, Silvia Diviccaro, Silvia Giatti, Giuseppe Carr `a, Donatella Caruso, Manuela Simoni, Guido Cavaletti

Date de validation : 6 avril 2017

Document original : http://dx.doi.org/10.1016/j.jsbmb.2017.04.003

Faits saillants

  • Chez les patients traités par finastéride pour la perte de cheveux masculine, des effets secondaires persistants peuvent se produire
  • Une dysfonction érectile et des potentiels somatosensoriels évoqués anormaux du nerf pudendal ont été signalés
  • Un trouble dépressif majeur et des niveaux altérés de stéroïdes neuroactifs ont été observés.

Résumé

Des rapports récents montrent que, chez les patients traités par finastéride pour la perte de cheveux chez l’homme, des effets secondaires persistants, y compris les effets secondaires sexuels, la dépression, l'anxiété et les troubles cognitifs peuvent survenir.

Nous avons exploré les caractéristiques psychiatriques et andrologiques des patients atteints du syndrome post-finastéride (PFS) et vérifié si le liquide céphalo-rachidien et les taux plasmatiques de stéroïdes neuroactifs (c'est-à-dire des régulateurs importants de la fonction nerveuse) sont modifiés.

Nous avons constaté que huit des seize patients masculins PFS pris en compte souffraient d'un trouble dépressif majeur (cotation DSM-IV).

En outre, tous les patients atteints de PFS présentaient une dysfonction érectile; en particulier, dix patients présentaient une dysfonction érectile grave et six une dysfonction érectile modérée.

Nous avons également observé des potentiels somatosensoriels évoqués anormaux du nerf pudendal chez les patients atteints de PFS avec dysfonction érectile sévère, la première preuve objective d'une neuropathie impliquant un contrôle neurogène périphérique de l'érection.

Le volume testiculaire par ultrasonographie était normal chez les patients atteints de PFS.

Les données obtenues sur les niveaux de stéroïdes neuroactifs indiquent également des caractéristiques intéressantes. En effet, des taux réduits de prégnénolone, de progestérone et de son métabolite (c.-à-d. la dihydroprogesterone), la dihydrotestostérone et le 17beta-estradiol et les niveaux accrus de déshydroepiandrosterone, de testostérone et 5alpha-androstan-3alpha, et 17béta-diol ont été observés dans le liquide céphalo-rachidien des patients atteints de PFS. Des taux de stéroïdes neuroactifs ont également été modifiés dans le plasma des patients atteints de PFS, mais ces changements ne reflètent pas exactement ce qui se produit dans le liquide céphalo-rachidien.

Enfin, le finastéride a non seulement affecté, comme attendu, les niveaux de métabolites 5alpha réduits de la progestérone et de la testostérone, mais aussi d'autres métabolites et précurseurs indiquant que ce médicament a de vastes conséquences sur les taux de stéroïdes neuroactifs chez les patients atteints de PFS.